Veil Jourde

Veil Jourde

veil.frveil.fr veil.frClient Satisfaction
Region Area

À propos

Cabinet d’avocats français indépendant de tout premier plan, Veil Jourde intervient dans les principaux domaines du droit des affaires. Le cabinet a été créé en 1990 par Jean Veil et Georges Jourde. A taille humaine, réactif, d’une excellente technicité, Veil Jourde accompagne ses clients tant sur le plan transactionnel que contentieux et bénéficie d’une parfaite connaissance du marché et des acteurs. Veil Jourde a pour raison d’être de conduire des transactions jusqu’à leur terme, de signaler à ses clients les risques qu’ils ne peuvent pas spontanément déceler, de leur éviter les procès ou de les gagner quand ils ne peuvent qu’être plaidés. Le cabinet est partenaire de ses clients pour trouver et adapter la meilleure solution juridique.

Le cabinet : “…ce que l’on pense de nous ? Que nous savons traiter les situations les plus complexes.” C’est pour sa capacité à traiter des dossiers transversaux, au croisement de différents domaines de droit, à forts enjeux (stratégiques, médiatiques, financiers…) que Veil Jourde est sollicité. Sa spécialité pourrait être la gestion de la complexité.

Une équipe : Aujourd’hui, l’équipe est composée par des avocats, stratèges, techniques et créatifs, guidés par la recherche de l’excellence et d’un service personnalisé à forte valeur ajoutée. Ces savoir-faire de très haut niveau sont mis en synergie pour assurer la sécurité juridique indispensable pour la réalisation d’opérations sophistiquées.

Les clients : Veil Jourde conseille de nombreux groupes industriels français et internationaux, des banques d’affaires, des fonds d’investissement et des institutions publiques et professionnelles. Une des spécificités de Veil Jourde est de bénéficier d’une excellente connaissance du marché comme des affaires, et de ses acteurs, enfin d’anticiper leur réaction.

Veil Jourde opère à l’international à travers un réseau de cabinets indépendants référencés.

Domaines d’activités :
Les affaires : Veil Jourde appréhende l’ensemble des problématiques des affaires. Le Cabinet est spécialiste en acquisitions et cessions d’entreprises, expert des contentieux d’affaires complexes, qu’ils soient commerciaux, boursiers, post-acquisitions ou de pénal des affaires. Il est également particulièrement expérimenté en restructurations et en procédures collectives, en droit public économique, notamment en régulation. Il est enfin reconnu en fiscalité, en immobilier et en financement.

Le conseil et le contentieux : Veil Jourde se caractérise par une synergie entre une pratique approfondie du droit des affaires et la pratique permanente des procédures civiles, commerciales, réglementaires et administratives, indispensables pour l’analyse des opérations complexes et l’évaluation des risques éventuels.

Les domaines clés

  • Les contentieux complexes et stratégiques sont l’ADN de Veil Jourde et le cabinet est intervenu sur la plupart des dossiers phares de la place. Cette expertise en fait un des rares cabinets français à intervenir de l’analyse précontentieuse à l’arbitrage, des contentieux multi-juridictionnels aux discussions avec des autorités de régulation. Veil Jourde est particulièrement reconnu en droit pénal des affaires où il est l’un des tout premiers cabinets à avoir appréhendé les questions de pénalisation des affaires et de justice négociée (il a participé à la toute première CJIP).
  • Son approche des fusions acquisitions est de ne privilégier aucun type de transaction et de structurer et réaliser celle qui représentera la solution optimale pour son client ; le financement, le fiscal et le social étant intégrés autant que de besoin.
  • Les restructurations et les procédures collectives sont des compétences historiques bâties depuis le développement du droit des entreprises en difficultés. Le département travaille à l’intersection du corporate et du restructuring.
  • Sa pratique du droit public s’est fondée sur la fin des marchés monopolistiques et réglementés, ce qui fait de Veil Jourde un spécialiste de la régulation des entreprises de réseau et des contrats publics.
  • La fiscalité, Le financement, le social sont parties prenantes car ce sont des éléments déterminants pour le développement et la réussite d’un projet. Ce sont les exemples même de la synergie.
  • L’immobilier illustre tout particulièrement la particularité de Veil Jourde de savoir suivre une intervention de A à Z, mêlant plusieurs droits ou domaines.
  • Le cabinet couvre désormais tous les domaines de la propriété intellectuelle : propriété littéraire et artistique (audiovisuel, cinéma, publicité, édition), droit des nouvelles technologies et des télécoms, droit de la presse, de l’information, de la communication et des médias.