Hogan Lovells (Paris) LLP abrite une équipe dotée d’une «large et profonde expérience » dans la gestion du contentieux lié au secteur de la santé et des sciences de la vie. Le cabinet affiche notamment une «très forte expertise » sur les segments de l'accès au marché, la protection des données liées aux essais cliniques et les litiges en responsabilité des produits. Eli Lilly, Merck & Co. et GE Healthcare figurent dans le portefeuille de clientèle. Le responsable de la pratique Mikael Salmela est reconnu pour ses compétences réglementaires, commerciales et contractuelles - il intervient notamment pour le lancement de nouveaux produits et la signature de contrats de fourniture. Charlotte Damiano conseille de grands groupes pharmaceutiques, en conseil et en contentieux, sur des sujets de prix et de remboursement des médicaments, la réglementation financière des produits pharmaceutiques et dans leurs négociations avec les autorités sanitaires.
Témoignages
Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.
« A la fois commercial et pratique, prendre le temps de comprendre notre métier et prodiguer d'excellents conseils.
« L'équipe possède une expérience vaste et approfondie dans les litiges liés aux sciences de la vie. J'ai travaillé avec eux dans le cadre de litiges transfrontaliers en matière de produits pharmaceutiques et de vaccins pendant près de deux décennies. Je les trouve intelligents, réactifs et collaboratifs.
«Charles-Henri Caron est stratégique et bon communicateur.»
'Esprit pratique, solutions innovantes basées sur la connaissance du secteur de la santé et des pratiques des différentes parties prenantes.'
«Une très forte expertise en sciences de la vie.»
"Mikael Salmela et Charlotte Damiano sont très pratiques et comprennent les besoins de notre entreprise."
Clients clés
- Bristol Myers Squibb / Celgene
- Merck & Co., Inc., and its French subsidiary MSD Vaccins
- Eli Lilly
- Icos Corporation
- Voluntis
- Medicrea
- Valneva
- GE Healthcare
- GERON
- Gilead
Points forts
- Assistance de Celgene dans le cadre d'une importante demande d'autorisation de traitement de données de santé auprès de la CNIL pour un traitement médicamenteux innovant dans le cadre d'une autorisation de cohorte à usage temporaire (ATU de cohorte) en France, ainsi que dans le lancement et le déploiement de CAR- Produits T en France.
- Assistance de Merck & Co., Inc. et de sa filiale française MSD Vaccines dans la coordination et la défense des actions en responsabilité du fait des produits intentées par des plaignants français devant les tribunaux ou devant les commissions de conciliation et d'indemnisation (CCI) en relation avec des événements indésirables présumés du vaccin Gardasil.
- Représentation de Lilly sur les aspects français des attaques génériques contre son produit oncologique, Alimta. Le tribunal a condamné Fresenius Kabi à payer à Eli Lilly des dommages-intérêts d'un montant de 28 millions d'euros, soit le montant de dommages-intérêts provisoires le plus élevé accordé dans un litige relatif à un brevet dans le domaine des sciences de la vie en France (et en Europe).
Avocats
Responsable de la pratique
Avocat(s) à la tête des équipes.
Mikael Salmela