Cabinet Maisonneuve > Paris, France > Profil du cabinet

Cabinet Maisonneuve
3 rue Danton
75006 Paris
France

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 1

La boutique de droit pénal Cabinet Maisonneuve gère de nombreuses affaires faisant la une du marché. Le cabinet représente ou défend régulièrement des particuliers et des entreprises (hauts fonctionnaires, personnalités politiques, dirigeants) dans des affaires instruites par le PNF et concernant des accusations de fraude, de corruption, de dopage ou de détournement de fonds. L’équipe traite également des affaires à forts enjeux en matière de droit pénal du travail. Elle représente notamment des dirigeants et des entreprises dans des dossiers de harcèlement moral, et assure la défense d’une plateforme commerciale en ligne accusée de travail dissimulé. L’équipe est emmenée par le très réputé Patrick MaisonneuveAntoine MaisonneuveBérénice de Warren et Rémi Lorrain.

Responsables de la pratique:

Patrick Maisonneuve; Antoine Maisonneuve; Bérénice de Warren; Remi Lorrain

Les références

« L’équipe est dynamique, très efficace et conviviale.

“Une équipe totalement centrée sur les intérêts du client, recherchant la meilleure stratégie pour arriver à la meilleure solution pour lui.”

«Maisonneuve est une firme pleine de talent et d’ingéniosité.»

“Une équipe soudée, très disponible.”

« Patrick et Antoine Maisonneuve se démarquent particulièrement par leur expérience dans le monde juridique. Ils font preuve d’une grande disponibilité et réactivité aux différentes évolutions des procédures. Les dossiers sensibles sont gérés avec discrétion et avec un grand professionnalisme.

« Antoine Maisonneuve est un brillant avocat, doté de qualités techniques et personnelles remarquables. Il construit et dirige une équipe de professionnels de très haute qualité.

« Rémi Lorrain est un stratège en droit pénal des affaires et un virtuose en procédure pénale. Ses qualités sont nombreuses : grande écoute, pragmatisme, éloquence, humilité, technicité et bon sens. Il est le confident de nombreux dirigeants d’entreprises du CAC40 et est l’un des rares avocats pénalistes à pouvoir utiliser le droit pénal lors des batailles boursières et lors des fusions d’entreprises.

« L’équipe possède une excellente connaissance de la procédure pénale et de ses différents acteurs, ce qui constitue un atout majeur pour la défense de nos intérêts. L’approche adoptée pour établir la stratégie de défense est innovante, notamment à travers l’organisation de séminaires de préparation aux audiences pénales basés notamment sur des fiches thématiques, des mises en situation, etc.

Principaux clients

Guy Alves

Sébastien de Montessus

Laurent Simonin

Jacques Moulin

Paris-Saint Germain Football Club

European Parliament

Bernard Squarcini

Université de Paris

Joelle Ceccaldi

Jean Pierre de Vincenzi

Pierre Sardet

S’appuyant sur une expérience de quarante ans, le Cabinet Maisonneuve est spécialisé dans la défense pénale des particuliers et des entreprises. Créé par Patrick Maisonneuve, il a pour cœur d’activité le droit pénal des affaires, et intervient dans toutes les branches de cette matière : droit pénal économique et financier, droit pénal fiscal, droit pénal de la santé, droit pénal du travail, droit pénal de l’environnement etc. Il conseille les sociétés en matière de conformité, en enrichissant ses recommandations grâce à sa pratique du contentieux. Enfin, son activité s’étend naturellement aux contentieux réglementaires et disciplinaires, en lien étroit avec le droit pénal.

Le cabinet : Le cabinet réunit sept avocats, dont trois associés, Patrick Maisonneuve, Antoine Maisonneuve et, depuis septembre 2019, Bérénice de Warren. Il s’est spécialisé dans le traitement de dossiers techniques et sensibles, que ce soit dans le monde économique, politique, médical, artistique ou sportif. Il assiste ses clients au stade du conseil, de la transaction pénale ou du contentieux. Son activité repose sur la relation de confiance qu’il entretient avec ses clients. Il les accompagne de façon permanente et proactive, afin d’anticiper les problématiques rencontrées tout au long d’un dossier, de définir la stratégie à adopter et de les préparer à toutes les étapes procédurales.

Il intervient devant toutes les juridictions, répressives, civiles et commerciales en France (dans l’Hexagone et dans les DOM-TOM) et à l’étranger, en Europe, en Afrique et outre-Atlantique. Il est aussi amené à traiter certains contentieux commerciaux et civils.

Domaines d’activités : droit pénal économique et financier, compliance, droit pénal fiscal, droit pénal de la santé, droit pénal du travail, droit pénal de l’environnement, contentieux réglementaire et disciplinaire, droit de la presse. Il conseille les sociétés soucieuses d’identifier leurs risques judiciaires, notamment dans la mise en œuvre de leur réglementation en matière de lutte contre la corruption et le blanchiment soumise au contrôle de l’Agence française anti-corruption.

Il défend ainsi ses clients dans de nombreux dossiers présentant des aspects transnationaux et suivis par le parquet national financier.

Nombre d’associés : 4
Nombre d’avocats : 11
:

Personne à contacter : Antoine Maisonneuve, cm@cabinetmaisonneuve.com
: