Region Area

À propos

Créé il y a plus de 30 ans, FTMS dispose d’une forte notoriété dans les affaires complexes et sensibles : en contentieux, en conseil et en communication de crise, au service de grands groupes, de PME et de leurs dirigeants.

Particulièrement actif dans les secteurs réglementés (banque et finance) et ceux à fort potentiel de croissance (économie numérique et industrie), FTMS est également reconnu dans le domaine des médias.

Les avocats du cabinet sont très présents à l’international, dans les pays dits de droit continental, en particulier. A ce titre, ils interviennent régulièrement dans des dossiers transfrontaliers et offrent à leurs clients un accompagnement complet.

FTMS, UNE ORGANISATION TRANSVERSE EN FRANCE ET A L’ETRANGER :

    • Des équipes dédiées aux compétences complémentaires,

Domaines d’expertise

Le pôle « Contentieux des affaires et Arbitrage » (associés : Cédric Fischer, Marc Henry, Tristan Dupré de Puget) dispose d’une expérience significative des questions précontentieuses et contentieuses et accompagne ses clients, entreprises françaises et étrangères, dans le cadre de leurs litiges devant les juridictions civiles et consulaires ou dans le cadre de procédures arbitrales (CCI, CIRDI, Swiss Chambers…). L’activité repose sur une gestion stratégique et rigoureuse des problématiques qui sont confiées à FTMS.

Le pôle « Pénal des affaires et libertés publiques » (associés : Pierre-Olivier Sur, Mathias Chichportich) couvre tous les domaines de la matière : droit pénal financier, droit pénal politique, droit pénal international en défense comme en partie civile. La notoriété du pôle pénal de FTMS résulte de son intervention dans la plupart des grands procès au cours des quinze dernières années et des affaires sensibles du moment, en France comme à l’étranger.

Le pôle « Banque-Finance » (associés : Silvestre Tandeau de Marsac, Marc Henry, Laurent Barbotin) a une expertise approfondie en droit bancaire et financier ainsi qu’en droit des affaires internationales et intervient ainsi régulièrement pour les différents acteurs de la banque, des services financiers, de la gestion de patrimoine comme de l’assurance. Il accompagne les banques et les établissements financiers, les prestataires de service d’investissement, les conseillers financiers, les entreprises et les intermédiaires d’assurance dans l’obtention des agréments et autorisations nécessaires à leurs activités ainsi que dans leur développement.

Le pôle « Contrats, concurrence, distribution » (associé : Laurent Barbotin) accompagne et conseille les entreprises dans la négociation et la rédaction de leurs contrats commerciaux ainsi que dans l´organisation de leurs réseaux de distribution. Il a développé une expertise particulière dans le domaine de l’économie numérique tant en conseil qu’en contentieux.

Le pôle « Médias » (associés : Mathias Chichportich, Pierre-Olivier Sur) est spécialisé dans l’atteinte à la réputation et à l’image des entreprises et des personnes ; ainsi ses avocats interviennent régulièrement devant les juridictions spécialisées pour des dossiers de diffamation, de violation de la vie privée et de la présomption d’innocence, tant pour des organes de presse que pour des personnes mises en cause.

Le pôle « Social » (associés : Jean Néret et Olivier Angotti) couvre l’ensemble des champs d’intervention en droit du travail tant en conseil qu’en contentieux. Les avocats du pôle assistent leurs clients dans la gestion quotidienne des relations individuelles de travail : rédaction de contrats de travail, politique de rémunération, cessation des contrats de travail, statut des dirigeants, notamment. Ils conseillent également leurs clients pour toutes les questions relevant des relations collectives de travail : gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel, organisation du temps de travail, gestion des grèves, négociation et mise en place de plans de sauvegarde de l’emploi, accompagnement des restructurations et réorganisations d’entreprises notamment. Ils interviennent également en matière de responsabilité pénale contre les dirigeants en cas d’accidents du travail, de catastrophes industrielles et de responsabilité liée aux produits.