Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d'une équipe spécialiste de l’arbitrage au sein de ses bureaux de Londres et Paris. Celle-ci traite des affaires commerciales et d'investissement pour le compte de plusieurs entités étatiques européennes et africaines, mais principalement au nom de sociétés privées. Le cabinet est fortement impliqué dans des affaires liées à l’Afrique, soulevant des problématiques minières, pétrolières, gazières et de construction. Il a récemment été mandaté pour gérer une affaire de place liée à la Russie, ainsi qu’un autre arbitrage important voyant s’opposer de grandes compagnies d'assurance. Le cabinet traite enfin régulièrement des procédures d'exequatur devant les tribunaux français. Carole Malinvaud, , qui siège régulièrement en tant qu'arbitre dans des affaires d'arbitrage CIRDI et CCI, se distingue particulièrement au sein de l’équipe. Elle codirige la pratique aux côtés de Christian CambouliveAlexandra Munoz et des Londoniens Saadia Bhatty et Rupert Reece.

L’éditorial du Legal 500

Témoignages

Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.

  • « Le département arbitrage de Gide compte sans aucun doute parmi les meilleures équipes spécialisées du marché de l'arbitrage international. Les associés qui la composent, tout comme les collaborateurs, sont tous d'excellents professionnels. Le département maîtrise parfaitement les technologies qui lui permettent d’intervenir au mieux sur des projets d’envergure. '
  • « Les équipes du Royaume-Uni et de la France sont capables de collaborer de manière transparente et possèdent une expérience et une connaissance considérables de leurs marchés respectifs ainsi que du marché international. '
  • « Rupert Reece est excellent. Il possède et applique ses vastes connaissances et son expérience d'une manière qui profite à ses clients. Il est également facile de travailler avec lui.
  • 'Christian Camboulive : connaissance approfondie des dossiers et expérience approfondie des pratiques d'arbitrage.'
  • "Saadia Bhatty est éloquente, convaincante dans ses réponses et très réactive".
  • 'Carole Malinvaud dirige une équipe diversifiée et brillante. Elle a un jugement formidable et fait preuve d’une grande autorité dans la salle d’audience. Elle a toujours l'oreille du Tribunal et sait très bien constituer et diriger les meilleures équipes pour une affaire donnée.
  • "Christian Camboulive, Alexandra Munoz et Astrid Westphalen se distinguent par leur connaissance approfondie de l'arbitrage dans divers secteurs économiques et des particularités que peuvent représenter ces différents secteurs."
  • « Alexandra Munoz est très expérimentée dans les affaires d'arbitrage international. Elle a un sens de l'analyse très aiguisé.

  • "Sacha Willaume a une attitude très élégante devant le Tribunal, est toujours bien préparé et inspire vraiment confiance."

Clients clés

  • Expertise France
  • Zenith Energy Africa Ltd
  • Asmidal SPA
  • Egis
  • The French Republic
  • International Chamber of Commerce (ICC)
  • The Islamic Republic of Mauritania
  • Public Power Corporation

Avocats

Les grands avocats du marché
Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.
Carole Malinvaud est associée du cabinet Gide à Paris où elle coordonne les activités d'arbitrage international et préside le fonds de dotation Pro Bono de Gide. Inscrite aux barreaux de New York et de Paris, elle est intervenue comme conseil ou arbitre dans plus de quatre-vingt arbitrages internationaux ad hoc ou institutionnels, ainsi que devant les juridictions étatiques françaises, en relation avec des procédures d'arbitrage. Spécialisée en droit du commerce international, et plus particulièrement en arbitrage international, Carole est intervenue récemment dans différents arbitrages en matière de construction, d'énergie et de défense, conduits sous l'égide de la CCI ou du CIRDI. Elle est également arbitre dans plusieurs arbitrages CCI et CIRDI. Carole intervient régulièrement lors de conférences et est chargée d'enseignement à l'Université de Paris 2 et à l'Ecole de droit de Sciences Po. Elle est présidente de la Commission française de l'arbitrage international (ICC France) et ancienne présidente du Comité Français de l'Arbitrage (CFA). Elle a été élue au Governing Board de l'ICCA ainsi qu'au Conseil International de l'Arbitrage en matière de Sport (CIAS), et préside la Chambre ordinaire du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Responsable de la pratique

Avocat(s) à la tête des équipes.

Saadia Bhatty, Christian Camboulive, Carole Malinvaud, Alexandra Munoz, Rupert Reece

Autres avocats clés

Sacha Willaume, Astrid Westphalen