Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. rassemble un large effectif plus de 70 avocats «extrêmement axés sur les objectifs et engagés » dans le traitement d’opérations d’envergure nationale ou internationale. L'équipe est une référence pour les grandes banques et les grands groupes industriels (notamment dans le secteur énergétique) qui lui confient la gestion de leurs opérations de fusions-acquisitions stratégiques cotées et non cotées, ainsi que le traitement d’opérations corporate et des restructurations sur des entreprises en difficulté. Le cabinet s’est récemment illustré par son implication dans de grandes transactions dans les secteurs de l'énergie, des médias et de la logistique. Le responsable de la pratique  Olivier DiazAnne TolilaJean-Gabriel FlandroisAntoine Tézenas du Montcel et Charles de Reals sont particulièrement reconnus. L'équipe a renforcé ses rangs début 2024 avec les arrivées de Marcus Billam, Jean-Baptiste De Martigny et Alexandre Durand en provenance de Darrois Villey Maillot Brochier in 2024.

L’éditorial du Legal 500

Témoignages

Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.

  • "L'équipe est extrêmement axée sur les objectifs et dévouée, désireuse de travailler sous pression lorsque cela est nécessaire pour conclure l'accord et sans compromettre la qualité du travail."
  • « Des compétences M&A de très haut niveau et hautement reconnues ; très belle expertise en droit des affaires. Relation client extrêmement bien entretenue. '

  • 'Antoine Tézenas du Montcel : extrême disponibilité, grande réactivité, compétences M&A de haut niveau. Grande humilité. Extrêmement orienté business. Capable de fournir des solutions très spécialisées.

  • « Une des meilleures équipes du marché. Engagement total envers les clients , disponibilité à tout moment, énorme capacité d'écoute, énorme capacité de compréhension et d'analyse des problèmes , excellente pratique et technique juridique , recherche permanente de solutions innovantes, intelligentes et efficaces. '

  • « Anne Tolila fait preuve d'une grande intelligence , de relations humaines , de rigueur et d'efficacité, et d'une maîtrise absolue du droit . Elle recherche les solutions les plus adaptées et innovantes . C'est une grande professionnelle.
  • « Antoine Tézenas du Montcel apporte des conseils très clairs et approfondis, et adapte ses conseils juridiques aux contraintes pratiques et commerciales auxquelles sont confrontés les clients ».

  • « L'équipe est particulièrement disponible et efficace . Les différents membres de l'équipe sont attachants tant par leurs qualités professionnelles qu'humaines, ce qui rend très agréable de travailler au sein de ce cabinet. Les clients se sentent écoutés et très bien accompagnés .'

Clients clés

  • MSC Mediterranean Shipping Company SA
  • ORPEA
  • Apollo Global Management
  • Assurance Abeille
  • Reworld Media
  • Vantiva SA
  • Groupe Lactalis SA
  • Atari
  • Meridiam
  • EDF
  • Eiffage Energie Systèmes
  • Société Générale
  • Vauban Infrastructure Partners
  • Long Path Partners
  • Groupe Bruxelles Lambert
  • TERACT
  • Caisse des Dépôts et Consignations
  • Groupe Beneteau
  • Limagrain

Points forts

  • Assistance à MSC dans l’acquisition de 100% de Bolloré Africa Logistics.
  • Conseil du Groupe Bruxelles Lambert (« GBL ») dans le cadre de la négociation d'un regroupement d'entreprises de Webhelp.
  • Conseil de Reworld Media dans le cadre d'une éventuelle acquisition envisagée d'une participation dans Editis.

Avocats

Hall of Fame
Avocats au sommet de leur profession, largement reconnus et respectés par l'ensemble du marché pour leur expertise éprouvée et leur intervention récurrente et longue date dans les dossiers les plus complexes et prestigieux.
Avocat au Barreau de Paris, Marcus Billam est associé au sein du département Fusions-Acquisitions de Gide. Il est spécialisé en fusions-acquisitions et droit boursier. Il conseille principalement des sociétés cotées et non cotées, des groupes familiaux dans leurs projets stratégiques et transfrontaliers. Il est intervenu tant auprès d’industriels que de fonds d’investissements dans de nombreuses opérations de place. Marcus Billam conseille également des sociétés cotées en matière de gouvernance d’entreprise. Avant de rejoindre Gide, Marcus Billam était associé du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier depuis début 2015, après avoir été associé d’Allen & Overy (2010 – 2015). Auparavant, il a été associé de Clifford Chance (2000 à 2010) ainsi que de Darrois Villey Maillot Brochier (1998 à 2000). Il est diplômé de l’Université Paris II – Assas (1982-1986).
Avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 1990, Olivier Diaz intervient depuis plus de 25 ans sur les fusions-acquisitions complexes, les opérations de private equity, le droit boursier et le droit des sociétés. Sa pratique couvre une vaste diversité de transactions, notamment des acquisitions publiques ou privées, acquisitions avec effet de levier, joint-ventures et restructurations d'entreprises. Au cours de sa carrière, Olivier a accompagné ses clients sur des opérations de fusions-acquisitions parmi les plus importantes et les plus complexes de France, notamment dans les secteurs industriels, tels que les télécoms, l'énergie, les institutions financières et l'alimentaire. Il conseille également les entreprises dans le cadre de problématiques complexes de gouvernance et est régulièrement consulté par les régulateurs sur des aspects boursiers et de droit des sociétés. Avant de retrouver le cabinet Gide dans lequel Olivier Diaz était associé entre 1990 et 1998, il a travaillé pendant deux ans au sein du cabinet Linklaters (1998-2000), quatorze ans au cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (2000-2015) et trois ans au cabinet Skadden Arps Slate Meagher & Flom. Diplômé de Sciences-Po (1985) et d'HEC Paris (1987), Olivier est également titulaire d'un DESS Fiscalité Internationale de l'Université Paris XI (1987). Unanimement reconnu comme l'un des avocats les plus talentueux dans le domaine des fusions-acquisitions, Olivier Diaz est régulièrement distingué par les principaux classements internationaux (Chambers et Legal 500) et par ses pairs (Best Lawyers) comme un grand stratège notamment sur le segment des opérations cotées et non cotées.
Les grands avocats du marché
Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.
Anne Tolila est associée au sein de la ligne de métier Fusion-Acquisition / Corporate de Gide Loyrette Nouel. Elle intervient principalement dans les opérations de fusions-acquisitions et opérations de Private Equity, tant pour des clients français qu'internationaux (industriels ou fonds d'investissement). Anne Tolila a en outre développé une expertise particulière en matière de privatisation. Anne a récemment conseillé Eiffage dans le cadre de son acquisition d'une participation minoritaire au sein du groupe SNEF Telecom (mai 2022), ainsi que dans le cadre de son offre pour l'acquisition du groupe Equans auprès d'Engie (candidat non retenu, novembre 2021), le groupe MSC dans le cadre de l'acquisition de Bolloré Africa Logistics auprès du Groupe Bolloré (2021 et en cours), l'Etat dans le cadre de la réorganisation du capital d'Areva (2021), le CIRI dans le cadre de la cession du Groupe Vale Nouvelle Calédonie au Groupe Trafigura (mars 2021), BPI France dans le cadre de sa prise de participation minoritaire dans le Groupe Cerba (juin 2021); l'Etat dans le cadre de l'évolution d'EDF (2020-2021). Anne a également conseillé le groupe pharmaceutique MSD dans le cadre de ses différents projets de désinvestissement (cession du site de Segré à TriRx et cession du site de Mirabel à Fareva) (2020); la DGE dans le cadre du projet de reprise de la société Ascoval (2020); l'Etat dans le cadre des négociations avec différents laboratoires pharmaceutiques pour la production et l'approvisionnement de potentiels vaccins contre la Covid-19, dans le cadre du suivi de la fin de la restructuration d'Areva (2020) ainsi que pour l'évolution d'EDF (2020); SNCF Réseau pour sa transformation en société anonyme (volet dette) (2019); un investisseur potentiellement candidat à la privatisation de la FDJ (2019); Naval Group dans son rapprochement avec Fincantieri (2018) ainsi que pour sa prise de participation dans STX France (2017); le fonds Société de Projets Industriels pour un partenariat avec Alstom (2017) et Naval Group pour sa prise de participation dans Technicatome (2017).
Les grands avocats de demain
Jeunes associés disposant d’une reconnaissance montante sur le marché, jouant régulièrement un rôle clé dans des dossiers majeurs.
Associé au sein de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés de Gide, Charles de Reals intervient dans le cadre d'opérations complexes de fusions-acquisitions impliquant tant des sociétés cotées que non cotées. Il possède une expertise reconnue en matière de gouvernance d'entreprise et de problématiques boursières. Par ailleurs, Charles intervient également pour le compte de sociétés françaises ou étrangères au titre de contentieux stratégiques. Avant de rejoindre Gide, Charles a exercé au sein de cabinets américains et français de premier plan, notamment Skadden Arps Slate Meagher & Flom depuis 2015, Sullivan & Cromwell et cabinet Bompoint auparavant. Charles est avocat au Barreau de Paris.

Responsable de la pratique

Avocat(s) à la tête des équipes.

Olivier Diaz

Autres avocats clés

Anne Tolila, Jean-Gabriel Flandrois, Antoine Tezenas de Montcel, Charles de Reals, Marcus Billam, Jean-Baptiste de Martigny, Alexandre Durand