Avocats

Classements de recherche
  • search
Adrien Williot
Adrien WILLIOT est associé co-responsable du département « Droit immobilier ». Adrien intervient sur tous les aspects du droit immobilier des affaires : transaction immobilière (asset et share deal), montage d’opérations immobilières complexes, baux commerciaux, gestion d’actifs immobiliers et construction. Sa clientèle française et internationale est composée principalement de foncières, de family office, d’institutionnels et de promoteurs mais également d’utilisateurs. Ces dernières années, Adrien a développé une expertise dans le secteur du coworking et du flex office en accompagnant certains des principaux acteurs du secteur.
Alexis Chabert
Alexis CHABERT est co-responsable des départements « Contentieux civil et commercial » et « Droit pénal des affaires - Compliance », au bureau de LYON. Spécialiste des procédures judiciaires appliquées au contentieux commercial, il a développé une solide expérience en matière de conflits entre associés, responsabilité des chefs d’entreprise, concurrence déloyale, livraison conforme, matériels viciés, etc. Il a par ailleurs développé une expertise particulière en droit pénal des affaires pour assister les dirigeants victimes d’agissements délictueux (escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, etc.) ou les défendre à titre personnel pour des infractions financières complexes.
Alexis Becquart
Alexis BECQUART est co-responsable du département « Organisations non lucratives - Entrepreneuriat social », au bureau de PARIS. Il a développé une pratique reconnue sur : les aspects juridiques et fiscaux de la création, de la réorganisation et de la restructuration des organismes à but non lucratif, le régime juridique et fiscal des syndicats et organismes professionnels, pour lesquels il réalise plus du tiers de son activité (rédaction des statuts, sectorisation ou filialisation, rapprochement, règles de concurrence applicables aux syndicats), le régime juridique et fiscal des structures touristiques, le régime juridique et fiscal des organismes gestionnaires d’établissements sociaux et médico-sociaux (tarification, création GCSMS, etc.), la gestion du patrimoine immobilier des organismes à but non lucratif (montages juridiques, impacts fiscaux, vente de patrimoine immobilier, recours aux SCI, etc.), les contentieux relatifs au fonctionnement des associations (contestations d’élection, d’assemblée générale, d’exclusion) ou liés à leurs activités (résiliation de bail, mise en cause fournisseur, etc.). Il intervient principalement pour des associations, des syndicats et organismes professionnels, des fondations, des fonds de dotation, des groupes de protection sociale, des GCSMS.
Amaury Dumas-Marze
Amaury DUMAS-MARZE est avocat associé au sein du département « Entreprises en difficulté - Restructurations ». Il accompagne principalement les entreprises en difficulté, les administrateurs et mandataires judiciaires ainsi que les repreneurs. Il intervient plus précisément : aux côtés des entreprises en difficulté : lors de procédures préventives (mandat ad hoc, conciliation) ou collectives (sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation), aux côtés des administrateurs et mandataires judiciaires dans le cadre de procédures collectives diligentées sous les mandats qui leurs sont confiés, à l’occasion de reprise d’entreprises à la barre des Tribunaux de Commerce (suivi de la procédure d’appel d’offre, structuration juridique, financière et fiscale des opérations de reprise).
Anna Milleret-Godet
Anna MILLERET-GODET est avocate associée au sein du département « Droit social - Protection sociale ». Elle conseille des entreprises françaises et internationales dans le cadre de dossiers stratégiques de réorganisation portant notamment sur des opérations de fusions acquisitions, fermeture de sites, transferts d’activité et autres cessions d’actifs. Anna a également acquis une expertise reconnue dans l’accompagnement juridique des entreprises relatif à l’évolution des conditions de travail des salariés (enquête interne et lanceur d’alerte, RSE, RGPD, mobilité internationale) et l’évolution de leur effectif à travers la mise en place de plans de sauvegarde de l’emploi ou plans de départs volontaires. Elle assiste ses clients lors de contentieux collectifs et individuels complexes et accompagne également les dirigeants lors de la négociation de leur départ.    
Benoît Boussier
Benoît BOUSSIER est co-responsable du département « Droit immobilier », au bureau de PARIS. Il a développé une expérience reconnue dans les baux commerciaux et les projets immobiliers complexes. Il intervient dans tous les aspects immobiliers de la vie des entreprises (fusion - restructuration - cession d’actifs) et dans la gestion patrimoniale.
Brice Briel
Brice BRIEL est avocat associé, co-responsable du Département « Droit social – Protection sociale ». Il a développé une expertise particulière en matière de : négociations collectives (conclusion d’accords collectif, durée du travail, négociation annuelle obligatoire, intéressement et participation …), gestion sociale (contrats de travail, veilles juridiques dans le cadre de mises à jour de conventions collectives, rémunération variables, procédures disciplinaires, ruptures, mobilité …), protection sociale, contentieux individuels et collectifs, contestations d’expertises CSE, audits d’acquisition. Il accompagne également les employeurs dans le cadre de restructurations : licenciements économiques collectifs, PSE, effets sur les relations individuelles et collectives d’opérations de fusion. Il conseille, avec pragmatisme et disponibilité, entreprises et groupe français, filiales de groupes étrangers et organismes à but non lucratif intervenant sur des secteurs variés (industries, chimie, santé, transports routiers, formations, Bâtiment, créateurs de logiciels …).
Delphine Bretagnolle
Delphine BRETAGNOLLE est avocate associée au sein du département « Droit social - Protection sociale ». Outre une activité classique en droit du travail (tant en conseil qu’en contentieux), elle a développé une expertise particulière en matière de : conseil et contentieux collectif lors de procédures collectives, fusions-acquisitions, restructurations et réorganisations d’entreprises (transferts d’entreprises, plans de mobilité géographique et/ou professionnelle, harmonisation des statuts, plans de licenciements collectifs et plans de sauvegarde de l’emploi, etc.), négociations collectives (organisation de la durée du travail, harmonisation du statut collectif, etc.), gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel, audits de conformité, audits de risques. Elle intervient principalement pour des entreprises ou groupes français de toute taille et pour des filiales de groupes étrangers.
Emmanuel Kaeppelin
Emmanuel KAEPPELIN est co-responsable du département « Fusions-Acquisitions - Droit des sociétés » et Co-Managing Partner du Cabinet aux côtés d’Henri-Louis DELSOL. Outre une activité classique en droit des sociétés (conseil récurrent et suivi de sociétés), il a développé une expertise plus spécifique dans les domaines suivants : transmissions d’entreprises et audits d’acquisition (acquisitions pour le compte de groupes français ou internationaux), opérations de haut de bilan et restructuration d’entreprises (LBO, MBO, levée de fonds, fusions, scissions, apports partiels d’actifs, pactes entre associés, etc.), conseil de groupes étrangers en France (constitution, structuration fiscale, joint-venture, etc.), rédaction de contrats commerciaux (distribution, agents commerciaux, sous-traitance, contrats de fabrication, CGV, contrats de financement, franchises, contrats informatiques, etc.), financement d’infrastructures (infrastructures hôtelières, centrales photovoltaïques, industries, etc.), droit des concentrations (notification d’acquisition auprès des autorités de la concurrence française ou européenne). Il a développé une connaissance spécifique des secteurs de l’industrie, de la santé, des énergies nouvelles (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité, etc.), de l’immobilier d’entreprise (montage d’opérations immobilières) et du loisir (gestion hôtelière et tour operator).
Frédéric Subra
Frédéric SUBRA est co-responsable du département « Droit & fiscalité du patrimoine » et du département « Fiscalité des entreprises ». Parallèlement à une activité classique en droit fiscal (conseil récurrent et suivi de contentieux), il a développé une expertise reconnue en matière de : fiscalité liée aux fusions-acquisitions et plus généralement aux restructurations et transmissions d’entreprises, fiscalité des groupes de sociétés, intégration fiscale, consolidation mondiale, audits fiscaux, lors de l’arrêté des comptes ou lors d’acquisitions, VDD, fiscalité internationale, lors de l’implantation d’entreprises étrangères en FRANCE ou d’entreprises françaises à l’étranger, lors de détachements, expatriations ou impatriations, fiscalité patrimoniale, dans le cadre de schémas français ou internationaux, ou pour l’organisation de la transmission de groupes familiaux. Il intervient principalement pour des entreprises industrielles, de services et de la grande distribution, ainsi qu’auprès de particuliers fortunés.
Gaëlle Merlier
Gaëlle MERLIER est co-responsable du département « Sciences du vivant ». Gaëlle intervient aussi bien en conseil en matière réglementaire et contractuelle que dans le traitement de contentieux complexes et sériels en matière commerciale et de responsabilité des produits de santé. Elle assiste également ses clients dans le cadre d’enquêtes pénales et dans leurs relations avec les autorités de santé (notamment dans le contexte d’inspections diligentées par l’ANSM, la DGCCRF, les DDPP, etc.). Gaëlle conseille en outre ses clients dans le cadre de leurs opérations de fusions-acquisitions et d’investissement dans les entreprises du secteur de la santé (laboratoires pharmaceutiques, fabricants de dispositifs médicaux, laboratoires de biologie médicale et autres professions de santé réglementées). Elle intervient enfin dans la mise en place de programmes de conformité (dispositif d’encadrement des avantages, loi Sapin 2, lobbying, etc.).
Geoffroy Goubin
Hélène Vey-Morit
Hélène VEY-MORIT est avocate associée au sein des départements « Concurrence - Distribution » et « Contentieux civil et commercial ». Elle intervient principalement en droit français et européen de la concurrence, ainsi qu’en droit de la distribution et de la consommation. Sa pratique couvre le contrôle des concentrations et le contentieux antitrust (ententes, abus de position dominante) devant l’Autorité de la concurrence et les juridictions nationales, ainsi que devant des autorités étrangères (en Afrique notamment). Hélène dispose d’une solide expertise en matière de contentieux indemnitaire de pratiques anticoncurrentielles (« private enforcement »). Hélène accompagne les entreprises dans la mise en place et le développement de leurs réseaux de distribution, ainsi que sur leurs dossiers contentieux (pratiques restrictives, rupture brutale, concurrence déloyale). Hélène intervient également en droit de la consommation (pratiques commerciales déloyales, publicité trompeuse) et en matière de produits défectueux devant les autorités et juridictions nationales et européennes (actions en responsabilité et procédures de rappel).
Henri-Louis Delsol
Henri-Louis DELSOL est co-responsable du département « Fusions-Acquisitions - Droit des sociétés », et Co-Managing Partner du Cabinet aux côtés d’Emmanuel KAEPPELIN. Avocat aux barreaux de PARIS et de NEW-YORK, il a développé une pratique reconnue en matière : d’acquisitions, de cessions et de restructurations (fusions, apports partiels d’actifs, LBO, etc.) ; d’opérations boursières (offres publiques notamment) ; de levées de fonds auprès de business angels, d’investisseurs financiers et industriels ; de mise en place de mécanismes d’intéressement des salariés et des dirigeants (management package) ; d’opérations transfrontalières, notamment transatlantiques, intervenant tant pour le compte d’entreprises françaises s’implantant aux ETATS-UNIS que d’entreprises américaines investissant en EUROPE.
Jean-Baptiste Autric
Jean-Baptiste AUTRIC est associé co-responsable du département « Organisations non lucratives - Entrepreneuriat social ». Il intervient principalement dans les domaines suivants : conseil fiscal aux associations, fondations, fonds de dotation, mutuelles ou syndicats, suivi des contentieux fiscaux des organisations non lucratives, devant les juridictions administratives ou judiciaires, accompagnement des associations cultuelles et congrégations religieuses, réorganisation d’activités et de patrimoine (apports et fusions d’organismes à but non lucratif, filialisations, gestion des activités lucratives, etc.). Il a développé par ailleurs une expertise particulière sur la structuration de démarches de mécénat d’entreprises ou familiales.
Jean-François Defudes
Jean-François DEFUDES est associé co-responsable du département « Fiscalité des entreprises ». Il assiste ses clients, groupes français et internationaux, dans leurs enjeux fiscaux quotidiens, qu’il s���agisse de la planification ou du suivi de leurs obligations fiscales, de la mise en place de stratégie, de l’accompagnement dans le cadre de contrôles fiscaux et dans leurs projets de dématérialisation. Il a d’ailleurs développé une solide expertise en matière de dématérialisation fiscale et intervient aussi bien lors de contrôles des comptabilités informatisées, de génération et validation de fichiers d’écritures comptables, de paramétrage fiscal de systèmes d’information que de la mise en œuvre de facturation électronique. Son expertise couvre également la gestion et la mise en œuvre de projets réunissant des problématiques tant juridiques qu’informatiques.
Jeanne Bossi Malafosse
Jeanne BOSSI MALAFOSSE est responsable du département « Données personnelles » et co-responsable du département « Sciences du vivant » et du département « Propriété intellectuelle - Technologies de l’information ». Elle dispose d’une expérience significative en matière de protection des données personnelles et dans diverses questions liées aux sciences du vivant, en particulier dans le domaine des systèmes d’information de santé. Elle accompagne les organisations sur les sujets suivants : conformité aux principes de protection des données personnelles dans tous les secteurs, préparation au Règlement européen sur la protection des données personnelles, cadrage réglementaire des projets de systèmes d’information en santé, cadrage réglementaire des règles BtoC et BtoB, maîtrise des nouvelles règles d’échange et de partage des données de santé dans le secteur sanitaire et au sein du secteur médico-social, contrats d’hébergement de données de santé et coordination des différentes autorisations requises, consultations sur les conditions d’accès aux données de santé et leur utilisation en particulier à des fins de recherche (Health Data Hub, CPP, CESREES, CNIL), audits de conformité des structures, réalisation des PIA pour des traitements particuliers, tenue des registres des traitements de la structure, mandat de DPO accompagné d’une offre de services, stratégie contractuelle et rédaction des contrats, politiques de protection des données, inspections CNIL/Autorité de contrôle, questions relatives au Big Data et à l’IA.
Julien Monsenego
Julien MONSENEGO est co-responsable du département « Fiscalité des entreprises ». Il conseille des sociétés françaises et étrangères dans le cadre de leurs investissements nationaux et internationaux, leurs décisions stratégiques et leurs opérations au quotidien depuis plus de vingt ans. Il dispose d’une expérience reconnue en matière de mise en place de politique et documentation prix de transfert et de structures internationales, de fiscalité de la R&D et des actifs incorporels (revenus de brevets et logiciels, CIR) ainsi que de sous plans de stock-options et autres outils d’actionnariat salarié. En qualité de conseil de longue date de groupes privés, Julien MONSENEGO intervient tant sur les sujets de fiscalité des sociétés (restructurations, acquisitions - cessions d’activités...) que pour la gestion des interactions avec la fiscalité personnelle des actionnaires, familiaux ou non, et des managers. Il a développé une connaissance particulière dans les industries pharmaceutiques et plus généralement les secteurs fondés sur la R&D, ainsi que dans les logiciels, l’agro-alimentaire et les médias.
Laurent Butstraën
Laurent BUTSTRAËN est co-responsable du département « Organisations non lucratives ». Il a développé une pratique reconnue sur : les aspects juridiques et fiscaux de la constitution et du fonctionnement des associations et organismes à but non lucratif (audits juridiques, fiscaux, constitution de structures liées à la mise en œuvre de projets complexes), leurs engagements contractuels (rédaction de contrats, transactions), les audits juridiques et fiscaux préalables, la conception et la mise en œuvre d’opérations de réorganisation et de restructuration d’associations et d’organismes à but non lucratif (fusion, filialisation d’activités économiques), la structuration juridique et fiscale d’opérations de mécénat, les contentieux juridiques et fiscaux relatifs au fonctionnement des structures de l’Economie sociale et solidaire, la mise en œuvre de montages complexes intégrant les structures de l’ESS (associations, fondations, SCI, sociétés commerciales de l’ESS). Il intervient principalement pour des associations, des fondations, des fonds de dotation, des structures mutualistes, des organismes sanitaires et sociaux, des organismes professionnels et syndicaux. Il a développé une pratique reconnue dans le domaine du mécénat d’entreprise et familial, de l’enseignement supérieur et de la recherche, des organisations professionnelles et mutualistes.
Lionel Devic
Co-responsable de l’équipe parisienne dédiée aux organismes du secteur non lucratif, Lionel DEVIC développe une pratique reconnue dans les domaines spécifiques suivants : réorganisation des activités et du patrimoine (notamment immobilier) des organismes sans but lucratifs (fusion, mutualisation, filialisation), constitution de groupes complexes, revendiquant ou non leur appartenance au secteur de l’économie sociale et solidaire, impliquant les coexistences d’entité juridiques de nature distinctes (associations, sociétés civiles et commerciales, collectivités), création de fondations et de très nombreux fonds de dotation, optimisation de transmissions de patrimoine et d’entreprises (fonds de dotation actionnaires, constitution d’outils de détention d’un capital philanthropique), élaboration de modes de financements complémentaires (fonds de partage, FCP, SIVAC, private equity). Dans ce cadre, il intervient principalement pour des associations (d’intérêt général, professionnelles, cultuelles, etc.), des fondations, des fonds de dotation, des congrégations. A l’occasion des dossiers traités, il s’attache à proposer et/ou susciter une véritable réflexion stratégique (benchmark, audit) permettant d’anticiper des opportunités de développement.
Manuel Wingert
Manuel WINGERT est avocat associé. Spécialiste des entreprises en difficulté, il intervient au stade de la prévention ou au stade du traitement des situations de crise, qu’il s’agisse de procédures préventives (mandat ad hoc, conciliation) ou collectives (sauvegarde, redressement, liquidation). Ses compétences s’exercent en matière de droit des entreprises en difficulté, de responsabilité des dirigeants, de cautionnement, de contrats commerciaux, de baux, de recouvrement, de concurrence, de droit des sociétés et de droit du travail, tant en conseil qu’en phase contentieuse éventuelle. Il accompagne principalement des chefs d’entreprises, des créanciers, des débiteurs, des repreneurs, ainsi que des administrateurs et mandataires judiciaires.
Mathieu Le Tacon
Mathieu LE TACON est co-responsable du département « Droit & fiscalité du patrimoine », au bureau de PARIS. Il a développé une expertise reconnue en fiscalité patrimoniale et fiscalité des entreprises familiales : fiscalité des opérations de restructuration (opérations d’apport-cessions sous 150-0 B ter, fusions, TUP, création et activation de sociétés holding, animatrices ou non, françaises ou non), fiscalité des opérations de transmission d’entreprise (LBO, OBO, etc.), organisation et optimisation de la transmission du patrimoine (mise en place de Pactes DUTREIL, dons manuels de titres de société, démembrement, convention de quasi-usufruit, etc.), optimisation de la situation fiscale patrimoniale (au regard des revenus et / ou de l’imposition sur la fortune), gouvernance familiale, organisation et suivi de transferts de domicile à l’étranger, structuration de la détention d’actifs français par des non-résidents, établissement et suivi des déclarations fiscales (IR, ISF/IFI), régularisation d’avoirs détenus à l’étranger, régularisation de situations fiscales dans un cadre pénal, assistance dans le règlement de successions complexes/conflictuelles, assistance dans le cadre de procédures pénales complexes liées à des questions de fiscalité personnelle, assistance à contrôle fiscal et contentieux fiscal (demandes d’agréments, transactions, etc.). Il intervient principalement pour des entrepreneurs, des dirigeants, des familles actionnaires et des entreprises familiales.
Nathalie Peyron
Nathalie PEYRON est co-responsable du département immobilier. Elle exerce un rôle de conseil et d’assistance auprès des investisseurs (étrangers ou français) pour leur acquisition immobilière et auprès des promoteurs immobiliers, tant au moment du montage d’une opération immobilière que pendant sa réalisation. Elle intervient également dans le secteur de l’hôtellerie et conseille les opérateurs et les propriétaires pour la mise en œuvre et le suivi juridique de tous leurs projets de travaux. Elle rédige et négocie l’ensemble des contrats relatifs à la réalisation d’une opération immobilière ou à son exploitation (notamment contrat de promotion immobilière, de maîtrise d’ouvrage délégué, actes et promesses de vente, contrats de maîtrise d’œuvre et marchés de travaux). Elle suit l’ensemble des contentieux liés à l’opération immobilière en privilégiant toutefois une gestion préventive et amiable des différends notamment par la mise en place de médiations conventionnelles.
Philippe Dumez
Philippe DUMEZ est co-responsable du département « Fusions Acquisitions - Droit des sociétés », au bureau de LYON. Outre une activité classique en droit des sociétés (corporate, opérations de haut de bilan), il intervient, à partir du bureau de LYON, en matière de : restructurations, rapprochements, transmissions d’entreprises,, opérations à effet de levier (LBO, OBO, levées de fonds), accompagnement en croissance externe etc., rédaction de contrats spécifiques (sous-traitance industrielle, distribution, cession de clientèle), entreprises en difficultés : procédures préventives (conciliation, mandat ad hoc), reprise d’entreprises en difficulté (y compris en procédure collective), plans de cession, accompagnement de sociétés italiennes pour implantation en FRANCE et de sociétés françaises pour réaliser des opérations de croissance externe en Italie.  
Philippe Pacotte
Philippe PACOTTE est co-responsable du département « Droit social - Protection sociale », au bureau de Paris. Il a acquis une solide expérience : des opérations de restructuration et des projets internationaux, intégrant tant l’ingénierie propre à sa matière que la conscience des synergies nécessaires avec les départements « Droit des sociétés - Fusions-acquisitions » et « Droit fiscal » : transferts de siège, fusions, LBO, réorganisation d’activités, « due diligences » relatives aux audits d’acquisition ou de cession, etc., du suivi quotidien de l’ensemble de la gestion sociale, des dispositifs de protection sociale complémentaires, des problématiques de temps de travail, des contentieux individuels ou collectifs du travail, de la contestation des accidents du travail et des maladies professionnelles dans le contentieux général et technique de la sécurité sociale. Il intervient plus particulièrement pour le compte de grandes entreprises françaises et internationales.
Philippe Malikian
Philippe MALIKIAN, est associé co-responsable du département « Fusions-Acquisitions - Droit des sociétés ». Son expertise couvre notamment les domaines suivants : fusions-acquisitions : conseil de groupes français et internationaux dans le cadre d’opérations d’acquisitions et de cessions, nationales ou transfrontalières, ainsi que de restructurations (fusions, scissions, apports partiels d’actifs) ; private equity / capital risque : conseil de managers dans le cadre d’opérations de LBO, conseil de sociétés ou d’investisseurs dans le cadre d’opérations de levées de fonds ; distressed M&A : conseil de sociétés en difficulté ou de repreneurs dans le cadre de reprises à la barre ; précontentieux des fusions-acquisitions : mise en jeu de garanties de passif et de pactes d’actionnaires ; droit boursier : offres publiques et suivi de sociétés cotées ; joint ventures : structuration, mise en place, suivi et débouclage de partenariats, notamment à l’international.
Pierre Gougé
Pierre GOUGÉ est associé co-responsable du département « Fusions-Acquisitions - Droit des sociétés ». Son expertise s’étend aux domaines suivants : fusions-acquisitions : conseil de groupes français et internationaux dans le cadre d’opérations de croissance externe, opérations de transmissions d’entreprises, fusions, scissions, private equity : conseil en matière de capital risque, capital développement, LBO, droit boursier / marchés de capitaux : introductions en bourse, suivi de sociétés cotées, marché de capitaux (émission de titres, actions et obligations), alliances stratégiques / joint-ventures : son expérience à l’international l’a conduit à coordonner un grand nombre d’opérations nationales et transfrontalières complexes, pour le compte de clients français et étrangers, dans le cadre notamment de partenariats et joint-ventures industrielles. Pierre GOUGÉ intervient tant auprès d’industriels que de fonds d’investissements, de start-ups et de managers.
Pierre-Marie Durade-Replat
Pierre-Marie DURADE-REPLAT est co-responsable du département « Contentieux civil et commercial », au bureau de LYON. Il gère les situations conflictuelles, précontentieuses ou contentieuses relevant : du droit de la responsabilité civile, litiges entre associés, des pratiques de concurrence déloyale, - du droit des contrats, du recouvrement de créances civiles et commerciales, du droit pénal des affaires, de l’assistance à arbitrage, des procédures collectives et de la prévention des difficultés : plans de continuation, plans de cession, actions en comblement de passif, etc. Il intervient principalement pour le compte de PME industrielles et de services françaises.
Renaud-Jean Chaussade
Renaud-Jean CHAUSSADE est responsable du département « Droit public », au bureau de LYON. Il a développé une pratique reconnue en matière de : droit de la propriété et de la commande publiques : marché public, délégation de service public, contrat de partenariat, baux emphytéotiques administratifs et hospitaliers, convention d’occupation domaniale, droit de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et individuel ; droit de l’aménagement (convention PUP, ZAC, lotissement), droit de l’environnement et de l’énergie : installations classées pour la protection de l’environnement, énergies fossiles, nucléaires et renouvelables, montage d’opérations immobilières publiques, privées et mixtes : mise en place du projet, acquisition du foncier, choix des constructeurs, suivi des travaux jusqu’à la livraison au client final, droit des collectivités territoriales : gestion immobilière (domanialité), gestion du personnel (fonction publique), relations institutionnelles (restructuration, intercommunalité), achats (commande publique), organisation de leurs activités (services publics, police, etc.). Il intervient d’une part pour le compte de collectivités territoriales, de leurs groupements et d’établissements hospitaliers, et d’autre part pour les acteurs privés du secteur immobilier (investisseurs, promoteurs, maîtres d’ouvrage public, maîtres d’œuvre, entreprises du BTP, etc.) et pour des groupes industriels en matière d’énergie.
Séverine Bravard
Séverine BRAVARD est avocat associée. Elle  a développé une pratique reconnue en matière de : fusions-acquisitions, tant sur l’aspect juridique que fiscal, restructurations nationales et internationales de groupes d’entreprises, tant sur l’aspect juridique que fiscal, financement et droit bancaire pour le compte de dirigeants ou d’établissements bancaires, dans le cadre de l’élaboration et de la négociation de la documentation bancaire (financements structurés – dette mezzanine – financement d’actifs et autres).
Stéphane Perrin
Stéphane PERRIN est co-responsable des départements « Contentieux civil et commercial », « Concurrence - Distribution » et « Propriété intellectuelle - Technologies de l’information ». Il a développé une pratique reconnue des situations conflictuelles, précontentieuses ou contentieuses relevant : du droit économique : pratiques restrictives de concurrence et anticoncurrentielles, concurrence déloyale ou parasitaire, pratiques tarifaires et de promotion des ventes, etc., du droit des contrats commerciaux, de la vente et de la distribution, du droit de la responsabilité civile produits des entreprises industrielles, de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies : contrefaçon de droits d’auteur, violation de marques, de dessins et modèles, de droits sur des noms de domaine, de logiciels, etc., Il intervient plus particulièrement pour le compte d’entreprises françaises et internationales des secteurs de la chimie, de l’agrochimie et de la santé.
Xavier Delsol
Associé