Actualités et développements
LOGICIELS : WALTER BILLET (FABIEN BILLET) ACCOMPAGNE LIVEJOURNEY POUR SON RAPPROCHEMENT AVEC L’ÉDITEUR AMÉRICAIN QAD
Créée en 2015, Livejourney propose aux entreprises des solutions de process mining pour détecter les anomalies et gagner en productivité en les résolvant. Conseillés par Walter Billet Avocats, ses fondateurs – Simon Pioche et François Arnaud – et l’ensemble des actionnaires de la start-up (Evolem, Newfund et Holnest) cèdent leurs titres à QAD Inc.
Soutenu depuis fin 2021 par le fonds d’investissement Thoma Bravo, QAD Inc., l’un des principaux fournisseurs de solutions de fabrication et de chaîne d’approvisionnement de nouvelle génération dans le cloud, conclut un build-up en réalisant l’acquisition de Livejourney, un fournisseur innovant d’une solution
de flux en temps réel et prédictive (process mining et surveillance des processus) conçue pour découvrir, surveiller et améliorer les processus d’affaires.
Grâce à l’ajout du produit d’analyse des processus développé par la start-up parisienne, le groupe américain donne une dimension supplémentaire à la suite QAD Adaptive Applications, qui permettra à ses clients d’obtenir des informations essentielles sur la façon dont se déroulent et fonctionnent réellement leurs processus de fabrication, de chaîne d’approvisionnement et d’opérations générales.
Fondée en 2015 par Simon Pioche et François Arnaud, Livejourney s’est notamment développée en bénéficiant d’un tour de table de 2 millions d’euros à l’été 2020, avec Newfund et les family offices Evolem et Holnest. En s’adossant à QAD, elle peut maintenant voir sa solution être diffusée dans le monde entier.
« L’équipe de Livejourney est ravie de rejoindre QAD et des nouvelles opportuniés que cela crée pour développer de nouvelles applications dans l’IA, l’apprentissage automatique et les data sciences. Avec QAD, nous partageons une vision de l’application de l’intelligence des processus qui fera progresser cette capacité pour tous nos clients respectifs », se réjouit Simon Pioche, CEO et cofondateur de Livejourney.
Les conseils juridiques de l’opération :
Walter Billet Avocats a conseillé les fondateurs de Livejourney ainsi que l’ensemble des actionnaires de la société, avec une équipe composée de Fabien Billet, associé, Christophe Cussaguet et Elodie Vardon.
BMH Avocats a représenté QAD, avec une équipe composée de Thibaut Houssel, associé, et Jessica Noy-Gsell.
À PROPOS DE LIVEJOURNEY
Fondée en 2015 par Simon Pioche et François Arnaud, Livejourney a déployé sa première solution de process mining sur le marché en 2017. Depuis lors, la start-up a développé une approche construite autour de son ADN combinant data science, intelligence artificielle (IA) et apprentissage automatique (machine learning), et en exploitant deux brevets en analyse prédictive.
Grâce à son approche innovante, Livejourney permet aux entreprises d’optimiser leurs processus dans tous les domaines, et notamment : la finance, la chaîne d’approvisionnement, l’expérience clients, la maintenance, le service
d’assistance et le transport.
À PROPOS DE WALTER BILLET AVOCATS
Créé en janvier 2015, le cabinet Walter Billet Avocats dédie son activité à l’accompagnement des entreprises et des fonds d’investissement dans les domaines du droit des sociétés (M&A, Private Equity), des technologies innovantes (en particulier informatique et internet), de la propriété intellectuelle et du droit social (contrats de travail, management packages, assistance RH…).
Walter Billet Avocats, qui s’appuie sur une compréhension globale de l’écosystème de l’innovation, se positionne comme une passerelle entre les entreprises ayant développé leur département de corporate venture, les start-up, les fonds d’investissement et les banques d’affaires.
Outre les services qu’il fournit aux sociétés innovantes, le cabinet assiste par ailleurs des industriels, en conseil comme en contentieux, sur leurs problématiques de droit social et de la sécurité sociale (risque URSSAF, restructuration, accords collectifs), leur conformité en matière de protection des données (RGPD), la gestion de leur portefeuille de marques ainsi que lors de leurs opérations de croissance externe.
PARIS, LE 14 DÉCEMBRE 2022