Region Area

Avocats

Classements de recherche
  • search
Bastien Mathieu
Bastien Mathieu
Bastien MATHIEU a rejoint Hoche Avocats depuis 2023. Il est docteur en droit et exerce son activité depuis plus de 20 ans en tant que collaborateur puis associé chez FLV et associés. Il intervient en conseil, en contentieux des affaires et en arbitrage dans différents secteurs notamment les filières agro-alimentaires, textile, l’industrie et particulièrement l’industrie automobile. Bastien apporte en outre ses compétences spécifiques en droit de la distribution et en franchise.
Benoît Thirion
Benoît Thirion
Benoît Thirion, associé, a rejoint le cabinet Hoche Avocats en avril 2023 pour diriger la pratique Droit public. Benoît a exercé la profession d’avocat pendant 8 ans au sein des départements Droit public de Hogan Lovells (2010-2013) et Clifford Chance (2013-2017). De 2017 à 2023, il a dirigé en qualité d’associé la pratique Infrastructures et Services d’Altermind, cabinet de conseil aux dirigeants. Par son parcours, Benoît a développé une compréhension et une maîtrise de premier plan des enjeux stratégiques et juridiques des infrastructures et des services associés (transports et mobilité, énergie, télécoms, environnement). Il entretient des liens privilégiés avec de nombreux acteurs de l’écosystème de ces secteurs. Benoît accompagne les clients publics et privés sur tous les aspects du droit public, en conseil, pour la définition de leur stratégie et la mise en œuvre de leurs projets, comme au contentieux. Il est spécialisé en droit des contrats publics, droit du secteur public, droit de la régulation, droit de l’environnement et droit public de la concurrence. Il travaille en étroite collaboration avec les autres départements du cabinet et en particulier avec les départements Corporate/Fusions-Acquisitions, Droit économique et Droit social. Benoît est diplômé de Sciences Po Paris et titulaire d’un Master 2 en Droit public des affaires de l’Université Paris I Panthéon – Sorbonne, ainsi que du certificat ICCF de HEC en finance d’entreprise. Il enseigne le « droit public de la transition écologique » à l’Ecole de Droit de Sciences Po Paris, après avoir enseigné le droit des contrats publics à Sciences Po Paris (2011-2019) et la régulation du numérique à l’Université Paris Panthéon Assas (2019-2022). Il collabore avec des think tanks et des chaires universitaires, et publie régulièrement des articles et tribunes dans la presse.
Christophe Lefèvre
Christophe Lefèvre
Christophe Lefèvre est avocat au sein du département fiscalité du cabinet Hoche Avocats depuis 2001. Il est nommé associé en janvier 2018. Ses domaines d’expertise sont la fiscalité des entreprises (exploitation, groupe et restructuration), la TVA les contrôles et contentieux fiscaux. Il est diplômé du DJCE et du DESS de droit des affaires et fiscalité de l’Université de Cergy-Pontoise … Tous les ans en début d’année, il anime « les Rencontres fiscales » avec d’autres membres du département fiscal. Cette conférence présente les nouveaux projets de lois de finances et l’actualité fiscale internationale. Il anime également des séminaires auprès de KPMG et de l’EFE.
Didier Fornoni
Didier Fornoni intervient auprès de groupes français et internationaux sur leurs opérations d’envergure (offres publiques, augmentations de capital, retraits de cote, prises de participations au sein de sociétés cotées et opérations de M&A stratégiques concernant des sociétés non cotées). Il conseille également ses clients sur des enjeux liés à la gouvernance d’entreprise et plus largement au droit des sociétés. Il a également développé une pratique reconnue dans le domaine des conflits d’actionnaires et des contentieux boursiers et d’acquisitions. Didier Fornoni a débuté sa carrière chez Clifford Chance, avant de poursuivre sa carrière dans des cabinets de niche et de rejoindre Dentons où il était associé en charge du département droit boursier. Didier Fornoni est titulaire d’un DESS Droit des affaires et fiscalité, filière HEC de l’université Paris I Panthéon La Sorbonne.  
Eric QUENTIN
Eric QUENTIN
Spécialisé en droit fiscal, Eric Quentin a développé une importante activité de conseil en matière de fiscalité des transactions, d’opérations de restructuration (fusions, acquisitions, LBO…) et a acquis une expertise particulière dans le domaine de l’intégration fiscale. Son expérience s’étend à la gestion des impôts différés et du taux effectif d’impôt ainsi qu’à l’assistance à contrôle et contentieux fiscal. Il anime et participe à de nombreux séminaires et conférences (EFE, IACF, IFA, AFIC…). Il est membre du comité exécutif du cabinet et représente le cabinet dans le cadre de France-Invest .
Frédérique Cassereau
Frédérique Cassereau
Frédérique Cassereau dirige le département social. Elle a rejoint le cabinet Hoche en novembre 2016. Ancienne secrétaire de la conférence, elle intervient tant en conseil qu’en contentieux sur tous les aspects du droit social. Elle a développé dans le secteur culturel une expertise reconnue (entreprises du spectacle vivant, audiovisuel, fondations, associations). Ses autres secteurs d’interventions sont principalement celui du luxe, de l’industrie pharmaceutique et du retail. Frédérique Cassereau est maître de conférences à l’Ecole de droit de SciencesPo Paris depuis 2009. Frédérique Cassereau est présente dans plusieurs conseils d’administration du secteur culturel. Elle est membre du Conseil d’Administration des Assises du Social, du Festival d’Automne à Paris, de la direction du World Monument Fund France et directrice du conseil d’administration des Amis de la Philharmonie. Elle est membre du comité exécutif du cabinet depuis 2022.
Guillaume Seligmann
Guillaume Seligmann
Associé en charge de la pratique Technologie du cabinet, Guillaume Seligmann est actif dans tous les domaines du droit de la technologie, conseillant ses clients sur un large éventail de transactions, de litiges et de questions réglementaires, tant en France qu’à l’international. L’équipe Technologie a construit une expertise sectorielle très large, qui couvre : – le droit de l’informatique (systèmes IT, logiciels, services, outsourcing), – le droit de l’Internet (e-Commerce, plateformes, Big Data, Ad-tech, données personnelles, cyber-sécurité), et – la Core Tech (intelligence artificielle, blockchains et cryptoactifs, Fin-tech, télécoms, robotique, énergies renouvelables et Smart Grid) Au cours de ses deux décennies d’exercice professionnel au sein de grands cabinets français et anglo-saxons, Guillaume a conseillé une clientèle d’acteurs des industries de la tech, de grands groupes et de PME dans tous les domaines de la technologie. Guillaume est reconnu depuis de nombreuses années comme l’un des meilleurs experts de son domaine par les principaux guides juridiques français et internationaux : Chambers&Partners, Legal 500, Best Lawyers, Who’s Who Legal, Décideurs.
Jean-Luc BLEIN
Jean-Luc BLEIN
Fiscaliste de formation, Jean-Luc Blein exerce son activité en fusions-acquisitions et private equity. Son expertise porte également sur les restructurations et réorganisations des pouvoirs au sein des groupes ainsi que sur les émissions de titres financiers complexes dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. En matière contentieuse, il intervient avec le département spécialisé du cabinet notamment dans le cadre de conflits d’actionnaires ou de garanties de passif. Il est membre du comité exécutif du cabinet et représente le cabinet dans le cadre de France-Invest (ex AFIC – Association Française des Investisseurs en Capital).
Marie Peyréga
Marie Peyréga
Spécialisée en fusions-acquisitions et private-equity, Marie Peyréga a développé une expertise en restructurations et réorganisations des pouvoirs au sein des groupes ainsi que sur les émissions de titres financiers complexes dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Elle intervient également avec le département spécialisé du cabinet dans le cadre de conflits d’actionnaires ou de garanties de passif. Elle est membre de l’ESSEC Alumni et de France Invest (AFIC).  
Marie-Pierre Souweine
Marie-Pierre Souweine
Spécialisée en droit des sociétés, Marie-Pierre Souweine a développé des compétences spécifiques dans le domaine des restructurations de groupes, notamment les fusions, les apports partiels d’actifs et autres opérations de transmissions universelles de patrimoine, ainsi que dans les opérations de haut de bilan. Elle intervient dans les opérations d’acquisition, de cession et de rapprochement d’entreprises ainsi que dans la gestion de la vie sociale des sociétés, cotées ou non. Elle anime des conférences et séminaires dans ses domaines d’activité. Elle a fait partie du Cercle de réflexion sur la société européenne. Elle est membre de l’Association Progrès du Management (APM) – Club Paris Tour Eiffel. Formations et séminaires Revue fiduciaire, EFB, cabinets d’expertise comptable et d’audit.
Mathilde Le Roy
Mathilde Le Roy
Mathilde Le Roy est venue renforcer le département fiscalité corporate, en tant qu’associée, depuis novembre 2022. Elle conseille principalement les groupes français et internationaux dans le cadre de la gestion fiscale quotidienne de leurs activités, leurs opérations de restructuration, leurs implantations à l’étranger et lors de contrôles fiscaux. Elle intervient régulièrement sur des opérations de LBO, notamment transfrontières, que ce soit auprès de clients industriels ou de fonds d’investissement tant sur les aspects de due diligence que sur les aspects de structuration, en coordination le cas échéant, avec des partenaires locaux. Elle accompagne également des dirigeants dans le cadre de la structuration de leur investissement professionnel et de leur rémunération (en France et à l’international).    
Soazig Préteseille
Soazig Préteseille
Soazig est associée au département droit social du cabinet qu’elle co-anime aux côtés de Frédérique Cassereau. Elle a rejoint le cabinet Hoche en avril 2024. Soazig intervient pour des entreprises françaises et étrangères sur tous les aspects du droit social tant en conseil qu’en contentieux. Elle accompagne ses clients en droit individuel (embauche, licenciements, cumul contrat de travail/mandat social, etc.) et en droit collectif. Elle a notamment développé une forte expertise en matière de restructurations et de PSE, de négociations d’accords collectifs (notamment accords temps de travail) et de contentieux complexes et de masse. De part son parcours, elle a une forte connaissance des questions de mobilité internationale. Soazig a exercé au sein de grands cabinets français et anglo-saxons dans divers secteurs. Sa clientèle est principalement composée de groupes industriels internationaux et de banques, d’entreprises du secteur des télécoms et des nouvelles technologies, notamment. Soazig est avocate au Barreau de Paris et parle français, anglais, allemand et roumain.  
Solène Delafond
Solène Delafond
Solène Delafond assiste des sociétés françaises et étrangères, cotées et non cotées, ainsi que leurs dirigeants et/ou actionnaires, dans des contentieux stratégiques complexes, essentiellement en matière commerciale, financière ou corporate. Elle intervient en particulier dans les contentieux de haut-de-bilan, à la suite d’opérations de financement ou d’acquisition, et dans les situations de crise de gouvernance. Solène Delafond plaide régulièrement devant les juridictions civiles et commerciales. Elle a rejoint le cabinet Hoche après avoir exercé à son compte et après avoir travaillé huit ans au sein des cabinets d’avocats d’affaires Rossi Bordes & Associés, puis Darrois Villey Maillot Brochier.