La pratique de droits d'auteur de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fait intervenir des experts appartenant aux départements du cabinet spécialisés dans la propriété intellectuelle, les technologies, les médias et les télécoms. L’expertise recouvre le conseil et le contentieux, et une forte connaissance des sujets de droits à l'image et de la législation européenne en matière de droits d'auteur (renforcée par le bureau de Bruxelles du cabinet). Codirigée par les spécialistes de la propriété intellectuelle Raphaëlle Dequiré-PortierEmmanuel LarereJean-Hyacinthe de Mitry et Julien Guinot-Deléry,, le cabinet gère des litiges à forts enjeux en rapport avec des secteurs variés (dont ceux du divertissement, des médias et de la culture). Le cabinet représente des producteurs, des artistes ou leurs agents, notamment pour la gestion de dossiers concernant le payement de royalties, des actions en contrefaçon, des problématiques de concurrence déloyale ou pour le traitement de litiges contractuels. Il conseille aussi ses clients sur la signature de licences de droits d'auteur et d’accords sur les droits à l'image.

L’éditorial du Legal 500

Témoignages

Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.

  • 'Réactif et disponible.'

  • « Grande connaissance. »

Clients clés

  • Reworld Media
  • Agence France-Presse (AFP)
  • Comédie-Française
  • Drouot
  • Paris 2024

Points forts

  • Représentation de l'Agence France-Presse (AFP) dans un litige majeur contre Twitter concernant la mise en œuvre des droits voisins de la presse, suite à la mise en œuvre de la directive européenne sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique.
  • Représentation de La Comédie-Française (Théâtre National Français) dans le cadre d'un important litige en matière de droits d'auteur concernant les droits d'adaptation d'une pièce majeure.
  • Conseil du Groupe Cargo et de sa filiale Fabrique de Styles en défense dans un litige contre Maisons du Monde, qui accusent notre client d'avoir copié son concept store.

Avocats

Les grands avocats de demain
Jeunes associés disposant d’une reconnaissance montante sur le marché, jouant régulièrement un rôle clé dans des dossiers majeurs.
Avocat au Barreau de Paris depuis 2008, Julien Guinot-Deléry intervient depuis 15 ans en droit de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement en droit d'auteur, en droit des médias et en droit de la communication (publicité, presse, sponsoring, etc.), ainsi qu'en droit des technologies et du numérique. Il accompagne ses clients aussi bien en conseil et en transactionnel qu'en contentieux. Julien intervient régulièrement dans le cadre de contentieux complexes en  propriété intellectuelle, en droit des technologies et du numérique (contentieux informatiques, responsabilité des intermédiaires), ainsi que dans le cadre de litiges sectoriels dans le domaine des médias et du numérique. En matière contractuelle et en conseil, Julien assiste ses clients pour l'exploitation de leurs actifs immatériels, ainsi que dans leurs activités de communication (droit à l'image, e-réputation, publicité & réseaux sociaux). Il accompagne également de nombreux groupes, investisseurs et sociétés de croissance dans le domaine des technologies et du numérique. Julien a également développé une expertise significative sur les sujets d'innovation liés aux NFT et au Metaverse, pour lesquels il est très régulièrement sollicité par des clients très variés (grands groupes, start-up, émetteurs, plateformes ou prestataires de services) afin de les assister dans la validation et la structuration juridique de leurs opérations.

Responsable de la pratique

Avocat(s) à la tête des équipes.

Raphaëlle Dequiré-Portier, Emmanuel Larere, Jean-Hyacinthe de Mitry, Julien Guinot-Deléry

Autres avocats clés

Marie-Ange Pozzo di Borgo