Region Area

Avocats

Benjamin Fontaine

Benjamin Fontaine

Département de travail

Marques & Modèles ; Origines & Qualités ; Internet & Data

Rôle

Associé ; Responsable du bureau d'Alicante ; Conseil en Propriété Industrielle ; Conseil Européen en Marques, Dessins et Modèles ; Avocat espagnol au Barreau d’Alicante

Carrière

Benjamin Fontaine est Associé au sein de Plasseraud IP. Il est Conseil en Propriété Industrielle et avocat espagnol. Il coordonne l’activité Marques et Contentieux du bureau d’Alicante depuis 2003. Il est également paneliste UDRP auprès de l'OMPI. Fort de ses compétences en indications géographiques et procédures URDP, il joint également ses forces à celles des équipes Plasseraud IP Origines & Qualités et Plasseraud IP Internet & Data. Son activité est principalement consacrée aux droits des marques et aux questions connexes. Il intervient en phase de consultation, de consolidation des droits et de contentieux tant en France qu’en Espagne et auprès de l’EUIPO ou du Tribunal de l'Union européenne. Il a notamment acquis une solide expérience dans les procédures et le contentieux de l'Union Européenne. Benjamin est particulièrement reconnu pour son expertise en matière d’indications géographiques et du système de la marque de l’Union Européenne, sujets sur lesquels il publie et intervient très régulièrement, notamment auprès de l’OMPI, de l’EUIPO et de diverses universités. Il a été président du comité des indications géographiques de l’ECTA pendant six ans. Il est actuellement président du Comité de liaison avec l’EUIPO de cette même organisation. Il a par ailleurs été plusieurs années auditeur de la qualité des décisions de l’EUIPO, en représentation de l’ECTA. Benjamin a rejoint EGYP, société du Groupe Plasseraud IP, en 1999. Il a été promu associé en 2014.

Langues

Français, Anglais, Espagnol

Éducation

Maîtrise de droit privé (Université d’Orléans) Troisième cycle de propriété industrielle (Université d’Alicante) Maîtrise de droit (Université d’Alicante)

ProfileSections.contentSuppliedFootnote