«Référence incontournable sur le marché français », Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste des institutions publiques, des industriels, de fonds d'investissement et des prêteurs qui reconnaissent la forte expertise du cabinet en matière de structuration et de financement de projets. L’équipe intervient particulièrement dans les secteurs de la construction, des hydrocarbures, du nucléaire et de la logistique. La pratique est codirigée par Marie Bouvet-GuiramandJohn CrothersFarah El-BsatVictor GrandguillaumeLaetitia LemercierStéphane Vernay, et  Thomas Courtel. qui est « extrêmement compétent et réactif». A noter, le départ en juin 2023 de l’ancien co-responsable de la pratique Nicolas Jean .

L’éditorial du Legal 500

Témoignages

Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.

  • « L'équipe financement de projets de Gide est une référence incontournable sur le marché français. Elle bénéficie d’une expertise reconnue et se démarque par son accompagnement sans faille sur des dossiers particulièrement complexes. Il peut s'appuyer sur l'expertise de tous les avocats du cabinet assurant ainsi une parfaite gestion du projet.

  • 'Thomas Courtel est extrêmement compétent et très réactif. Sa parfaite connaissance du secteur et des différents acteurs lui permet d'être proactif et de toujours trouver des solutions adaptées. J'ai une grande confiance en Thomas.

  • 'Marie Bouvet-Guiramand – expertise en financement de projets, bonne connaissance des banques commerciales et des banques de développement. Expertise fiscale et expérience de l'Afrique.

Clients clés

  • Equinix
  • Toulouse Football Club
  • Volvo
  • Region Grand Est
  • Cap Gemini
  • SNCF
  • Transdev
  • International Chamber of Commerce
  • Olympique Lyonnais Group
  • Viasat Inc.
  • Skylogic France
  • Carrefour
  • Société du canal de Provence
  • Rivage Investments
  • Comax
  • Colas
  • Hynamix
  • Energie de Strasbourg
  • Immo Mousquetaires
  • Uniper

Points forts

  • Conseil aux prêteurs de Grand Est Mobilités dans la rédaction et la négociation de la documentation contractuelle lui permettant de financer l'acquisition et la gestion du matériel roulant propriété de la Région Grand Est.
  • Conseil du Groupement NGE Concessions, Transdev, Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Oise dans le cadre de l'appel d'offres pour l'exploitation de l'aéroport Paris-Beauvais.
  • Conseil de Vinci et Bouygues sur tous les aspects de la procédure d'appel d'offres pour la vente ou le renouvellement de la concession du Stade de France, notamment en les assistant dans le financement du projet.

Avocats

Hall of Fame
Avocats au sommet de leur profession, largement reconnus et respectés par l'ensemble du marché pour leur expertise éprouvée et leur intervention récurrente et longue date dans les dossiers les plus complexes et prestigieux.
John Crothers est spécialisé en matière de financements de projets, d'opérations bancaires et de privatisations tant avec des pays en voie de développement que des pays développés. Avec plus de 35 ans d'expérience, John est un expert en matière de projets de grande envergure et de rédaction de lois. Il conseille les gouvernements, institutions financières internationales, prêteurs et sponsors, de l'étude de faisabilité initiale au stade de l'appel d'offres et aux bouclages financiers des projets assurant tout au long des projets la mise en place d'une structure contractuelle la mieux adaptée aux spécificités de ces derniers. Avocat aux barreaux de New York et de Paris, John parle couramment français et anglais et maîtrise aussi bien les problématiques de droit civil que de common law. Il a conseillé des gouvernements, des institutions financières internationales et des banques, des sociétés concessionnaires, des exploitants et des consortia répondant à des appels d'offres dans divers projets d'infrastructures de grande envergure : autoroutes, aéroports, ports, centrales I.P.P, usines de traitement des eaux et télécommunications. Il conseille régulièrement des Etats, des municipalités et d'autres autorités concédantes pour la mise en place de partenariats publics-privés ainsi que la mise en place de lois sur les concessions et de lois sectorielles. Avant de rejoindre Gide, John Crothers a travaillé en tant que conseil juridique à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) à Londres. Dans ce cadre, il est intervenu dans plus de quarante projets dans quinze pays d'Europe de l'Est et en Russie.
Les grands avocats du marché
Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.
Marie Bouvet-Guiramand a rejoint le cabinet en 2002. Spécialisée en financement de projet, Marie conseille les différents acteurs des projets d'infrastructures, équipements publics et énergie : sponsors (investisseurs ou industriels), prêteurs ou administrations organisatrices. Elle intervient sur toutes les questions (projet et financement) au stade de la structuration du projet ou de la construction de l'offre, de la négociation des accords et de la mise en ?uvre avec le suivi des phases de construction et d'exploitation. Marie intervient également dans les opérations de cession / acquisition des sociétés de projet, groupes industriels ou portefeuilles de projets et de refinancement des actifs. En France et à l'étranger (en Afrique, mais également en Amérique du Sud, Europe de l'Est et en Asie), Marie intervient sur les projets de PPP/concessions ou structures adhoc dans les secteurs des transport (routes, ouvrages d'art, lignes ferroviaires, transports urbains, aéroports, ports), de l'énergie (renouvelable, hydroélectrique, hydrocarbures), de l'eau et des déchets (production, irrigation, dessalement, traitement, distribution), et des équipements publics (stades, salles de spectacles, prisons, bâtiments administratifs ou industriels, éclairage public, chauffage urbain, réseaux de communications, hôpitaux, universités, lycées, équipements militaires).
Avocate au Barreau de Paris depuis 2001, Laetitia Lemercier est spécialisée en financements structurés. Associée de la ligne de métiers Banque & Finance, elle a une expérience significative en financements immobiliers, financements de projets, financements d'acquisition et corporate, ainsi qu'en restructuration de dette. Elle conseille régulièrement des institutions françaises et étrangères (chefs de file, prêteurs senior ou mezzanine) ou emprunteurs (investisseurs, corporate, sponsors) pour la structuration ou restructuration, rédaction et négociation d'opérations financières complexes , d'acquisition ou de développement immobilier, des financements d'infrastructures, des financements d'acquisition, des financements d'actifs et de flottes, des financements hors bilan et corporate, ainsi que des opérations de refinancement dans ces mêmes domaines. Laetitia a travaillé sur le financement en PPP de la Seine Musicale sur l'Ile Seguin, il s'agissait du premier financement mixte (bancaire et titrisation) de PPP, sur le refinancement mixte du PPP portant sur le site du ministère de la défense à Balard ainsi que sur celui du palais de justice de Paris. Elle est intervenue comme conseil sur le refinancement de la dette Eiffarie pour l'acquisition de la société autoroutière APRR en 2012, 2015 et 2020. Elle a également travaillé sur le financement d'acquisition de portefeuilles d'actifs logistiques, d'hôtels ou d'EHPAD et le refinancement de l'endettement et du développement d'un groupe hôtelier. Laetitia est récemment intervenue pour les sponsors dans le cadre de la mise en place du financement du développement d'un campus à Nanterre. Elle a participé au débouclage de plusieurs financements de PPP (dont récemment celui du CHU de Nantes).. Elle vient également de conseiller le concessionnaire pour le refinancement des ponts de Tancarville et de Normandie mais également l'un des acquéreurs potentiels (non retenu) dans le cadre du financement de l'acquisition d'Equans.
Les grands avocats de demain
Jeunes associés disposant d’une reconnaissance montante sur le marché, jouant régulièrement un rôle clé dans des dossiers majeurs.
Avocat au Barreau de Paris depuis 209, Victor Grandguillaume exerce au sein de la ligne de métiers Projets (Finance & Infrastructures) où il concentre son activité dans le domaine du financement de projet dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des ressources naturelles. Il rejoint Gide en 2014, après quatre ans passés en tant que collaborateur chez Allen & Overy où il est intervenu sur des projets d'énergie et d'infrastructures, notamment en Afrique, et dans l'équipe Financement Structuré de Latham & Watkins. Il intervient notamment dans le cadre de projets de centrales électriques thermiques et renouvelables, et dans le cadre de projets d'infrastructures (ports, aéroports, routes, traitement des eaux) et miniers. Victor conseille les sponsors, les institutions financières et les autorités publiques, qu'il accompagne dans le cadre de projets situés en Europe et en Afrique. Victor intervient sur l'ensemble des aspects de ces projets (phase de développement, rédaction et négociation de la documentation de projet et de financement). Il a développé une expertise particulière dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique, et conseille des acteurs de premier plan pour le développement et le financement de centrales éoliennes, photovoltaïques et hydroélectriques en Afrique subsaharienne. Victor Grandguillaume est classé depuis 2021 par Chambers Global dans la catégorie Projects&Energy: International - France (Up and Coming). Il est également recommandé dans l'édition 2020 du Guide Legal 500 EMEA pour les catégories Energie et Financement de Projet, dans l'édition 2021 du classement Best Lawyers in France dans le secteur des ressources naturelles, et figure à la 9ème place du palmarès Jeune Afrique 2020 des 100 avocats les plus influents d'Afrique francophone. Il est diplômé de l'ESCP-Europe (Master in Management Grande Ecole, 2  007) et de l'Université Paris XI (Master 2 Professionnel, 2007).

Responsable de la pratique

Avocat(s) à la tête des équipes.

Marie Bouvet-Guiramand, Thomas Courtel, John Crothers, Farah El-Bsat, Victor Grandguillaume, Laetitia Lemercier, Stéphane Vernay