Valérie Munoz-Pons > August Debouzy > Paris, France > Profil de l'avocat

August Debouzy
7 rue de Téhéran
75008 Paris
France

Département

Contentieux Arbitrage Droit pénal des affaires

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Valérie Munoz-Pons est avocate depuis 2007. Elle est associée au sein du département Contentieux – Arbitrage – Pénal des affaires. Son activité est centrée sur le droit pénal des affaires, les investigations et la compliance.

Valérie assiste ses clients dans le cadre de poursuites engagées par les autorités judiciaires et de régulation. Elle intervient à tous les stades de la procédure, de l’enquête à l’audience de plaidoiries.

Elle possède une expertise particulière dans les dossiers de droit pénal des affaires (corruption, favoritisme, prise illégale d’intérêt, fraude fiscale, publication de comptes inexacts, abus de biens sociaux) et de droit pénal environnemental.

Valérie assiste également ses clients français et internationaux dans le cadre d’investigations internes et sur les questions de compliance (réalisation de cartographies des risques, audits « Loi Sapin II », formations, etc.) dans le contexte des réglementations françaises (Loi Sapin II et loi sur le devoir de vigilance) et de l’application extraterritoriale des réglementations américaines (FCPA) et britanniques (UKBA).

Elle a exercé au sein du bureau parisien du cabinet américain Quinn Emanuel Urquhart & Sullivan durant plusieurs années.

Valérie enseigne la compliance, la régulation internationale et l’éthique des affaires à Sciences Po. Elle enseigne également à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHDEN) après avoir enseigné plusieurs années à HEC.

Langues

Français | Anglais

Affiliations

Admission au barreau de Paris en 2007

Formation académique

Majeur stratégie juridique et fiscale internationale, HEC, 2005

DESS de fiscalité international, Université Paris 2 Assas, 2005

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

August Debouzy dispose d’un effectif large et expérimenté, capable d’assister ses clients à tous les stades de leurs besoins ; de la conformité au procès. Le cabinet représente des entreprises de premier plan spécialisées dans divers secteurs (commerce, défense, ingénierie, banque), ainsi que des dirigeants et plusieurs élus. Son volant d’affaires est également varié et recouvre des accusations de publicité illicite, de délits d’initiés, de corruption, de fraude et de blanchiment d’argent. L’équipe est également reconnue pour son savoir-faire dans la négociation de CJIP avec le PNF – elle a accompagné ses clients dans la signature de deux CJIP en 2023, dont un cas très emblématique. L’équipe possède enfin une solide connaissance des sujets de sanctions internationales et de responsabilité pénale des entreprises dans les zones de conflit.  Astrid Mignon Colombet  dispose d’une grande expérience. Elle codirige la pratique aux côtés de Benjamin van Gaver,  qui traite des dossiers de contentieux commercial et de droit pénal, Valérie Munoz-Pons et Olivier Attias.