Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une « équipe dynamique et pragmatique », pourvue d’une solide expertise en matière d'enquêtes internes et dans la gestion des sujets d’anticorruption, d’anti-blanchiment, de sanctions internationales ou concernant le devoir de vigilance. Le cabinet assiste ses clients dans l’élaboration de programmes de conformité, et sur des questions réglementaires touchant à la cybersécurité et la protection des données. La « remarquable » Sophie Scemla accompagne des clients français et internationaux lors de contrôles AFA et sur la mise en place de programmes de conformité anti-corruption. Elle codirige la pratique aux côtés de Bruno Quentin et  Jean-Philippe Pons-Henry.

L’éditorial du Legal 500

Témoignages

Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.

  • « Cette équipe est réactive et disponible. Elle couvre un large éventail de mesures de conformité, notamment la lutte contre la corruption, la lutte contre le blanchiment d'argent, les sanctions et la protection des données personnelles.

  • "Sophie Scemla et Diane Paillot de Montabert se démarquent."

  • 'Disponible, réactif et constructif.'

  • "Sophie Scemla et Diane Paillot de Montabert sont très attentives."

  • « L'équipe est innovante et à l'écoute. L'équipe d'enquête offre un service complet et notre relation est basée sur la confiance.

  • "Sophie Scemla est remarquable."

  • 'Une équipe très dynamique et pragmatique, avec une bonne connaissance du droit pénal des affaires. Ils sont proactifs avec leurs clients et possèdent une excellente expertise en matière de conformité.

  • « Sophie Scemla est une excellente avocate.

Clients clés

  • Doris Group
  • Mediterranean Shipping Company

Points forts

  • Représentation d'AXA Banque, une filiale d'AXA spécialisée dans la banque de détail en France, dans le cadre d'une procédure disciplinaire initiée par le superviseur bancaire pour non-respect présumé de certaines réglementations liées aux questions de LBC/FT.
  • Assistance à la compagnie d'assurance Allianz dans l'élaboration d'une cartographie des risques pour ses activités d'assurance et de réassurance et dans la mise en place d'un système de conformité AML.

Avocats

Les grands avocats du marché
Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.
Avocat aux Barreaux de Paris et de New-York, Sophie Scemla est membre de notre ligne de métiers Conformité, Enquêtes et Contentieux Pénal de notre bureau de Paris. Elle est co-présidente du Comité Anticorruption de l'International Bar Association et membre du comité spécial sur les enquêtes internes du Comité National des Barreaux. Elle assiste de nombreux groupes français et internationaux dans la mise en oeuvre de leur programme de conformité anticorruption conformément à la loi Sapin II et également lors de contrôles diligentés par l'AFA. Elle les accompagne dans la conduite d'enquêtes internes en France et à l'étranger. Sophie est intervenue dans de nombreux dossier pénaux complexes et a géré de nombreuses affaires à dimension internationale en matière de fraude, de fraude fiscale notamment dans l'affaire « Wendel », de cyber fraude,  de blanchiment d'argent. Spécialisée en matière de corruption, elle a représenté des sociétés françaises et étrangères ainsi que leurs dirigeants dans des affaires de corruption nationale et internationale et notamment dans le cadre de l'affaire « Pétrole contre nourriture » et assiste ses clients dans la négociation et la conclusion d'accords négociés (« Deferred Prosecution Agreement ») notamment avec les autorités américaines (« Department of Justice ») et avec les banques multilatérales de développement et les autorités étrangères. L'expertise de Sophie est notamment reconnue par Best Lawyer, Chambers Europe, Legal 500 Paris, Option Droit & Affaires et Décideurs Stratégie Finance Droit. Son équipe a également reçu le Trophée d'Or en Compliance et de Bronze en Droit Pénal des Affaires au « Palmarès des Avocats » organisé par Le Monde du Droit en 2019. Elle a par ailleurs été sélectionnée comme l'une des 100 « Remarkable Women in Investigation » dans le monde par la publication « Global Investigations Review ». Elle écrit de nombreux articles et anime régulièrement des conférences en France et à l'étranger sur les sujets liés à la conformité ainsi qu'à la lutte anti-corruption.

Responsable de la pratique

Avocat(s) à la tête des équipes.

Sophie Scemla, Bruno Quentin, Jean-Philippe Pons-Henry

Autres avocats clés

Diane Paillot de Montabert