Region Area

Avocats

Pierrick Le Goff

Pierrick Le Goff

Rôle

Pierrick Le Goff intervient principalement en arbitrage international, en grands projets d’infrastructures, et en compliance. Il intervient aussi dans différents domaines du droit des affaires internationales liés à ces activités (accords de co-entreprises, consortium, transfert de technologie, distribution et représentation commerciale, sous-traitance, etc.).

Avant de rejoindre De Gaulle Fleurance et Associés en 2019, Pierrick Le Goff était Directeur Juridique Groupe d’Alstom (2015-2019), société au sein de laquelle il a aussi occupé les fonctions de Directeur Juridique du secteur transport (2011-2015) ainsi que plusieurs postes dans le secteur énergie en Angleterre, Allemagne et Suisse alémanique (1994-2011). Il avait préalablement débuté sa carrière à Paris en 1992 au sein d’un cabinet d’avocats d’affaires.

Son parcours significatif en entreprise lui a permis d’acquérir une forte expertise internationale ainsi qu’une connaissance approfondie du monde industriel et des grands projets de construction dans les secteurs énergie et transport. Il a par ailleurs été régulièrement exposé à la gestion des réclamations et des litiges associés à l’exécution de ce type de projets. Enfin, il est intervenu en compliance sur des sujets en relation avec des institutions financières ou autorités judiciaires étrangères (DOJ, SFO), la gestion d’investigations internes et de due diligence, ainsi que le suivi de procédures d’arbitrages avec des agents commerciaux. Dans ce contexte, il a acquis une expérience notable dans la mise en place de programmes élaborés d’éthique et conformité, Alstom devenant en 2017 la première société en France à être certifiée ISO 37001 pour son système de management anti-corruption. Cette initiative lui a d’ailleurs valu de recevoir au nom de sa direction juridique et conformité le Trophée d’Or 2017 de l’innovation juridique par Leaders League.

Pierrick Le Goff a le statut de professeur affilié à l’École de droit de Sciences Po à Paris et enseigne également à l’Université de Marbourg en Allemagne. Ses activités d’enseignement et de conférencier portent sur le droit du commerce international, le contentieux et l’arbitrage international, le droit international de la construction, la responsabilité sociale des entreprises, l’éthique et la conformité. Il a rédigé sa thèse de doctorat sur les clauses pénales dans les contrats internationaux de construction d’installations industrielles.

Éducation

Avocat inscrit au Barreau de New York depuis 1993 et au Barreau de Paris depuis 2019.

2004 Doctorat en droit, Université de Marbourg (Allemagne)

1992 Master en droit (LL.M.), Lauréat Fulbright, Université de Pennsylvanie (USA)

1991 Master en droit (LL.M.), Lauréat Erasmus, Université de Marbourg (Allemagne)

1991 DEA de droit international, Université Paris II

1990 Maîtrise en droit des affaires, Université Paris XI

1990 Diplôme traducteur trilingue, Institut Supérieur d’Interprétariat et de Traduction (ISIT)

Mentions