Cleary Gottlieb Steen & Hamilton est particulièrement réputé pour son excellent savoir-faire dans la gestion des grands dossiers de contrôle de concentration, de dimension mondiale, que le cabinet traite pour le compte de grands clients français ou étrangers. L'équipe de droit européen et de la concurrence a ainsi récemment représenté avec succès Vivendi devant la Commission Européenne dans une procédure de phase II. L’équipe est également très compétente dans la gestion de grands dossiers d’enquête et du contentieux, de dimension nationale ou européenne, en matière d’ententes ou d’abus de position dominante. La pratique parisienne est incarnée par Séverine Schrameck et Frédéric de Bure, qui est expert dans la gestion des enquêtes antitrust menées dans les secteurs des technologies et de la défense. La pratique parisienne peut aussi s’appuyer sur le bureau de Bruxelles du cabinet, et notamment sur Antoine Winckler et François-Charles Laprévote . Stéphanie Patureau est également une figure importante de l’équipe, qui s’illustre régulièrement dans des affaires de cartel majeures.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
« La qualité de rédaction est supérieure à celle des concurrents. Dans la relation avec le client, les équipes du CGSH sont pleinement intégrées à la problématique et sont proactives dans la recherche de solutions. Leur expertise est respectée par les autorités de la concurrence. L'équipe possède une forte logique juridique et une maîtrise totale des situations métiers.
« Séverine Schrameck dégage une grande positivité et sait rendre les messages simples aussi bien en anglais qu'en français. Cela inspire confiance. Frédéric de Bure représente une force plus tranquille. Cela inspire la fiabilité. L'équipe ne laisse aucun angle mort.
Clients clés
- Airbus
- Canal +
- CVC
- Elsan
- GlobalFoundries
- KKR
- Lactalis
- MBDA
- Ortec
- Tech Data
- Valeo
- Veolia Environnement
- Vivendi
- Whirlpool
Points forts
- Représentation de Vivendi dans le cadre des aspects de contrôle des concentrations liés à son projet d'acquisition du contrôle exclusif de Lagardère.
- Représentation d'une entreprise multinationale de boissons dans le cadre d'une enquête de la FCA concernant certains comportements liés à la fabrication et à la vente de produits alimentaires dans des contenants alimentaires pouvant contenir ou ayant pu contenir du bisphénol A (BPA) ou des substituts du BPA.
- Représentation de Veolia Environnement dans les aspects de contrôle des concentrations liés à l'acquisition de Suez par Veolia, y compris la mise en œuvre de l'ensemble des remèdes convenus avec la Commission européenne.
Avocats
Responsable de la pratique
Avocat(s) à la tête des équipes.
Frédéric de Bure, Séverine Schrameck, François-Charles Laprévote, Antoine Winckler