La boutique de droit pénal des affaires YL Avocats a été fondée en 2017 par Marc Bailly (anciennement collaborateur chez Clifford Chance ) dont l'expertise en droit pénal se double d’une compétence en droit de la concurrence, et Gabriel Dumenil (anciennement collaborateur chez Lafarge Associés ). Le cabinet assiste des PME, des compagnies d'assurance, des personnes physiques et de grands dirigeants dans le traitement d'un large éventail d’affaires (corruption, droit pénal de la concurrence, contrefaçon). Il est impliqué dans plusieurs dossiers sensibles. Le cabinet traite également des dossiers en matière de droit de la presse, de terrorisme et de droit pénal commun.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
- « Gabriel Duménil est dynamique et brillant. Ténacité, grande capacité de travail, enthousiasme, alliés à de grandes qualités intellectuelles. Rigueur intellectuelle. Ces qualités constituent des atouts indéniables dans l'analyse et la gestion d'un dossier.
- « L'équipe est disponible et rassurante. Il a rapidement étudié mon cas et a été à mes côtés à chaque étape avec équité et compassion.
- 'Marc Bailly est disponible, efficace et maîtrise parfaitement les problématiques et enjeux du secteur d'activité de ses clients. C'est un avocat remarquable, toujours disponible et engagé. Il est brillant mais néanmoins très accessible.
- « Une approche à la fois efficace et personnelle, animée par la volonté d'apporter la défense la plus précise et la plus éthique. Au-delà d'être composée d'excellents techniciens, cette équipe se démarque par sa capacité à comprendre le métier, tant dans sa dimension technique que dans sa dimension humaine.
- « Marc Bailly et Gabriel Duménil, les deux fondateurs du cabinet, se démarquent, d'abord par leur jeunesse, mais aussi par leur expérience acquise grâce à leur rôle de secrétaire de conférence qui leur a permis de côtoyer l'ensemble du sujet de Loi criminelle. De plus, leur approche personnelle et éthique du métier, couplée à une grande maîtrise technique, leur permet d'aborder les sujets les plus difficiles avec une grande efficacité et d'obtenir de bons résultats.
- 'L'équipe YL est particulièrement talentueuse, réactive et à l'écoute des besoins de ses clients et collègues. C'est très agréable de travailler avec eux. Ils pratiquent une totale transparence en termes de facturation et font preuve de flexibilité pour répondre aux demandes ponctuelles. Ils ont surtout une culture du résultat et de grandes qualités humaines leur permettant de bien accompagner les clients dans des situations souvent très délicates.
- « Marc Bailly est un excellent technicien. Il maîtrise parfaitement les infractions pénales, notamment liées au droit de la concurrence et aux règles des marchés publics. Il est également expert en procédure pénale et dispose d'un bon contact qui lui permet d'approcher les juges d'instruction et les procureurs du Parquet National Financier pour échanger avec eux dans l'intérêt de la défense de ses clients. '
- « C'est une équipe très jeune et talentueuse, pleine de nouvelles idées, avec une approche et une éthique de travail impeccables. Sur le marché, c'est une entreprise émergente, qui connaît déjà un bon succès et qui se fait remarquer.
Clients clés
- Covéa
- Madiacom
- OGF
- Staff me Academy
- Chance
- 26 Academy
- Transdev
- Syndicat de détectives privés
- Youssouf Mulumbu
- André Bonzel
- Jean-Paul Mira
- Groupe d'études géopolitique - Revue le Grand Continent
- Orient Express
- Magnolia Assurance
- Virgil
Points forts
- Conseil d'une des parties civiles dans une affaire, aux côtés de la FIDH (Fédération internationale des droits de l'homme), relative à un ancien porte-parole du groupe armé syrien Jaysh Al Islam, inculpé en janvier 2020 pour complicité de disparitions forcées, crimes de guerre, torture. , et complicité dans ces crimes.
- Conseiller un jeune adulte dans le cadre d’un complot terroriste.
- Représentation d'un leader de l'hébergement français et de son directeur général dans l'un des premiers procès très techniques concernant la responsabilité pénale des hébergeurs en matière de contrefaçon.
Responsable de la pratique
Avocat(s) à la tête des équipes.
Marc Bailly, Gabriel Dumenil