Mr Stéphane Puel > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Stéphane Puel  photo

Département

Banque & Finance

Fonction

Associé gérant de Gide de 2012 à 2020, Stéphane Puel est membre de l’équipe “Services Financiers” et dirige l’activité Fonds d’investissement du cabinet.

Stéphane conseille des établissements financiers, tant français qu’étrangers, sur l’ensemble des questions réglementaires liées à leur agrément et à la conduite de leur activité, et a développé une expertise particulière en matière de structuration et de documentation de fonds d’investissement français ou étrangers sur tous types de sous-jacents (dette privée, private equity, immobilier, infrastructure, alternatif…) ainsi que sur la commercialisation en France de fonds d’investissement ou de produits financiers de droit étranger.

Il fait partie de l’équipe du cabinet Gide qui est conseil de l’ASPIM depuis 2004 pour la mise en place et la modernisation du régime des OPCI.

Stéphane assiste également les établissements financiers dans le cadre de contentieux commerciaux ou disciplinaires liés à leur activité.

Carrière professionnelle

Associé, Gide Loyrette Nouel (2006)
Associé gérant, Gide Loyrette Nouel (2012-2020)
Collaborateur, Gide Loyrette Nouel (1997)

Langues

Français et anglais

Affiliations

Stéphane Puel est membre de la Commission consultative “Gestion et Investissements institutionnels” de l’Autorité des Marchés Financiers ainsi que du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris. Il est également membre expert du comité juridique de France Invest et de l’Association Française pour la Gestion des Cybermonnaies (AFGC).

Formation académique

Inscrit au Barreau de Paris (1997)
DEA de droit des affaires, Université Paris II Panthéon-Assas (1997)
Institut d’Etudes Politiques de Paris (1996)

Classements des avocats

Paris > Banque et finance: Regulatory

(Hall of Fame)

Stéphane PuelGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.  est reconnu pour son expertise de haut niveau dans le secteur de la gestion d’actifs où le cabinet conseille de grands fonds d’investissement français et américains sur les aspects réglementaires liés au lancement de nouveaux produits et fonds, ainsi que dans la conduite d’opérations et la négociation de partenariats. L’équipe est également appréciée pour son excellente connaissance du fonctionnement des régulateurs bancaires et boursiers (AMF/ACPR), notamment dans le cadre d’audits de conformité ou de procédures disciplinaires. La gamme d’expertises englobe enfin les problématiques réglementaires fintech, bancaires et RSE (conformité et lancement de nouveaux produits conformes RSE). Stéphane Puel est hautement réputé pour son expertise dans le domaine de la gestion d’actifs. Il codirige la pratique aux côtés d’Olivier Bernardi, Guillaume Goffin et  Benjamin Delaunay.

Paris > Private equity > Formation de fonds

(Hall of Fame)

Stéphane PuelGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe « créative », répondant d’une « grande maîtrise des sujets financiers » et capable de couvrir tous les aspects liés à l’activité des fonds d’investissement (formation, structuration, réglementation). La pratique est dirigée par « l’incontournable » Stéphane Puel , qui est sollicité pour traiter des dossiers de structuration de fonds d’investissement fermés et ouverts. Il est entouré par deux autres spécialistes du secteur des services financiers Guillaume Goffin et Benjamin DelaunayNicolas Capelli a été promu counsel en janvier 2023.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe spécialisée de haut niveau qui accompagne des clients visés par des enquêtes réglementaires ou disciplinaires de l’AMF. L’équipe est particulièrement réputée pour son savoir-faire dans l’accompagnement de grandes sociétés de gestion françaises et internationales lors de contrôles AMF de conformité réglementaire, ou bien lorsqu’elles sont visées par des enquêtes AMF pour infraction boursière. Le cabinet est également mandaté par des dirigeants, des traders et des investisseurs individuels, et peut intervenir pour le compte de sociétés cotées (notamment dans le secteur des biotechnologies) dans le cadre d’enquêtes AMF pour abus de marché (manipulations de cours, communication d’informations financières, délits d’initiés). Ancien membre de l’AMF,  Jean-Philippe Pons-Henry est l’un des grands noms du domaine. Contribuent aussi au sein du cabinet : le pénaliste Bruno Quentin et les experts en gestion d’actifs Stéphane Puel et Benjamin DelaunayMarie Robert-Schmid (counsel) mérite aussi une mention.