Raphaël Crespelle > FTPA > Paris, France > Profil de l'avocat

FTPA
50 RUE AMPERE
75107 PARIS
France

Département

Droit public

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Raphaël Crespelle dirige l’activité de droit public du cabinet depuis 2013. Il intervient en matière de droit public économique et notamment en droit de la commande publique, tant en conseil qu’en contentieux.

Avant de rejoindre FTPA, Raphaël a été associé fondateur du cabinet Buès & Associés.

Précédemment, Raphaël avait, depuis 1991, notamment occupé des fonctions au ministère de la Culture au bureau du contentieux et en qualité de chargé de mission commande publique. Il a ainsi exercé les fonctions de Commissaire du gouvernement auprès du Conseil d’Etat pour la réforme du code des marchés publics de 2001, de membre titulaire de la Commission Spécialisée des Marchés (CSM bâtiment – génie civil) et de président de la commission des marchés de la Cité des Sciences et de l’Industrie.

Raphaël est Chevalier de l’ordre national des Arts et Lettres.

Plus d’informations : https://ftpa.com/experts/raphael-crespelle/

Langues

français, anglais

Affiliations

  • Comité juridique de la FNTP
  • Commission de discipline d’appel de la fédération française d’escrime.

Formation académique

  • DEA de droit public interne à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Certificat de spécialisation en Droit public

Classements des avocats

Paris > Construction

FTPA assiste des groupes de BTP, des promoteurs immobiliers et des entreprises en conseil, en contentieux et au plan transactionnel (négociations contractuelles, réclamations, urbanisme ou encore acquisitions de portefeuilles immobiliers). L’équipe est codirigée par Emmanuel d’Antin qui gère le contentieux et conseille ses clients dans la rédaction de contrats commerciaux; Robert Corcos, qui traite des procédures contentieuses et d’arbitrage international ; et l’avocat publiciste Raphaël Crespelle , Bernard Cazin  est également un intervenant au sein de la pratique.

Paris > Droit public et administratif

Chez  FTPARaphaël Crespelle est le conseil d’un grand opérateur ferroviaire pour ses dossiers stratégiques, comme la passation de grands marchés publics de transport. Il intervient aussi dans d’autres secteurs, notamment ceux de l’art et de la culture, et traite une large gamme de problématiques de droit public comme la construction. Le cabinet dispose également d’un solide savoir-faire en matière d’urbanisme à travers Bernard Cazin et Julien Marceau,  qui accompagnent des entités publiques et des promoteurs privés sur leurs projets d’aménagement et de construction publics et privés. L’équipe gère aussi le contentieux.