Mr Thomas Courtel > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. Bureaux
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
- Profil du cabinet
- Accéder au contenu...
Mr Thomas Courtel
Département
Droit Public & Environnement, Projets (Finance & Infrastructures)
Fonction
Thomas Courtel a rejoint Gide en 1999 et est associé depuis 2008. Il intervient dans deux domaines : les infrastructures et les entreprises publiques.
En matière d’infrastructures et d’équipements publics, il intervient pour la construction, le financement et l’exploitation de routes, autoroutes et ouvrages d’art, de liaisons ferroviaires et d’aéroports, de réseaux de communications électroniques, de bornes de recharge pour véhicules électriques, d’éclairage public, de chauffage urbain et de transport d’hydrocarbures, de stades et salles de spectacles, de prisons, palais de justice et bâtiments ministériels, d’hôpitaux, d’établissements scolaires et d’universités. Aux côtés équipes Fusions-Acquisitions et Banque Finance de Gide, son équipe offre un service complet, depuis la structuration contractuelle et le financement de projets, l’accompagnement opérationnel, jusqu’aux cessions et refinancements des actifs.
Thomas intervient également dans le domaine des entreprises publiques, en lien étroit avec les équipes Fusions-Acquisitions de Gide et avec les spécialistes des aides d’Etat de notre Bureau de Bruxelles. Pour le compte de ces entreprises, de leurs actionnaires, d’investisseurs et de prêteurs, il participe aux opérations de nationalisation, de privatisation et de réorganisation des entreprises publiques. Il accompagne aussi leur développement sous toutes leurs formes : partenariats industriels, restructuration de la dette, passation des marchés publics.
Carrière professionnelle
Associé, Gide Loyrette Nouel (depuis 2008)
Rejoint Gide Loyrette Nouel (1999)
Langues
Français et anglais
Formation académique
Thomas Courtel est titulaire du Diplôme d’Etudes Approfondies de Droit Public de l’Economie de l’Université de Paris II (1998).
Inscrit au Barreau de Paris (2001)
DEA de droit public de l’économie, Université de Paris II Panthéon-Assas (1998)
Classements des avocats
Paris > Droit public et administratif
(Les grands avocats du marché)Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’un large effectif permettant au cabinet de couvrir une gamme complète de problématiques. L’expertise du cabinet est particulièrement reconnue pour son excellent savoir-faire en matière de contrats et commandes publics, de concessions et de grands projets, à laquelle ont recours des sponsors mais aussi parfois l’état français, des personnes publiques et des prêteurs. L’équipe s’est ainsi illustrée récemment dans ces domaines par son implication dans des procédures de passation et d’appel d’offres concernant de grandes infrastructures ferroviaires, sportives et de transport. Parallèlement, l’équipe est consultée de manière croissante pour traiter des problématiques réglementaires stratégiques, y compris devant les tribunaux administratifs. Thomas Courtel, Bénédicte Mazel et Frédéric Mion sont les grandes références du cabinet pour tous les domaines cités. A noter également, le cabinet abrite une expertise de premier plan en droit de l’urbanisme à travers les excellents Emmanuel Vital-Durand et Alexandre Gauthier qui sont mandatés pour intervenir lors de grands projets immobiliers. L’ensemble des associés mentionnés sont soutenus notamment par Tiphanie Mareuse (counsel), et les collaborateurs Alexandre Rennesson et Thomas Brusq .
Paris > Financement de projets
«Référence incontournable sur le marché français », Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste des institutions publiques, des industriels, de fonds d’investissement et des prêteurs qui reconnaissent la forte expertise du cabinet en matière de structuration et de financement de projets. L’équipe intervient particulièrement dans les secteurs de la construction, des hydrocarbures, du nucléaire et de la logistique. La pratique est codirigée par Marie Bouvet-Guiramand, John Crothers, Farah El-Bsat, Victor Grandguillaume, Laetitia Lemercier, Stéphane Vernay, et Thomas Courtel. qui est « extrêmement compétent et réactif». A noter, le départ en juin 2023 de l’ancien co-responsable de la pratique Nicolas Jean .