Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. « se distingue par sa constante excellence ». Le cabinet accompagne des opérateurs énergétiques et autres acteurs indirects du secteur, en conseil et en contentieux. L’expertise est particulièrement solide en droit public, quand les sujets règlementaires, de droit de l'environnement et de développement durable sont aussi au cœur des compétences du cabinet. Marie Bouvet-Guiramand , John Crothers , Victor Grandguillaume et Stéphane Vernay, codirigent la pratique dans le domaine du financement de projets, quand Bénédicte Mazel  dirige l’équipe spécialiste des sujets réglementaires, de droit et de marchés publics. Enfin, Alexis Pailleret et Anne Tolila interviennent dans des opérations transactionnelles - cette dernière étant particulièrement appréciée par une clientèle publique.

L’éditorial du Legal 500

Témoignages

Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.

  • « L'équipe se distingue par son engagement inébranlable envers l'excellence, sa capacité d'adaptation aux changements dynamiques du marché et son objectif collectif de fournir un service de qualité supérieure. Ils accordent la priorité à la culture d'un environnement diversifié et inclusif, favorisant une atmosphère d'innovation et d'avant-gardisme dans tous les aspects de nos opérations.

  • « En termes de forces et d'atouts, l'expertise approfondie de l'équipe, sa collaboration transparente et l'utilisation d'une technologie de pointe leur permettent de toujours répondre et dépasser nos attentes. Ils s'efforcent continuellement d'être à la pointe de l'innovation .
  • « Leur mélange unique d'expertise, d'innovation et de dévouement les positionne avantageusement parmi leurs concurrents. Ils repoussent continuellement les limites de ce qui est réalisable, établissant de nouvelles normes industrielles et servant de référence en matière d'excellence.
  • « Sous la direction de Victor Grandguillaume, l'équipe a démontré un profond engagement envers l'excellence, l'adaptabilité et un dévouement inébranlable à fournir un service exceptionnel. Le leadership de Victor favorise un environnement qui valorise la diversité et favorise l'innovation sous diverses facettes.
  • « Grande disponibilité, qualité du travail livré et engagement excellent et immédiat, même pour les demandes de dernière minute. Grand sens commercial.

Clients clés

  • Esso
  • Volvo energy
  • Equinix
  • Atland
  • Logicor
  • Grupotec
  • Imerys
  • Icawood
  • AEW
  • Fret SNCF
  • EDF
  • Legrand
  • AMEA POWER
  • Unibail Rodamco Westfield (URW)
  • Vauban
  • Caisse des Dépôts
  • Comax France
  • Hynamics
  • EKDS Nouvelle
  • Glencore Xstrata
  • International Finance Corporation (IFC)
  • Sapro
  • ContourGlobal

Points forts

  • Conseil d'EDF pour la conception, la fourniture et la construction de ses six réacteurs nucléaires EPR de 1 650 MWe à Jaitapur, dans l'État du Maharashtra, en Inde.
  • Assistance de Legrand dans le cadre d'un dossier contractuel avec Engie dans le cadre de rupture abusive de négociations.
  • Nous avons conseillé AMEA Power, un développeur, propriétaire et opérateur de projets d'énergie renouvelable basé à Dubaï, notamment en Afrique, dans le cadre d'un projet de centrale solaire de 50 MW dans la ville de Bondoukou.

Avocats

Les grands avocats du marché: Energie: projets
Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.
Marie Bouvet-Guiramand a rejoint le cabinet en 2002. Spécialisée en financement de projet, Marie conseille les différents acteurs des projets d'infrastructures, équipements publics et énergie : sponsors (investisseurs ou industriels), prêteurs ou administrations organisatrices. Elle intervient sur toutes les questions (projet et financement) au stade de la structuration du projet ou de la construction de l'offre, de la négociation des accords et de la mise en ?uvre avec le suivi des phases de construction et d'exploitation. Marie intervient également dans les opérations de cession / acquisition des sociétés de projet, groupes industriels ou portefeuilles de projets et de refinancement des actifs. En France et à l'étranger (en Afrique, mais également en Amérique du Sud, Europe de l'Est et en Asie), Marie intervient sur les projets de PPP/concessions ou structures adhoc dans les secteurs des transport (routes, ouvrages d'art, lignes ferroviaires, transports urbains, aéroports, ports), de l'énergie (renouvelable, hydroélectrique, hydrocarbures), de l'eau et des déchets (production, irrigation, dessalement, traitement, distribution), et des équipements publics (stades, salles de spectacles, prisons, bâtiments administratifs ou industriels, éclairage public, chauffage urbain, réseaux de communications, hôpitaux, universités, lycées, équipements militaires).
Les grands avocats du marché: Regulatory and public law
Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.
Bénédicte Mazel est associée du cabinet Gide et intervient au sein des lignes de métiers Projets (finance et infrastructures) et Droit public. Elle pratique tous les domaines du droit public des affaires et a développé une expertise particulière dans la définition et la mise en oeuvre de montages, y compris complexes, contractuels et/ou institutionnels, de financements directs ou indirects d'équipements et d'infrastructures publics ou de services collectifs, notamment en (i) construction, exploitation et financement d'équipements et infrastructures publics ; (ii) restructurations institutionnelles du secteur public, depuis la valorisation des actifs jusqu'à l'externalisation des services ; et (iii) financement du secteur public. Par sa pratique, depuis 1999, de tous les domaines du droit applicable aux institutions du secteur public, Bénédicte connaît parfaitement leur fonctionnement et leur organisation. Elle accompagne dans ces opérations des industriels, des investisseurs ou des banques, y compris en contentieux.
Les grands avocats de demain: Energie: Projets
Jeunes associés disposant d’une reconnaissance montante sur le marché, jouant régulièrement un rôle clé dans des dossiers majeurs.
Avocat au Barreau de Paris depuis 209, Victor Grandguillaume exerce au sein de la ligne de métiers Projets (Finance & Infrastructures) où il concentre son activité dans le domaine du financement de projet dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des ressources naturelles. Il rejoint Gide en 2014, après quatre ans passés en tant que collaborateur chez Allen & Overy où il est intervenu sur des projets d'énergie et d'infrastructures, notamment en Afrique, et dans l'équipe Financement Structuré de Latham & Watkins. Il intervient notamment dans le cadre de projets de centrales électriques thermiques et renouvelables, et dans le cadre de projets d'infrastructures (ports, aéroports, routes, traitement des eaux) et miniers. Victor conseille les sponsors, les institutions financières et les autorités publiques, qu'il accompagne dans le cadre de projets situés en Europe et en Afrique. Victor intervient sur l'ensemble des aspects de ces projets (phase de développement, rédaction et négociation de la documentation de projet et de financement). Il a développé une expertise particulière dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique, et conseille des acteurs de premier plan pour le développement et le financement de centrales éoliennes, photovoltaïques et hydroélectriques en Afrique subsaharienne. Victor Grandguillaume est classé depuis 2021 par Chambers Global dans la catégorie Projects&Energy: International - France (Up and Coming). Il est également recommandé dans l'édition 2020 du Guide Legal 500 EMEA pour les catégories Energie et Financement de Projet, dans l'édition 2021 du classement Best Lawyers in France dans le secteur des ressources naturelles, et figure à la 9ème place du palmarès Jeune Afrique 2020 des 100 avocats les plus influents d'Afrique francophone. Il est diplômé de l'ESCP-Europe (Master in Management Grande Ecole, 2  007) et de l'Université Paris XI (Master 2 Professionnel, 2007).

Responsable de la pratique

Avocat(s) à la tête des équipes.

Marie Bouvet-Guiramand, John Crothers, Victor Grandguillaume, Bénédicte Mazel, Alexis Pailleret, Anne Tolila, Stéphane Vernay