Médias, culture, sport et loisirs: Art

Hall of Fame
Avocats au sommet de leur profession, largement reconnus et respectés par l'ensemble du marché pour leur expertise éprouvée et leur intervention récurrente et longue date dans les dossiers les plus complexes et prestigieux.
Les grands avocats du marché
Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.
Jean-François Canat
UGGC Avocats
Jean-François Canat est associé au sein d'UGGC Avocats depuis la création du cabinet en 1993. Il intervient principalement en contentieux, en droit commercial et en droit du marché de l’art, cette pratique étant aujourd’hui prépondérante. C’est sa pratique en droit de l’art, qui reste rare dans un cabinet tel qu’UGGC et qui singularise Jean-François : elle peut être définie comme étant pluridisciplinaire et variée. D’une part, elle permet d’aborder de très nombreuses matières juridiques tant en conseil qu’en contentieux, ce que l’organisation d’UGGC permet de faire sans aucune difficulté. D’autre part, elle porte sur des sujets souvent exceptionnels et régulièrement au cœur de l’actualité. Elle  permet également à Jean-François de représenter de nombreux types de clients : institutions publiques : ministères, établissements publics, etc. institutions privées : musées, collectionneurs, artistes etc.
Leading associates
Jeunes avocats collaborateurs ou counsels qui se distinguent régulièrement par leur présence dans des dossiers importants du marché, et qui sont identifiés par le marché comme de jeunes talents à suivre.
Laure Assumpçao
UGGC Avocats
Fonction Laure Assumpçao est inscrite aux barreaux de Paris et de New York. Elle a rejoint UGGC Avocats en 2015. Elle assiste et accompagne un large éventail de clients, tant nationaux qu’internationaux, aux côtés des membres de l’équipe spécialisée en marché de l’art. Elle intervient fréquemment, en contentieux, dans le cadre d’actions civiles ou commerciales en nullité de ventes d’œuvres d’art ou en responsabilité de professionnels du marché, de dossiers de restitution ou d’affaires pénales sur le marché de l’art. En conseil, elle rédige notamment des contrats en lien avec le marché (de prêt, d’exposition ou de vente) et accompagne de nombreux clients internationaux sur des projets et/ou opérations sur le marché de l’art français. Laure est également impliquée dans des contentieux transfrontaliers complexes et des arbitrages commerciaux.   PUBLICATIONS: The Art Law Review – Chapter France 2020-2022 Getting the Deal Through Art Law – Chapter France, 2018-2022 Journal Spécial des Sociétés, Le marché des ventes aux enchères de bandes dessinées, coordination Gérard Sousi, ”La bande dessinée et le droit” (avec Jean-François Canat) – JSS n° 54 du 12 septembre 2020 Journal Spécial des Sociétés, Le véhicule de collection sur les routes du Droit, coordination Gérard Sousi, Le véhicule de collection : définition et régime (avec Jean-François Canat), 16 mai 2020, n°30 Gazette Drouot, La protection des œuvres d’art prêtées à la France (avec Jean-François Canat), 4 mai 2018, n°18 Gazette Drouot, La liberté d’expression de l’auteur d’un catalogue raisonné (avec Jean-François Canat), 7 octobre 2016, n°34   ENSEIGNEMENT : Université Paris 2 Panthéon-Assas, Formation préparatoire à l’exercice de la profession de commissaire-priseur, intervention annuelle, cours sur le droit des successions, depuis 2018. Université Paris 2 Panthéon-Assas, Centre de formation continue, cours annuel sur les ventes de gré à gré d’œuvres d’art, les garanties et responsabilités et en droit des successions, depuis 2016.