Show options

Avocats

Classements de recherche
  • search
Alexandra OUZAR
Alexandra OUZAR a rejoint le Cabinet SERY-CHAINEAU AVOCATS depuis janvier 2025 en qualité de collaboratrice. Elle a intégré l’équipe de Laurent SERY pour connaître des problématiques de commande publique, ainsi que de toutes questions en matière de droit de l'énergie. Plus spécifiquement, elle assiste les acteurs publics et privés dans leurs problématiques liées à la passation et l’exécution de contrats publics, tant en conseil qu’en contentieux. Elle intervient également en matière d’assistance à maîtrise d’ouvrage dans divers secteurs d’activités (transport, énergie etc.). En outre, elle intervient sur des problématiques en matière de droit public général.
Anne VILLALARD
Anne VILLALARD a rejoint le cabinet SERY-CHAINEAU AVOCATS en juin 2024. Elle traite, aux côtés de Laurent SERY, tant en conseil qu’en contentieux, de toutes les questions relatives à l’activité en matière de droit de la commande publique. Et, plus particulièrement, des missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage, de problématiques relatives à la passation et à l’exécution de contrats publics (transports, infrastructures énergétiques), de référés (contractuels, précontractuels etc.) et d’expertises judiciaires. Son intervention s’étend plus largement à toutes les problématiques de droit public général.
Camille CONDAMINE
Camille CONDAMINE a rejoint le cabinet SERY-CHAINEAU AVOCATS à sa création après avoir collaboré pendant plus de deux ans avec Laurent SERY et Guillaume CHAINEAU D’une formation généraliste en droit public, Camille intervient aussi bien sur des questions portant sur du droit administratif général, les activités administratives (responsabilité, travaux publics, police etc.), de la domanialité, du droit des collectivités territoriales et des libertés publiques. Elle a également développé une compétence accrue en matière de droit institutionnel et intervient auprès des collectivités territoriales et leurs groupements sur des sujets intéressant la définition de leur périmètre d’intervention, la répartition de leurs compétences, la gestion du transfert et la délégation de compétences et leur fonctionnement interne. Camille conseille également les acteurs publics dans la création ou l’évolution de structures intercommunales et dans la mise en œuvre de toutes les formes de coopération public/public ou public/privé. Camille intervient également en matière électoral, elle a déjà pu assister plusieurs collectivités pour toutes difficultés rencontrées durant la campagne et durant le scrutin. Enfin, elle intervient tant en conseil qu’en contentieux devant tous types de juridictions (administratives, judiciaires, pénales, etc.). Par ailleurs, Camille assiste les clients du Cabinet sur les procédures de référés expertises et le suivi de celles-ci (pour un EPA, pour un grand port, pour l’OPPIC, etc.).
CHAINEAU GUILLAUME
Guillaume CHAINEAU est avocat associé et fondateur du cabinet SERY-CHAINEAU AVOCATS. Guillaume Chaineau accompagne les porteurs de projets privés (aménageurs, promoteurs, SEM, SPL, etc.) et publics (Etat, établissements publics, collectivités locales, etc. ) en urbanisme réglementaire, en montage et gestion d’opérations d’aménagement (ZAC, lotissements, divisions foncières, etc.), de grands projets d’équipement et d’infrastructure (équipements sportifs et culturels, centres pénitentiaires, etc.) et en droit de l’immobilier public (acquisitions par expropriation ou préemption, cessions immobilières), Des modalités d’évolution des règles d’urbanisme nécessaires à la réalisation du projet à l’audit des dossiers de demande d’autorisation en passant par l’identification du montage opérationnel optimal, Guillaume Chaineau propose un accompagnement pratique et transversal. Intervenant également au contentieux ainsi que lors des négociations, l’approche stratégique de chaque dossier est au cœur de sa pratique. Les évolutions législatives récentes et le développement des besoins de ses clients en la matière l’ont conduit à développer une expertise reconnue en matière d’environnement, notamment sur les sujets d’évaluation environnementale, de procédures de participation du public (débat public, concertations, enquête publique, participation électronique, etc.), d’autorisations environnementales (ICPE, loi sur l’eau, espèces protégées, etc.).
Ivana VIDAKOVIC
Ivana VIDAKOVIC a rejoint le cabinet SERY-CHAINEAU AVOCATS à sa création après avoir collaboré pendant plus de deux ans avec Laurent SERY. Exerçant en Cabinet depuis près de sept ans, Ivana VIDAKOVIC a développé une expertise toute particulière en matière de droit de la commande publique, de contrats publics et de montages contractuels publics-privés. Avant de devenir avocate, Ivana VIDAKOVIC a exercé pendant deux ans en tant que juriste « contrats publics », d’abord au sein de l’Institut d’Emission de Départements d’Outre-Mer (IEDOM) puis à la Centrale d’Achat du Transport public (CATP). Cette expérience lui permet aujourd’hui de disposer d’une expertise significative en matière de passation et d’exécution des contrats publics, portant notamment sur la réalisation de grands équipements et d’infrastructures, auprès essentiellement de grands acteurs de la sphère publique. Elle a, par exemple, au cours de ces dernières années, accompagné plusieurs EPCI dans le cadre de missions d’assistance à maitrise d’ouvrage relatives à des contrats de transport publics ou d’infrastructures énergétiques. Elle intervient, en outre, tout aussi très significativement dans le domaine de l’exécution des contrats publics et, notamment, récemment, la SOLIDEO ou encore la RMN-GP.
Mélissa GOASDOUE
Mélissa GOASDOUÉ intervient aux côtés de Laurent SERY dans le traitement de dossiers ou de contentieux en raison notamment de son expérience et de sa capacité à traiter des dossiers susceptibles de mêler des questions de droit transversales en matière de droit administratif général, qu’il s’agisse de droit constitutionnel, d’organisation administrative et territoriale, de droit des collectivités territoriales, et de droit de la commande publique. Elle dispose en effet de 10 ans d’expérience au cours desquels elle a développé une expertise toute particulière en droit public général, droit des collectivités territoriales et organisation administrative, domaines dans lesquels elle assiste les autorités publiques, collectivités, groupements et établissements publics dans leur fonctionnement, la répartition et la mise en œuvre de leurs compétences, la création des structures, leurs évolutions statutaires et modes de fonctionnement, les transferts de compétences, ainsi que les modes de gestion des services. Elle a également développé une expérience avérée dans la mise en œuvre de projets communautaires et de mutualisation (coopération contractuelle ou institutionnalisée). En parallèle, elle a développé une compétence spécifique en matière de finances locales (règles budgétaires, péréquation, transferts de charge et relations financières entre personnes publiques) et en particulier sur les aspects budgétaires de la gestion des services publics. Elle dispose en outre d’une expertise en droit de la fonction publique et assiste également les clients du Cabinet sur leurs problématiques de personnel, qu’il s’agisse de problématiques individuelles (recrutement, carrière, discipline, mobilité, droit du travail au sein des SPIC) ou de problématiques collectives (notamment en matière de mutualisation de personnel, transfert d’entité économiques autonomes en cas de changement de mode de gestion des services). Elle intervient ainsi sur toutes les problématiques relatives à l’organisation administrative territoriale (déconcentration, décentralisation technique et fonctionnelle), à l’organisation et au fonctionnement des institutions publiques, parapubliques et collectivités territoriales (statut, administration, fonctionnement des organes et instances, régime financier, ressources, actes, biens, personnels, responsabilité), et à la coopération locale. Mélissa GOASDOUÉ intervient comme interlocuteur privilégié aux côtés de Laurent SERY auprès des clients institutionnels du Cabinet, en particulier des établissements publics nationaux et locaux, pour mettre à disposition ses compétences en réponse à leurs besoins en matière de droit institutionnel et matériel lié à leur fonctionnement et à l’exercice de leurs compétences.
Pierre-Antoine DURY
Pierre-Antoine DURY a rejoint le cabinet SERY-CHAINEAU AVOCATS à sa création après avoir collaboré avec Guillaume CHAINEAU pendant plus de cinq ans. Avocat collaborateur senior, Pierre-Antoine intervient plus spécifiquement en droit de l’urbanisme règlementaire (PLU, POS, SCOT, etc.) et opérationnel (opérations d’aménagement et immobilières : ZAC, lotissement, autorisations d’urbanisme, procédures réglementaires, etc.), du droit de l’environnement (évaluation environnementale, étude d’impact, autorisations environnementales, etc.), du droit foncier (expropriation, préemption) ainsi que du droit domanial, des contrats publics et des collectivités territoriales. Il dispose également d’une bonne maîtrise du droit immobilier et de la construction.
SERY LAURENT
Laurent SERY est avocat associé et fondateur du cabinet SERY-CHAINEAU MUSSAT AVOCATS. Il intervient principalement en matière de droit public notamment sur les problématiques parfois complexes de commande publique, de domanialité, de responsabilité administrative, de droit des transports, de droit des collectivités locales  et de droit de la fonction publique. Il conseil et assiste des acteurs publics et privés ; il est intervenu ou intervient régulièrement pour le compte de l’Etat,  de la SOLIDEO, de l’OPPIC, de la RMN-GP, de IDFM, du Comité d'organisation des jeux Olympiques Paris 2024, de la Métropole Européenne de Lille, de VNF ou encore HAROPA Ports dans ces matières. Il a développé une très forte expertise dans le domaine de la passation et/ou l’exécution de contrats complexes, concessions et marchés de travaux et prestations intellectuelles associées (expertise, précontentieux, réclamations, décomptes, etc.) ; il a ainsi notamment accompagné l’Etat dans la passation du contrat de partenariat relatif à la construction du palais de justice de Paris ou encore IDFM lors du renouvellement de son dernier contrat de transport historique avec RATP. Il est par ailleurs le co-rédacteur du CCAG Maitrise d’œuvre commenté paru aux Editions Le Moniteur. Il dispose d’une grande pratique du contentieux administratif, étant chargé d’enseignement en matière de contentieux administratif local à l’Université de Paris Cité en Masters II depuis plus de 25 ans. Il intervient également de plus en plus fréquemment dans le cadre de médiations organisées à l'initiative de la juridiction ou des parties.