Hall of Fame
Avocats au sommet de leur profession, largement reconnus et respectés par l'ensemble du marché pour leur expertise éprouvée et leur intervention récurrente et longue date dans les dossiers les plus complexes et prestigieux.
Marcus Billam
Hall of FameGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
Avocat au Barreau de Paris, Marcus Billam est associé au sein du département Fusions-Acquisitions de Gide. Il est spécialisé en fusions-acquisitions et droit boursier. Il conseille principalement des sociétés cotées et non cotées, des groupes familiaux dans leurs projets stratégiques et transfrontaliers. Il est intervenu tant auprès d’industriels que de fonds d’investissements dans de nombreuses opérations de place. Marcus Billam conseille également des sociétés cotées en matière de gouvernance d’entreprise. Avant de rejoindre Gide, Marcus Billam était associé du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier depuis début 2015, après avoir été associé d’Allen & Overy (2010 – 2015). Auparavant, il a été associé de Clifford Chance (2000 à 2010) ainsi que de Darrois Villey Maillot Brochier (1998 à 2000). Il est diplômé de l’Université Paris II – Assas (1982-1986).
Olivier Diaz
Hall of FameGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
Avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 1990, Olivier Diaz intervient depuis plus de 25 ans sur les fusions-acquisitions complexes, les opérations de private equity, le droit boursier et le droit des sociétés. Sa pratique couvre une vaste diversité de transactions, notamment des acquisitions publiques ou privées, acquisitions avec effet de levier, joint-ventures et restructurations d'entreprises. Au cours de sa carrière, Olivier a accompagné ses clients sur des opérations de fusions-acquisitions parmi les plus importantes et les plus complexes de France, notamment dans les secteurs industriels, tels que les télécoms, l'énergie, les institutions financières et l'alimentaire. Il conseille également les entreprises dans le cadre de problématiques complexes de gouvernance et est régulièrement consulté par les régulateurs sur des aspects boursiers et de droit des sociétés. Avant de retrouver le cabinet Gide dans lequel Olivier Diaz était associé entre 1990 et 1998, il a travaillé pendant deux ans au sein du cabinet Linklaters (1998-2000), quatorze ans au cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (2000-2015) et trois ans au cabinet Skadden Arps Slate Meagher & Flom. Diplômé de Sciences-Po (1985) et d'HEC Paris (1987), Olivier est également titulaire d'un DESS Fiscalité Internationale de l'Université Paris XI (1987). Unanimement reconnu comme l'un des avocats les plus talentueux dans le domaine des fusions-acquisitions, Olivier Diaz est régulièrement distingué par les principaux classements internationaux (Chambers et Legal 500) et par ses pairs (Best Lawyers) comme un grand stratège notamment sur le segment des opérations cotées et non cotées.
Marc Loy
Hall of FameBDGS Associés
Associé spécialiste des opérations de fusions-acquisitions publiques et private equity, en particulier celles réalisées par les sociétés cotées (OPA/OPE) ou transfrontalières. Il intervient également en matière de conflits d’actionnaires et, plus généralement, en droit des valeurs mobilières. Il a récemment conseillé : Engie sur la vente du groupe Equans au Groupe Bouygues à la suite d’un appel d’offre très concurrentiel, la vente de sa participation dans Suez à Veolia, et la vente de la participation majoritaire de sa filiale GDF International dans Engie EPS à Taiwan Cement Corporation et l’offre publique obligatoire conséquente ; La Banque Postale (LBP) sur la création d’un grand groupe financier coté notamment via l’acquisition de la participation du Groupe BPCE dans CNP Assurances, suivie par une offre publique et un retrait obligatoire des minoritaires restant dans CNP Assurances ; Media-Participations sur son acquisition du La Martinière Groupe ; Total sur son acquisition d’une participation minoritaire dans Eren Renewable Energy ; EDF sur son association avec la Caisse des dépôts et Consignations vis-à-vis de RTE ; et la Compagnie Financière Martin Maurel sur sa fusion avec Rothschild & Co.
Les grands avocats du marché
Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.
Jean-Emmanuel Skovron
BDGS Associés
Associé spécialiste des opérations de fusions-acquisitions avec une compétence spécifique sur les investissements de l’Etat et ses transactions concernant le secteur public (cotées ou non-cotées). Grâce à cette pratique, il a développé une compréhension profonde des secteurs bancaire et de l’infrastructure. Il a récemment conseillé : La Banque Postale (LBP) sur la création d’un grand groupe financier coté via l’acquisition de la participation du Groupe BPCE dans CNP Assurances, suivie par une offre publique et un retrait obligatoire des minoritaires restant dans CNP Assurances, sa vente de 40% d’AEW Europe et 45% d’Ostrum Asset Management à Natixis Investment Managers (Groupe BPCE), et la renégociation et le renouvellement d’accords de distribution et de direction entre LBP et Groupe BPCE ; SNCF sur sa recapitalisation par une augmentation de capital à hauteur de 4 milliards d’euros ; l’État Français (Agence des Participations de l’État et Direction Générale du Trésor) sur la réorganisation de Bpifrance (la banque publique d’investissement française) ; Paprec sur le rachat de Dalkia Wastenergy ; Covéa sur la vente de ses participations à hauteur de 20% dans Caser Seguros à Helvetia ; Aéroports de Paris sur la structuration de son capital social et les conséquences réglementaires de sa privatisation ; et EDF sur son association avec la Caisse des Dépôts et Consignations vis-à-vis de RTE.
Anne Tolila
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
Anne Tolila est associée au sein de la ligne de métier Fusion-Acquisition / Corporate de Gide Loyrette Nouel. Elle intervient principalement dans les opérations de fusions-acquisitions et opérations de Private Equity, tant pour des clients français qu'internationaux (industriels ou fonds d'investissement). Anne Tolila a en outre développé une expertise particulière en matière de privatisation. Anne a récemment conseillé Eiffage dans le cadre de son acquisition d'une participation minoritaire au sein du groupe SNEF Telecom (mai 2022), ainsi que dans le cadre de son offre pour l'acquisition du groupe Equans auprès d'Engie (candidat non retenu, novembre 2021), le groupe MSC dans le cadre de l'acquisition de Bolloré Africa Logistics auprès du Groupe Bolloré (2021 et en cours), l'Etat dans le cadre de la réorganisation du capital d'Areva (2021), le CIRI dans le cadre de la cession du Groupe Vale Nouvelle Calédonie au Groupe Trafigura (mars 2021), BPI France dans le cadre de sa prise de participation minoritaire dans le Groupe Cerba (juin 2021); l'Etat dans le cadre de l'évolution d'EDF (2020-2021). Anne a également conseillé le groupe pharmaceutique MSD dans le cadre de ses différents projets de désinvestissement (cession du site de Segré à TriRx et cession du site de Mirabel à Fareva) (2020); la DGE dans le cadre du projet de reprise de la société Ascoval (2020); l'Etat dans le cadre des négociations avec différents laboratoires pharmaceutiques pour la production et l'approvisionnement de potentiels vaccins contre la Covid-19, dans le cadre du suivi de la fin de la restructuration d'Areva (2020) ainsi que pour l'évolution d'EDF (2020); SNCF Réseau pour sa transformation en société anonyme (volet dette) (2019); un investisseur potentiellement candidat à la privatisation de la FDJ (2019); Naval Group dans son rapprochement avec Fincantieri (2018) ainsi que pour sa prise de participation dans STX France (2017); le fonds Société de Projets Industriels pour un partenariat avec Alstom (2017) et Naval Group pour sa prise de participation dans Technicatome (2017).
Les grands avocats de demain
Jeunes associés disposant d’une reconnaissance montante sur le marché, jouant régulièrement un rôle clé dans des dossiers majeurs.
Charles de Reals
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
Associé au sein de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés de Gide, Charles de Reals intervient dans le cadre d'opérations complexes de fusions-acquisitions impliquant tant des sociétés cotées que non cotées. Il possède une expertise reconnue en matière de gouvernance d'entreprise et de problématiques boursières. Par ailleurs, Charles intervient également pour le compte de sociétés françaises ou étrangères au titre de contentieux stratégiques. Avant de rejoindre Gide, Charles a exercé au sein de cabinets américains et français de premier plan, notamment Skadden Arps Slate Meagher & Flom depuis 2015, Sullivan & Cromwell et cabinet Bompoint auparavant. Charles est avocat au Barreau de Paris.
Jérôme du Chazaud
BDGS Associés
Associé spécialiste des opérations de fusions-acquisitions, restructurations de sociétés cotées et non cotées, ainsi que sur la mise en place de joint-ventures. Il a récemment conseillé : Coty Inc. dans le cadre de son admission aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris ; la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) sur la création du « New Suez » par un consortium composé de Meridiam, Global Infrastructure Partners (GIP) et Groupe CDC, constitué à partir des actifs acquis de Veolia et Suez dans le contexte de l’offre publique d’achat de Veolia sur Suez ; Bouygues Telecom sur certaines joint-ventures notables (en particulier avec Cellnex, Phoenix Tower International et Vauban Infrastructure Partners) afin de déployer et rendre opérationnels des réseaux de fibre optique et de 5G en France ; Sopra Steria sur son acquisition de CS Group, coté sur Euronext Paris ; l’Etat sur la recapitalisation d’Air France-KLM ; Sagard sur l’acquisition de l’ADIT ; Publicis sur sa joint-venture avec Carrefour dans le secteur de la vente en détail de médias ; French Tech Souveraineté dans le cadre de ses prises de participations dans EuroAPI et Biose Industries ; l’ADIT dans le cadre de l’acquisition du contrôle de DCI auprès de l’Etat et de Sofema ; Bpifrance dans le cadre de sa prise de participation dans Qair ; GTT dans le cadre de la sortie d’Engie de son capital ; et Safran sur son offre publique sur Zodiac Aerospace et leur fusion subséquente.
Leading associates
Jeunes avocats collaborateurs ou counsels qui se distinguent régulièrement par leur présence dans des dossiers importants du marché, et qui sont identifiés par le marché comme de jeunes talents à suivre.
Hannah Cobbett
BDGS Associés
Avocat spécialisée dans les opérations de fusions-acquisitions de sociétés cotées et non cotées, de joint-ventures et de marchés de capitaux ainsi qu’en matière d’arbitrage international. Elle a récemment conseillé : Coty Inc. dans le cadre de sa cotation secondaire sur Euronext Paris ; Thales dans le cadre de la cession de son activité de systèmes de transport terrestre à Hitachi Rail ; Diageo dans le cadre du retrait volontaire de ses actions d'Euronext Paris ; Crédit Agricole Assurances (Predica) sur son acquisition en consortium avec Vauban Infrastructure Partners de 45% de Bluevia Fibra à Telefónica et son acquisition en consortium avec Engie d’Eolia Renovables à Alberta Investment Management Corporation (AIMCO) ; et Richemont dans le cadre de sa joint-venture avec Alber Elbaz dans AZfashion.