Region Area

Avocats

Cristina  Bercial-Chaumier

Cristina Bercial-Chaumier

Casalonga, France

Département de travail

PI

Rôle

Associée / Alicante

Avocate au Barreau d’Alicante
Agente de la Propiedad Industrial (Conseil en Propriété Industrielle Brevets et Marques espagnol)
Mandataire agréée auprès de l’EUIPO

Carrière

Avocate au Barreau d’Alicante depuis 1994 et admise à l’inscription au Barreau de Paris en 1995, elle dirige notre bureau d’Alicante.

Après avoir commencé sa carrière dans le secteur bancaire, Cristina a rejoint CASALONGA en 1999 dont elle est associée depuis 2015.

Cristina est mandataire agréée auprès de l’EUIPO et Agente de la Propiedad Industrial (Conseil en Propriété Industrielle Brevets et Marques espagnol). Elle traite des dossiers de nombreuses sociétés internationales en droit de la propriété industrielle.

Elle intervient en matière de protection et défense de marques nationales et étrangères ; procédures d’opposition et de recours concernant les marques de l’UE et les dessins ou modèles communautaires devant l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) à Alicante, ainsi que devant l’Office espagnol des brevets et des marques ; contrefaçon et douanes ; rédaction de contrats de propriété intellectuelle, y compris accords de licence, de cession et de coexistence.

Elle est spécialisée dans les dossiers relatifs aux marques de l’UE, dessins et modèles communautaires ainsi que les questions de propriété intellectuelle en Espagne pour les clients hispanophones, francophones et anglophones.

Cristina représente également les clients devant les tribunaux espagnols et la Cour de justice de l’Union européenne en matière de marques et de dessins et modèles.

Cristina représente des clients dans divers secteurs industriels et notamment dans les secteurs pharmaceutique, chirurgical, ainsi que dans les secteurs de l’habillement, des jeux vidéo, des produits électroniques, des services financiers et des télécommunications.

Langues

Espagnol (langue maternelle), Français, Anglais

Membre de

Cristina est auditrice principale certifiée ISO 9001:2015 par l’IRCA pour les systèmes de gestion de la qualité et a participé en 2018 et 2019 au SQAP (Stakeholder Quality Assurance Panels Project) de l’EUIPO impliquant des panels d’utilisateurs, représentant des associations d’utilisateurs, qui se réunissent régulièrement dans les locaux de l’Office et réalisent des audits sur un échantillon de décisions de l’Office pour le contrôle externe de la qualité.

Elle est l’auteur de nombreux articles sur les marques de l’UE et a contribué au chapitre sur l’Union européenne du World Trademark Yearbook (World Trademark Law Review).

Depuis 2011, Cristina enseigne la Propriété Intellectuelle et l’innovation numérique au Magister Lucentinus de l’Université d’Alicante dans le cadre du module sur les marques de l’UE , qui se déroule dans les locaux de l’EUIPO et à l’université d’Alicante.

Elle est activement impliquée dans l’European Community Trademarks Association (ECTA) et dans l’International Trademark Association (INTA).

Elle a été présidente de la Commission juridique de l’ECTA pendant cinq ans et a été membre du Conseil de surveillance. Elle est actuellement membre du comité d’harmonisation de l’ECTA et vice présidente du comité de liaison de l’ECTA avec l’EUIPO. Elle participe régulièrement aux réunions de liaison organisées par l’EUIPO au nom de l’ECTA.

Elle est membre du sous-comité de liaison de l’INTA et l’EUIPO depuis quatre ans et membre du comité de législation (Europe) depuis deux ans. Elle est membre du comité d’exécution de l’INTA (Enforcement Committee) depuis janvier 2022 et travaille activitement au sein du sous-comité d’opposition et d’annulation.

Elle est également membre de l’Asociación de Antigüos Alumnos del Magister Lucentinus (AAA) et du comité de direction de la Section de la Propriété Industrielle du Barreau d’Alicante.

Éducation

Titulaire du certificat d’auditeur principal ISO 9001:2015 délivré par l’IRCA pour la gestion de systèmes de gestion de la qualité – 2018 Admise à l’inscription au Barreau de Paris – 1995 Magister Lucentinus en Marcas, Patentes y Diseños (Université d’Alicante) – 1995 DEA en Droit International Privé et Commerce International (Université de Paris II) – 1994 Diplôme de Droit International Public (Institut des Hautes Etudes Internationales) (Paris) – 1994 Langue et Civilisation Française (Université de Paris) – 1993 Maîtrise en Droit (Université d’Alicante) – 1992