Viguié Schmidt & Associés affiche de solides expertises, couvrant les opérations de fusions-acquisitions, le contentieux, les enquêtes pour délits d'initiés, ainsi que les sujets d’autorisation de mise sur le marché et les dossiers de responsabilité des produits impliquant des vaccins. L’équipe répond d’une « connaissance très précise » dans le domaine de la santé. La pratique est codirigée par le duo suivant : le spécialiste du contentieux Etienne Gouesse qui assiste de nombreuses sociétés pharmaceutiques sur leur stratégie précontentieuse et les représente devant les tribunaux administratifs et commerciaux ; et Iñaki Saint-Esteben qui est un expert du droit de la concurrence, et notamment des procédures de concentration et des litiges indemnitaires de concurrence.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
"Etienne Gouesse a une connaissance très fine des questions juridiques qui se posent dans le cadre des procédures relatives à la responsabilité des produits défectueux appliquées aux médicaments et plus particulièrement aux vaccins."
'Une équipe spécialisée dans le contentieux administratif post-MA dans le secteur des sciences de la vie.'
"Etienne Gouesse a une grande capacité d'écoute."
Clients clés
- Johnson & Johnson
- AB SCIENCE
Points forts
- Représentation de Johnson & Johnson Santé Beauté France dans le cadre d'une action en dommages et intérêts intentée par Carrefour à la suite d'une décision rendue par la FCA dans le secteur des produits d'hygiène et d'hygiène corporelle. Le 14 avril 2021, la Cour d'appel de Paris a rejeté la demande en dommages et intérêts de Carrefour ( qui s'élève à plus de 10 millions d'euros). Dans son arrêt du 19 octobre 2022, la Cour de cassation a définitivement rejeté le recours de Carrefour.
- Représentation du PDG d'AB Science dans le cadre d'une procédure devant l'AMF pour délit d'initié. Le PDG d'AB Science a été totalement exonéré de la sanction de la Commission AMF. Le président de l'AMF a fait appel.
Avocats
Responsable de la pratique
Avocat(s) à la tête des équipes.
Etienne Gouesse, Iñaki Saint-Esteben