Osborne Clarke abrite une offre complète dans le domaine des marques, en contentieux comme en matière de gestion de portefeuille d'actifs. Le cabinet traite régulièrement des procédures en opposition, des actions en contrefaçon et des dossiers de concurrence déloyale. L’équipe est aussi reconnue pour sa capacité à négocier des accords de coexistence, de partenariat et de revente sur le segment des marques. La pratique est codirigée par : Claire Bouchenard, une experte du secteur de la publicité et du marketing, et Xavier Pican, qui est spécialiste des dossiers complexes en matière technologique dans les secteurs faisant leur transformation numérique. L'équipe sert une clientèle diversifiée et active dans divers secteurs, dont les sciences de la vie, l'énergie, les technologies, les médias, le divertissement, la mode, l'immobilier et le sport.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
« Les services de propriété intellectuelle du cabinet se distinguent par un mélange d'expertise approfondie, de compétences techniques et d'une perspective mondiale. Ils fournissent des conseils stratégiques adaptés à nos besoins.
« Les personnes du cabinet d'avocats avec lequel je travaille dans le domaine de la propriété intellectuelle se distinguent par leur dévouement, leur expertise et leur approche axée sur le client. »
« L'engagement de toute l'équipe à donner la priorité aux intérêts des clients, leur réactivité et leur capacité à fournir des solutions créatives dans les meilleurs délais sont des qualités que nous apprécions vraiment. »
Clients clés
- GANNI
- PALAIS DES THES
- THIS.SIGN LTD
- ALCIMED
- NORDSEC
- ESPRIT INTERNATIONAL
- ORLINSKI
- Etablissements Coquet
- Mino Du Sud
Points forts
- Assistance de This.Sign dans un litige contre la société française Roset qui commercialise le célèbre canapé « Togo » et qui considère que la commercialisation par This.Sign de « Togos » rénovés à travers la plateforme de brocante Selency équivaut à des actes de contrefaçon de ses droits d'auteur. , des droits de marques et de modèles, ainsi qu'aux actes de concurrence déloyale et aux actes de parasitisme.
- Assistance de GANNI dans une future action en contrefaçon de marque contre The Smiley Company. The Smiley Company reproche à GANNI la commercialisation de divers vêtements à affichage de smiley.
- Assistance à NORDSEC qui est actuellement en litige avec NORDNET. NORDSEC a déposé plusieurs marques européennes, auxquelles s'est opposée la société française NORDNET.
Avocats
Responsable de la pratique
Avocat(s) à la tête des équipes.
Claire Bouchenard, Xavier Pican