Region Area

Avocats

Classements de recherche
  • search
Alexandra Munoz
Alexandra Munoz
Alexandra Munoz est spécialisée en arbitrage international et en modes alternatifs de règlement des conflits. Elle intervient en qualité de conseil dans une grande variété d'affaires relatives au droit des contrats (joint-venture, distribution, construction, concessions de service public, contrats avec des Etats, réassurance) et à la protection des investissements.
Alexandre Bochu
Alexandre Bochu
Alexandre Bochu est collaborateur au sein de la ligne de métiers Droit Fiscal de Gide depuis 2011. Il est spécialisé en fiscalité française et internationale des entreprises et des particuliers. Ses principaux domaines d'intervention sont les fusions-acquisitions et les restructurations d'entreprises, la structuration de fonds d'investissement et la fiscalité immobilière. Alexandre Bochu dispose d'une expérience importante en matière de fiscalité des groupes de sociétés et des opérations financières. Il a notamment assisté Nestlé dans le cadre de la cession d'une participation significative dans le capital de L'Oréal, et intervient régulièrement aux côtés de fonds d'investissement et de sociétés de gestion. Il a conseillé récemment KKR dans le cadre d'opérations d'acquisition, ainsi que Swiss Life REIM et des banques de premier plan dans le cadre de la structuration de fonds et la mise en place des dispositifs d'intéressement des managers. Il est également intervenu dans le cadre de transactions significatives dans le domaine immobilier. Il a notamment conseillé Foncière Atland dans la structuration d'un fonds immobilier en partenariat avec AGRE, ainsi qu'Intermarché dans le cadre de la réorganisation de la structure de détention de ses actifs immobiliers en Europe. Il accompagne régulièrement des foncières cotées, telles qu'ICADE, COFINIMMO ou SFL, notamment dans le cadre d'opérations d'acquisitions ou de réorganisation.
Alexandre Durand
Alexandre Durand
Alexandre Durand est associé au sein du département Fusions-Acquisitions/Corporate de Gide. Avocat au Barreau de Paris, il est spécialisé en fusions et acquisitions et droit boursier. Il conseille principalement des sociétés cotées et non cotées, des groupes familiaux ainsi que des fonds de private equity dans leurs projets stratégiques et transfrontaliers.  
Alexandre Gauthier
Alexandre Gauthier
Associé au sein de la ligne de métiers Droit Public, Energie & Environnement, Alexandre Gauthier intervient plus particulièrement  dans les matières à sous-jacent immobilier. Alexandre conseille des promoteurs, foncières et investisseurs dans leurs projets de développement en les accompagnant à la fois au stade de la maîtrise foncière, de la conception du montage contractuel (de droit public ou de droit privé) et de la définition du schéma d'urbanisme (définition des autorisations nécessaires, suivi des procédures et audit des autorisations). Alexandre a développé une expertise reconnue en matière de reconversion et restructuration d'actifs publics, notamment en accompagnant ses clients dans de nombreuses opérations d'externalisation d'actifs publics, principalement de nature immobilière, au stade du développement ou du financement. Alexandre pratique en outre le contentieux lui conférant ainsi une appréciation complète des enjeux lors de la structuration des opérations.
Alexis Pailleret
Alexis Pailleret
Alexis Pailleret est associé au sein de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions / Droit des sociétés du cabinet Gide à Paris. Il intervient  dans des opérations de M&A (acquisition, cession et mise en place de joint-venture) principalement dans le secteur  infrastructure et énergie, en lien avec la ligne de métiers Droit Public, Energie et Environnement, Projets et Banque/Finance de Gide. Alexis intervient pour le compte de fonds d'investissement, de grands groupes, de banques et de développeurs, sur des opérations en France et à l'étranger.
Alice Bouillié
Alice Bouillié
Collaboratrice, avocate au Barreau de Paris depuis 2002, Alice Bouillié est spécialisée en droit de l'environnement. Alice intervient, tant en conseil qu'en contentieux, en matière de droit de l'environnement industriel (ICPE, droit de l'eau, pollution des sols, déchets, espèces protégées/biodiversité), droit nucléaire et droit de l'énergie, ainsi qu'en droit minier et des activités extractives. Elle conseille des clients industriels sur l'ensemble des aspects du droit de l'environnement, notamment dans le cadre de projets d'acquisition, et elle les assiste devant les juridictions administratives, civiles et pénales. Alice dispense une formation en droit nucléaire à l'Université Paris Descartes depuis janvier 2016. Elle intervient également depuis 2006 pour dispenser une formation de développement durable à l'Ecole Supérieure des Professions Immobilières (ESPI).
Anne Le Quinquis
Anne Le Quinquis
Anne Le Quinquis est Associée au sein de l’équipe « Droit Social » de Gide à Paris. Elle est spécialisée en droit du travail. Elle conseille de grands groupes français et internationaux ainsi que des banques sur des opérations transactionnelles majeures (acquisitions, cessions, IPO, etc.). Elle est également reconnue pour son expertise en matière de contentieux, dans la mise en place de réorganisations sociales et de restructurations d'entreprise notamment.
Anne Tolila
Anne Tolila
Anne Tolila est associée au sein de la ligne de métier Fusion-Acquisition / Corporate de Gide Loyrette Nouel. Elle intervient principalement dans les opérations de fusions-acquisitions et opérations de Private Equity, tant pour des clients français qu'internationaux (industriels ou fonds d'investissement). Anne Tolila a en outre développé une expertise particulière en matière de privatisation. Anne a récemment conseillé Eiffage dans le cadre de son acquisition d'une participation minoritaire au sein du groupe SNEF Telecom (mai 2022), ainsi que dans le cadre de son offre pour l'acquisition du groupe Equans auprès d'Engie (candidat non retenu, novembre 2021), le groupe MSC dans le cadre de l'acquisition de Bolloré Africa Logistics auprès du Groupe Bolloré (2021 et en cours), l'Etat dans le cadre de la réorganisation du capital d'Areva (2021), le CIRI dans le cadre de la cession du Groupe Vale Nouvelle Calédonie au Groupe Trafigura (mars 2021), BPI France dans le cadre de sa prise de participation minoritaire dans le Groupe Cerba (juin 2021); l'Etat dans le cadre de l'évolution d'EDF (2020-2021). Anne a également conseillé le groupe pharmaceutique MSD dans le cadre de ses différents projets de désinvestissement (cession du site de Segré à TriRx et cession du site de Mirabel à Fareva) (2020); la DGE dans le cadre du projet de reprise de la société Ascoval (2020); l'Etat dans le cadre des négociations avec différents laboratoires pharmaceutiques pour la production et l'approvisionnement de potentiels vaccins contre la Covid-19, dans le cadre du suivi de la fin de la restructuration d'Areva (2020) ainsi que pour l'évolution d'EDF (2020); SNCF Réseau pour sa transformation en société anonyme (volet dette) (2019); un investisseur potentiellement candidat à la privatisation de la FDJ (2019); Naval Group dans son rapprochement avec Fincantieri (2018) ainsi que pour sa prise de participation dans STX France (2017); le fonds Société de Projets Industriels pour un partenariat avec Alstom (2017) et Naval Group pour sa prise de participation dans Technicatome (2017).
Arnaud Duhamel
Arnaud Duhamel
Arnaud Duhamel partage son temps entre les bureaux de Paris et de Londres. Il est rompu aux marchés des capitaux internationaux et financements structurés. Son expérience englobe les IPO, les émissions de droits de souscription, les transactions de capitaux et bon nombre de privatisations françaises. Son domaine de compétences couvre également le financement et la restructuration de dettes à l'international, allant de programmes de notes à moyen terme aux titres anciens et hybrides, offres d'obligations à haut rendement, reconditionnement aussi bien qu'aux financements structurés et produits intégrant les instruments dérivés. Arnaud, membre de la ligne de métiers Banque & Finance est très actif dans les marchés émergents. Il intervient régulièrement lors de séminaires à Paris et à Londres et est le co-auteur de "Titres et emprunts obligataires" (Banque Editeur, 2000). Il est spécialisé en émissions de titres et activités de marché, en particulier émissions high yield et IPO, financements structurés et restructuration de dettes, produits dérivés et instruments financiers (documentation ISDA, AFB, AFTE, PSA-ISMA), financements d'acquisitions. Son expertise couvre également le cadre législatif et réglementaire de l'activité bancaire et financière et le droit des sociétés.
Baudouin de Moucheron
Baudouin de Moucheron
Senior Partner du cabinet Gide de 2012 à 2017, Baudouin de Moucheron est spécialisé en contentieux relevant du droit du travail et du droit pénal des affaires, intervenant auprès d'entreprises françaises et étrangères en matière de litiges collectifs et individuels et représentant les clients du cabinet devant les tribunaux civils et pénaux. Il est le conseil régulier de grandes entreprises du secteur de l'énergie et des transports sur des aspects de droit du travail, et plus particulièrement sur des contentieux relatifs aux conventions collectives. Baudouin rejoint le cabinet en 1985, devenant associé en 1992 et Senior Partner en janvier 2012. En 1997, Baudouin de Moucheron a ouvert le bureau de Gide Loyrette Nouel à Istanbul qu'il a dirigé jusqu'en juin 2000. Il est également Conseiller du Commerce Extérieur de la France et est un ancien secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris (1988).
Bénédicte Mazel
Bénédicte Mazel
Bénédicte Mazel est associée du cabinet Gide et intervient au sein des lignes de métiers Projets (finance et infrastructures) et Droit public. Elle pratique tous les domaines du droit public des affaires et a développé une expertise particulière dans la définition et la mise en oeuvre de montages, y compris complexes, contractuels et/ou institutionnels, de financements directs ou indirects d'équipements et d'infrastructures publics ou de services collectifs, notamment en (i) construction, exploitation et financement d'équipements et infrastructures publics ; (ii) restructurations institutionnelles du secteur public, depuis la valorisation des actifs jusqu'à l'externalisation des services ; et (iii) financement du secteur public. Par sa pratique, depuis 1999, de tous les domaines du droit applicable aux institutions du secteur public, Bénédicte connaît parfaitement leur fonctionnement et leur organisation. Elle accompagne dans ces opérations des industriels, des investisseurs ou des banques, y compris en contentieux.
Bertrand Oldra
Bertrand Oldra
BBertrand Oldra est associé, membre de la ligne de métiers Immobilier du bureau de Paris depuis 2007, où il intervient sur des dossiers à dominante immobilière, soit des acquisitions, opérations de promotion immobilière, restructurations immobilières. Il participe activement à l'évolution des pratiques immobilières (co-working, co-living, smartgrids, etc) et a une expertise reconnue en résolution de conflits impliquant des actifs immobiliers, tant devant les tribunaux que par la voie de la médiation. Il intervient très régulièrement pour des clients internationaux, tant en France qu'à l'étranger. Ses principales activités récentes sont l'acquisition et la cession de plusieurs immeubles (acquisition directe ou acquisition de parts de sociétés) en vue de leur restauration, location, ou cession, l'acquisition de sociétés de promotion immobilière, le suivi des opérations de construction d'immeubles de bureaux et centres commerciaux, le développement de plusieurs hôtels dont un palace à Paris, les stratégies de sortie de crise et le contentieux immobilier général. J.P. Morgan Asset Management, AEW, Apsys, Arkea, Angelo Gordon, Bouygues Immobilier, Crédit Agricole, la Caisse d'Epargne, Decathlon, Foncière Atland, Qatari National Bank, Disney, Tikehau comptent parmi ses clients. Bertrand a contribué à la publication de nombreux articles sur le secteur immobilier et intervient régulièrement lors de conférences.
Bertrand Jouanneau
Bertrand Jouanneau
  Bertrand Jouanneau est associé au sein de la ligne de métiers Droit Fiscal de Gide. Il a rejoint Gide en 2003 et a exercé un an au bureau de New York. Il est spécialisé en fiscalité française et internationale. Ses principaux domaines d'intervention sont la structuration d'investissements immobiliers, la fiscalité immobilière, les fonds d'investissement immobiliers, les fusions-acquisitions et les restructurations de groupes. Il conseille également les entreprises lors de contrôles et contentieux fiscaux.
Bruno Quentin
Bruno Quentin
Bruno Quentin est associé au sein de la ligne de métiers Contentieux Pénal et Commercial. Il est spécialisé dans les activités pré-contentieuses et contentieuses, en droit pénal des affaires, contentieux boursier, droit des sociétés, droit bancaire et financier, droit des contrats et de la responsabilité, et droit de la presse. Il assiste des sociétés cotées et non cotées et des personnes physiques, dans toutes sortes de litiges pénaux, civils ou commerciaux. Il a également défendu les intérêts de personnes mises en cause dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions publiques et politiques (ministres devant la Cour de Justice de la République, membres du Parlement, présidents de collectivités territoriales).
Capucine Bernier
Capucine Bernier
Avocate au Barreau de Paris depuis 1998, Capucine Bernier est spécialisée en droit des assurances et de la responsabilité civile. Elle intervient plus particulièrement dans le domaine du contentieux de l'assurance non vie (dommage, responsabilité civile et professionnelle, risques spéciaux et industriels, assurance construction) et de l'assurance vie, ainsi que de la mutualité. Elle conseille et assiste, dans ce cadre, des entreprises d'assurances, des bancassureurs, ainsi que différents opérateurs industriels dans la gestion de litiges sensibles ou à forts enjeux stratégiques et économiques.
Carole Malinvaud
Carole Malinvaud
Carole Malinvaud est associée du cabinet Gide à Paris où elle coordonne les activités d'arbitrage international et préside le fonds de dotation Pro Bono de Gide. Inscrite aux barreaux de New York et de Paris, elle est intervenue comme conseil ou arbitre dans plus de quatre-vingt arbitrages internationaux ad hoc ou institutionnels, ainsi que devant les juridictions étatiques françaises, en relation avec des procédures d'arbitrage. Spécialisée en droit du commerce international, et plus particulièrement en arbitrage international, Carole est intervenue récemment dans différents arbitrages en matière de construction, d'énergie et de défense, conduits sous l'égide de la CCI ou du CIRDI. Elle est également arbitre dans plusieurs arbitrages CCI et CIRDI. Carole intervient régulièrement lors de conférences et est chargée d'enseignement à l'Université de Paris 2 et à l'Ecole de droit de Sciences Po. Elle est présidente de la Commission française de l'arbitrage international (ICC France) et ancienne présidente du Comité Français de l'Arbitrage (CFA). Elle a été élue au Governing Board de l'ICCA ainsi qu'au Conseil International de l'Arbitrage en matière de Sport (CIAS), et préside la Chambre ordinaire du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).
Charles de Reals
Charles de Reals
Associé au sein de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions / Droit des Sociétés de Gide, Charles de Reals intervient dans le cadre d'opérations complexes de fusions-acquisitions impliquant tant des sociétés cotées que non cotées. Il possède une expertise reconnue en matière de gouvernance d'entreprise et de problématiques boursières. Par ailleurs, Charles intervient également pour le compte de sociétés françaises ou étrangères au titre de contentieux stratégiques. Avant de rejoindre Gide, Charles a exercé au sein de cabinets américains et français de premier plan, notamment Skadden Arps Slate Meagher & Flom depuis 2015, Sullivan & Cromwell et cabinet Bompoint auparavant. Charles est avocat au Barreau de Paris.
Christian Camboulive
Christian Camboulive
Christian Camboulive est associé, membre de la ligne de métiers Arbitrage & Contentieux et coordonne les activités du Département Arbitrage. Il est spécialisé en arbitrage, droit des contrats et droit international. Il intervient en tant que conseil ou arbitre lors d'arbitrages internationaux, institutionnels ou ad hoc, ainsi que devant les tribunaux français dans des litiges liés à l'arbitrage, tels que des recours en annulation. Il est intervenu dans plus d'une centaine d'arbitrages, conduits notamment selon les règlements de la CCI, de l'AFA, du CIRDI et de la CNUDCI, relatifs à la protection des investissements, des projets d'infrastructures et de construction, des opérations de joint-ventures et d'acquisitions, des contrats de distribution et de licence, dans une grande variété de secteurs, incluant notamment ceux de l'énergie et des ressources naturelles, de la défense, des infrastructures publiques, de la santé, des biens de consommation et le secteur bancaire. Son expérience couvre la plupart des régions du monde.
Christophe Eck
Christophe Eck
Christophe Eck est associé au sein de la ligne de métier Fusions-Acquisitions/Corporate. Ses activités recouvrent les fusions et acquisitions, le private equity, le droit boursier et le droit des sociétés. Il intervient dans des opérations d'acquisition ou de rapprochement de sociétés, cotées ou non cotées, et de restructuration. Il intervient très régulièrement sur des opérations transfrontalières dans diverses parties du monde, y compris en Asie et en Afrique. Christophe Eck is highly recommended by clients for his pragmatic and business-oriented advice. His practice places particular emphasis on cross-border M&A work. Christophe is particularly noted for his work in Africa (Chambers Global). Christophe Eck is a "first rate" (Who's Who Legal). Par ailleurs, il a développé une activité contentieuse portant sur ces domaines devant les juridictions étatiques et arbitrales, ainsi qu'une expertise sur des projets d'infrastructure et miniers. Il conseille ou a conseillé de nombreux groupes pour leurs opérations de fusions ou d'acquisitions (Auchan, Société Générale, Groupama, Addax & Oryx, BPCE, BMCE, Total, Anglogold Ashanti, ENI) ainsi que des autorités gouvernementales (Gouvernements du Cameroun, du Ghana, du Sénégal, du Vietnam...).
Christopher Szostak
Christopher Szostak
Christopher est associé au sein de la ligne de métiers Opérations et Financements Immobiliers. Il intervient principalement sur des acquisitions et cessions d'actifs et de sociétés à sous-jacent immobilier, la mise en place de partenariats, des financements immobiliers, le montage de projets de construction, et en matière de baux. Christophe conseille investisseurs (foncières, fonds, institutions financières) et utilisateurs.
Constantin Miliotis
Constantin Miliotis
Constantin Miliotis assiste des acteurs français et internationaux sur l'ensemble des problématiques juridiques de la chaîne de création de valeur immobilière : investissements & arbitrages, structuration de joint-ventures et de véhicules d'investissement (réglementés ou non), montage et développement de projets immobiliers, construction, gestion d'actifs et financements. Il intervient sur tous types de sous-jacent immobilier (bureaux, commerces et centres commerciaux, hôtellerie, habitation, résidences étudiantes, senior et médicalisées, centres de loisirs, etc.), pour une grande variété d'acteurs de l'industrie immobilière (foncières, investisseurs, promoteurs, fund et asset managers, utilisateurs de premier rang, etc.). En 2022, Constantin a notamment assisté le fonds Icawood sur l'ensemble de ses opérations d'acquisition, de développement et de commercialisation, AOG dans le cadre de la cession d'une participation majoritaire et la mise en place d'un partenariat en vue développer la Pointe Amont de l'Île Seguin, à Boulogne-Billancourt, BNP Paribas Real Estate dans le cadre de plusieurs de ses développements immobiliers et Novaxia dans le cadre de nombreuses co-promotions. Constantin est titulaire d'un Master 2 droit de l'immobilier de la construction de l'Université Paris II Panthéon-Assas.
David Jonin
David Jonin
David Jonin intervient au sein du département Droit Social. Il est spécialisé en droit du travail et en droit de la protection sociale. Il intervient en France dans les domaines du conseil et du contentieux auprès des entreprises françaises et internationales (étrangères) sur la mise en oeuvre de dossiers d'envergure, sur des questions de droit du travail (restructuration et réorganisation d'entreprise, conditions de travail, élections professionnelles) et de droit de la protection sociale (charges sociales, accident du travail et maladie professionnelle, contrôle Urssaf, prévoyance, retraite). David Jonin a récemment conseillé des groupes internationaux en matière de restructuration, de réorganisation et de conditions de travail.
David-James Sebag
David-James Sebag
David-James Sebag est associé au sein du département Fusions & Acquisitions et partage son temps entre les bureaux de Gide Loyrette Nouel à New York et à Paris. La pratique de David-James est principalement axée sur les fusions & acquisitions, le venture capital, ainsi que le growth et private equity, notamment pour des opérations transfrontalières. David-James représente de nombreux groupes internationaux et fonds de private equity pour leurs investissements en France et des sociétés pour leurs opérations (acquisitions, partenariats ou financements) en France et aux Etats-Unis. Il conseille régulièrement des investisseurs, des institutionnels et des entrepreneurs pour leurs opérations M&A, VC ou growth, particulièrement dans les secteurs des nouvelles technologies, de la santé ou les activités sensibles (au sens du contrôle des investissements étrangers). David-James Sebag co-dirige la pratique venture capital du cabinet Gide et dirige le bureau de New York. Avant de rejoindre Gide, David-James était associé corporate d'un cabinet américain présent à Paris. David-James est membre des barreaux de New York et de Paris.
Dimitri Dimitrov
Dimitri Dimitrov
Avocat au Barreau de Paris et membre du département Droit Economique et Européen de Gide depuis 2002, Dimitri Dimitrov a acquis une expérience étendue en matière de conseil et contentieux dans tous les domaines du droit économique (droit de la concurrence et de la distribution, responsabilité du fait des produits, droit de la consommation, publicité etc). Il est spécialisé en matière de contrats de partenariat et de distribution, tant en France et qu'à l'international, et représente des entreprises dans des procédures devant les autorités françaises et européennes (restrictions verticales, ententes et abus de position dominante) et les tribunaux (droit de la consommation, demandes indemnitaires, droit des agents commerciaux, rupture de relations commerciales établies et autres pratiques restrictives).   Conseil de Total dans un contentieux initié par un de ses anciens distributeurs au titre de l'arrêt de son contrat de distribution ; Conseil de Volvo dans le cadre de procédures initiées par un de ses anciens distributeurs en matière de rupture brutale de relations commerciales établies  ; Conseil de SCA/ Essity GmbH dans la restructuration de son réseau de franchise dans plusieurs pays ; Conseil de Sushi Gourmet dans le cadre de la mise en place et du suivi de son réseau de distribution : contrats de franchise, concession d'emplacement, commission à la vente, apporteur d'affaires, partenariats divers, suivi des enquêtes administratives ; Conseil de Dupont de Nemours contre un des distributeurs de la société en matière de rupture brutale de relations établies ; Conseil d'Ajinomoto Europe Lysine pour l'analyse et la mise en place de contrats de partenariat ; Conseil et Contentieux récurent pour des clients du cabinet en matière de CGV & CPV, droit de rétractation, clauses abusives, pratiques commerciales trompeuses, publicité comparative, etc.
Dimitrios Logizidis
Dimitrios Logizidis
Dimitrios Logizidis, associé du bureau de Londres, est spécialisé en financements structurés et exerce une activité de conseil aux institutions financières, aux fonds de private equity et aux sociétés dans le cadre d'une large gamme d'opérations d'asset-backed finance, de titrisation et d'émissions obligataires sécurisées. En particulier, Dimitrios a conseillé les arrangeurs, fonds de private equity et initiateurs dans d'importantes opérations de titrisation de créances commerciales et de flux d'activité commerciale (Whole Business Securitisation) portant sur des montants allant jusqu'à 3 milliards d'euros. Il a également été impliqué dans de nombreuses opérations multi-juridictionnelles, notamment dans les pays émergents, où la mise en place d'une titrisation intervenait pour la première fois. Il a notamment conseillé les arrangeurs sur les titrisations Whole Business Hertz et Fraikin ainsi qu'Europcar / Eurazéo et ALD Automotive / Société Générale sur leurs opérations de titrisation Whole Business. Dimitrios a récemment conseillé BNP Paribas en sa qualité d'arrangeur dans le cadre de l'une des plus importantes opérations de titrisation de créances commerciales paneuropéenne pour le Groupe Teva, impliquant huit juridictions différentes. Dimitrios Logizidis est à la fois Solicitor en Angleterre et Avocat à la Cour en France. Il exerce son activité de conseil aussi bien dans le cadre d'opérations de droit français que de droit anglais.
Emmanuel Reille
Emmanuel Reille
Emmanuel Reille est associé, membre de la ligne de métiers Concurrence & Commerce international. Ses activités couvrent le droit français et européen de la concurrence, le droit de la distribution et le contentieux commercial. Il intervient régulièrement dans le cadre de procédures de concurrence devant les autorités de concurrence en Afrique. Il intervient également régulièrement auprès d'entreprises françaises ou étrangères sur des problématiques d'ententes et d'abus de position dominante, dans le cadre de contentieux devant l'Autorité de la concurrence et les juridictions judiciaires ainsi que pour la notification d'opérations de concentration auprès des autorités françaises et européennes de la concurrence. Il intervient également dans le cadre de contentieux commerciaux (concurrence déloyale, rupture de relation commerciale). Emmanuel a une solide expérience dans les secteurs bancaire, pétrolier, immobilier, agro-alimentaire ainsi que celui des produits de grande consommation. Auteur de différents articles en droit de la concurrence dans la revue «Competition Law Review» et «Competition Law Insight». Conseil de la compagnie aérienne Transat dans le cadre de son rapprochement avec Air Canada. Conseil de la société Twenga, comparateur de prix sur Internet, dans le cadre d'un contentieux contre Google pour abus de position dominante. Conseil de la société danoise Nissens dans le cadre d'un contentieux en concurrence devant le Tribunal de commerce de Versailles l'opposant à un équipementier automobile. Conseil de la CDC dans le cadre de plusieurs opérations de concentration dans les secteurs de l'énergie et de l'immobilier. Conseil d'un acteur du secteur du bâtiment dans le cadre d'une procédure devant l'Autorité de la concurrence, à la suite de perquisitions pénales. Conseil commun de plusieurs opérateurs et plateformes bancaires dans le cadre de la notification auprès de la Commission européenne d'une infrastructure blockchain pour le post-marché des PME. Conseil du groupe Avril dans le cadre des affaires de la viande de volaille et du porc charcutier devant l'Autorité de la concurrence.
Emmanuel Larere
Emmanuel Larere
Emmanuel Larere est membre de la ligne de métiers Propriété Intellectuelle, Télécommunications, Médias et Technologies. Entré au Cabinet en 1993, il a contribué au développement de la propriété intellectuelle chez Gide, en particulier la pratique du contentieux des brevets. Il est associé depuis 2003. Emmanuel Larere a principalement une activité de conseil et de contentieux en droit des brevets et des marques. Spécialiste renommé en droit des marques il défend et conseille certaines des plus grandes marques mondiales notamment dans le secteur du luxe, de la cosmétique et des articles de sport. En droit des brevets, il participe aux plus importants dossiers du Cabinet, notamment ceux exigeant la coordination de plusieurs équipes nationales. Emmanuel est aussi intervenu dans plusieurs affaires en non-contrefaçon de brevets.
Emmanuel Vital-Durand
Emmanuel Vital-Durand
Associé, avocat au Barreau de Paris depuis 1999, Emmanuel Vital-Durand est spécialisé en Droit public. Il intervient dans les dossiers d'urbanisme réglementaire et opérationnel, de valorisation du domaine public ainsi que sur les questions institutionnelles. A ce titre, il assiste des opérateurs immobiliers et des personnes publiques dans la mise en oeuvre de projets complexes impliquant l'intervention d'administrations nationales et locales. Dans ces domaines, il exerce également une importante activité contentieuse sur l'ensemble du territoire national. Emmanuel Vital-Durand assiste de nombreux maîtres d'ouvrage dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leurs projets. Il conseille aussi des collectivités territoriales lors de la passation et l'exécution de contrats liés à la valorisation de leur domaine public ou privé. Il suit par ailleurs de grands projets d'aménagement dont la réalisation est liée à l'intervention des administrations nationales et locales : restructuration de la Gare d'Austerlitz pour le compte du groupement constructeur (120.000 m² avec le programme immobilier annexe), réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin pour le compte du maître d'ouvrage public (8 Mds EUR), aménagement du centre d'entraînement du PSG à Poissy (78), aménagement de centres logistiques sur le territoire national (Loiret, Eure-et-Loir, région parisienne...).
Eric Cartier-Millon
Eric Cartier-Millon
Eric Cartier-Millon intervient au sein de la ligne de métiers Banque & Finance. Il est spécialisé en financements structurés et en financements de projets. Il a travaillé dans les domaines suivants : - Financements structurés : représentation de prêteurs senior et/ou de prêteurs mezzanine dans le cadre d'opérations de financement LBO. Large expérience dans le domaine des financements structurés associés ou non à des opérations de titrisation ; - Financements de projets : conseil de plusieurs prêteurs ou sponsors dans le cadre de diverses transactions de financement en France, notamment une papeterie à Golbey, une usine Daimler-Benz à Sarreguemines, le Stade de France et l'A28 ; - Accords de rééchelonnement : conseil des créanciers ou de l'emprunteur dans le cadre de plusieurs opérations de restructuration de la dette pour le compte de grandes sociétés françaises notamment des sociétés cotées ou non cotées ; - Arbitrage : représentation de clients dans des procédures d'arbitrage devant la Cour Internationale d'Arbitrage de la Chambre de Commerce Internationale (ICC) de Paris. - Il a récemment été intronisé au Legal 500 Hall of Fame. Le Legal 500 Hall of Fame met en avant les personnes qui ont reçu des éloges constants de leurs clients pour leur excellence continue. Le critère d'entrée est d'avoir été reconnu par Legal 500 comme l'un des meilleurs avocats de l'élite pendant sept années consécutives.
Eric  Martin-Impératori
Eric Martin-Impératori
Eric Martin-Impératori intervient au sein du département Opérations et Financements Immobiliers depuis 1990. Spécialisé en transactions immobilières, en urbanisme, en droit de la construction, en acquisition et financement de projets immobiliers, Eric Martin-Impératori intervient sur tous les aspects des dossiers immobiliers et possède une solide expertise dans les projets de grande envergure. C'est ainsi qu'il assiste ses clients dans le cadre de la construction, du développement et de la commercialisation de centres commerciaux ou encore des investisseurs dans leurs projets depuis la conception jusqu'à la commercialisation d'immeubles de bureaux. Il conseille régulièrement des fonds souverains du Moyen Orient, Générale Continentale Investissements et ses partenaires, SMA, la Société de Tour Eiffel, Altaréa Cogedim et Goldman Sachs.
Franck Audran
Franck Audran
Franck Audran est associé au sein de la ligne de métiers Concurrence & Commerce international. Entré au cabinet Gide en 2007, il a commencé sa carrière au sein du bureau de Bucarest avant de rejoindre l'équipe Droit Economique et Européen du bureau de Paris. Franck a également été détaché au sein de notre bureau de Bucarest qu'il a codirigé sur la période 2014-2015. Franck est spécialisé en droit français et communautaire de la concurrence (cartels, positions dominantes, contrôle des concentrations). Il accompagne nos clients dans le cadre de procédures contentieuses, que ce soit devant les autorités de contrôlé (cartel et abus de position dominante) ou les juridictions commerciales (recours indemnitaires, pratiques restrictives de concurrence, etc.). Il est également intervenu dans le cadre d'opérations de concentrations complexes nécessitant pour certaines d'entre elles la prise d'engagements et/ou l'ouverture d'une phase d'investigation approfondie que ce soit devant l'Autorité française de concurrence, la Commission ou les autorités nationales de concurrence des Etats membres de l'UE (Roumanie, Grèce, Pologne, etc.), mais aussi hors UE (Chine, Corée, Brésil, Serbie, Bosnie, Turquie, etc.). Franck a acquis également une grande expérience dans l'assistance de nos clients dans la résolution de difficultés liées à la gestion de leurs réseaux de distribution et de franchise que ce soit en France ou dans un contexte international. Il a acquis une expérience particulière dans le secteur de l'économie numérique en accompagnant des sites marchands dans leur développement mais aussi des acteurs institutionnels dans l'adaptation de leurs activités aux nouveaux modes de consommation en ligne (industrie du luxe, industrie hôtelière, etc.). Enfin, dans le cadre de ses activités dans nos bureaux internationaux, Franck a conseillé nos clients dans le cadre de la réalisation de leurs opérations d'investissements que ce soit à travers la mise en place de contrats de coopération, de joint-venture ou dans le cadre d'opérations d'acquisition. Franck est également membre du Desk en charge des interventions de notre cabinet dans les Pays d'Europe Centrale et Occidentale.   Franck a récemment accompagné KKR dans le cadre d'acquisitions de câblo-opérateurs en Bosine-Herzégovine, ces opérations conduisant à l'ouverture de procédures d'investigation approfondies par l'autorité de concurrence locale. Franck a également conseillé Bouyer-Leroux dans le cadre de son opération de rapprochement avec les activités terre cuite d'Imerys. Cette opération a nécessité la prise d'engagements comportementaux novateurs au terme d'une phase II. Il a aussi représenté la partie notifiante dans le cadre du recours formé devant le Conseil d'Etat par un de ses concurrents à l'encontre de la décision de l'Autorité. Franck conseille de nombreux opérateurs de l'industrie agro-alimentaire dans des affaires de cartels et dans le cadre de leurs recours auprès de la Cour d'appel. Il est aussi intervenu auprès de la SNCF devant l'Autorité de la concurrence, la Cour d'appel de Paris et la Cour de cassation dans une procédure d'abus de position dominante et a assisté le groupe dans le cadre du recours indemnitaire initié par la Deutsche Bahn.
Frédéric Nouel
Frédéric Nouel
Avocat associé de Gide depuis 1994, Frédéric Nouel est membre de la ligne de métiers Opérations & Financements Immobiliers. Son activité se concentre principalement sur les transactions M&A, financières et immobilières des acteurs cotés et non cotés du marché de l'immobilier européen et sur les fonds d'investissement. Intervenant fréquemment auprès des principaux fonds d'investissement, des grandes foncières cotées et non-cotées et des principaux acteurs de l'hôtellerie, Frédéric Nouel a joué un rôle déterminant dans la création en France des Organismes de placement collectif immobilier (OPCI OPPCI - "non-listed Reits"), qui totalisent aujourd'hui près de 90 milliards d'euros d'actifs sous gestion. Il développe une importante activité de création et développement de fonds d'investissement alternatifs (FIA) professionnels dans tous les secteurs de l'immobilier et de l'hôtellerie. Il intervient sur la plupart des grandes opérations du marché. Ses clients récents comprennent notamment Accorhotels, groupe ADEO (Leroy-Merlin), Unibail-Rodamco-Westfield, Icamap/Icawood, Swiss-Life, Domus-Vi, BNP-Paribas, Unibail-Rodamco-Westfield, KKR, EDF, Eurazeo, Aermont, SFL, Engie, Goldman Sachs, PSA Peugeot-Citroën.
Guillaume Navarro
Guillaume Navarro
Guillaume Navarro est associé au sein du département Droit Social de Gide Loyrette Nouel. Il concentre sa pratique sur des dossiers de contentieux social et de droit pénal (dans ce cadre, il représente ses clients en matière contentieuse devant l'ensemble des juridictions), ainsi que sur le suivi quotidien des entreprises (questions relatives au droit du travail et aux ressources humaines, contrats de travail, licenciements individuels et collectifs, relations avec les représentants du personnel, mouvements de grèves, élections professionnelles et contentieux syndicaux). Il intervient en outre régulièrement sur des restructurations d'entreprises et sur la gestion des problématiques sociales lors d'opérations corporate. Récemment, Guillaume Navarro a assisté plusieurs groupes dans le cadre de l'information et la consultation des institutions représentatives du personnel lors d'opérations telles que des réorganisations, des fusions, des cessions ou des acquisitions, ainsi que pour des plans de sauvegarde de l'emploi et de licenciements économiques. Il est intervenu auprès d'entreprises dans le cadre de restructurations (transfert d'entreprises et/ou de branches d'activités, harmonisation des statuts collectifs, transferts de salariés), ainsi qu'en matière de délit d'entrave, de responsabilité pénale du chef d'entreprise et de harcèlement moral. Il assiste également les entreprises sur des problématiques liées à leurs dirigeants, notamment le statut social et fiscal, la rémunération, la situation de cumul d'un mandat social et d'un contrat de travail, la révocation et/ou le licenciement. Enfin, Guillaume Navarro accompagne régulièrement des entreprises et dirigeants d'entreprises dans le cadre de procédures pénales devant des juridictions répressives (harcèlement moral, discrimination syndicale, délit d'entrave, mise en danger de la vie d'autrui, homicide volontaire/involontaire), que ce soit au stade de l'instruction ou du procès.
Guillaume Goffin
Guillaume Goffin
Avocat au Barreau de Paris depuis 2009, Guillaume Goffin est spécialisé en droit des services financiers. Guillaume a développé une expertise spécifique dans le domaine de la gestion d'actifs (OPCVM et fonds d'investissement alternatifs notamment fonds immobiliers, fonds de dettes, fonds infrastructures, fonds de private equity). Guillaume intervient pour le compte de gestionnaires, de promoteurs, d'établissements de crédit, d'entreprises d'assurance et autres investisseurs institutionnels dans le cadre de la structuration, de la documentation et de la distribution de fonds d'investissement et de mandats de gestion. Ses champs d'intervention couvrent les aspects transactionnels et réglementaires de ces opérations, en ce compris l'obtention des agréments des produits et des acteurs auprès de l'AMF. Guillaume intervient également dans le cadre de procédures de contrôle et de sanctions initiées par les autorités de régulation financière.
Hubert Merveilleux du Vignaux
Hubert Merveilleux du Vignaux
Hubert du Vignaux est associé au sein de la ligne de métiers Banque & Finance. Il est spécialisé en marchés de capitaux.   Hubert intervient sur une large gamme d'opérations de marché, tant en matière de titres de dette de toute nature (obligations, MTN, TCN), avec un accent particulier en matière d'opérations structurés ou innovants (high yield, subordonnées, covered bonds, obligations hypothécaires, placements privés, restructurations, rachats) mais aussi de titres de capital (IPO, augmentations de capital, etc.) ou donnant accès au capital. Il est régulièrement consulté par les autorités et associations de place et enseigne à l'Université de Paris I et Sciences Po Paris.
Jean-Baptiste de Martigny
Jean-Baptiste de Martigny
Jean-Baptiste de Martigny est associé au sein du département Fusions-Acquisitions de Gide. Avocat au Barreau de Paris, il est spécialisé en fusions-acquisitions et  droit des valeurs mobilières. Il conseille régulièrement des sociétés cotées et non cotées, des groupes familiaux et des fonds de capital-investissement et d'infrastructure.
Jean-François Levraud
Jean-François Levraud
Jean-François Levraud intervient dans le cadre d'opérations immobilières, en particulier des opérations de construction, de développement et de promotion immobilière. Il a développé une importante pratique en matière de ventes et d'acquisitions d'actifs immobiliers ou de sociétés les détenant, notamment dans le cadre de sale & leaseback. L'ensemble de ces opérations immobilières mobilisent généralement des compétences en droit immobilier, droit civil, droit des sociétés, droit fiscal et droit public. Jean-François a dirigé le bureau Gide de Casablanca (Maroc) entre 2014 et 2018. Il est associé gérant du Cabinet Gide depuis le 1er janvier 2021.
Jean-Gabriel Flandrois
Jean-Gabriel Flandrois
Jean-Gabriel Flandrois est associé au sein de la ligne de métier Fusions-Acquisitions / Corporate de Gide et pilote l'activité Restructuring - Distressed M&A. Il coordonne régulièrement des opérations transfrontalières en Europe et dans la région MENA. Il a développé une expertise particulière en matière d'acquisition et de restructuration de banques et d'institutions financières. En France il intervient également sur des opérations de private equity et est régulièrement impliqué sur des transactions dans le secteur des FinTech.   Jean-Gabriel a récemment conseillé Fnac Darty pour l'acquisition de Nature et Découvertes et son partenariat stratégique avec CTS Eventeam, BNP Paribas dans le cadre de la cession de ses filiales bancaires au Gabon et aux Comores, BNP Paribas Cardif dans la mise en œuvre d'un nouveau partenariat capitalistique avec Matmut dans le domaine de l'assurance dommages, Arnoldo Mondadori Editore dans le cadre de la vente de Grazia et de ses autres titres de presse en France à Reworld Media. Jean-Gabriel a également conseillé VimpelCom pour la cession de sa participation de 51% dans le capital d'Orascom Telecom Algérie (Djezzy) au Fonds National d'Investissement Algérien, le groupe de media allemand ProSiebenSat.1 dans le cadre de sa prise de participation dans Deezer, diverses banques et autres investisseurs dans le cadre de la mise en place de Liquidshare, une nouvelle infrastructure "blockchain". En Restructuring, Jean-Gabriel a récemment conseillé La Mutuelle des Etudiants et Stentys dans le cadre de leurs procédures de sauvegarde, et les entités françaises du groupe Fintyre dans le cadre de leur restructuration trans-européenne. Il a également conseillé Virgin France dans le cadre de la cession de ses activités internationales, Investindustrial pour l'acquisition de Selective Beauty dans le cadre d'une restructuration financière globale, DFDS Seaways dans le cadre de la cession par Eurotunnel de ses navires, ainsi que dans le cadre du protocole de sortie de crise conclu avec MyFerryLink / SCOP SeaFrance.
Jean-Hyacinthe de Mitry
Jean-Hyacinthe de Mitry
Avocat au Barreau de Paris depuis 2005 et associé de Gide depuis 2017, Jean-Hyacinthe de Mitry est spécialisé en droit français et européen de la propriété industrielle. Son expertise couvre, tant en conseil qu'en contentieux, tout le spectre de la propriété industrielle (brevets, marques, dessins et modèles) et la protection des secrets d'affaires, ainsi que le droit de la concurrence déloyale et le droit d'auteur, tout particulièrement en matière d'oeuvres architecturales. En contentieux, il représente des opérateurs français et étrangers principalement dans des litiges de contrefaçon et de validité de titres et dans des litiges portant sur des contrats mettant en jeu des droits de propriété industrielle. Il dispose d'une expérience particulièrement approfondie des contentieux nationaux et multi-juridictionnels en matière de brevets. En matière de marques, il représente ses clients devant toutes les juridictions et offices français et de l'Union européenne. Il plaide indifféremment en français et en anglais. En conseil, il assiste régulièrement des opérateurs français et étrangers dans le cadre de la rédaction et de la négociation de contrats portant sur des droits de propriété industrielle et de transfert de technologie, notamment dans le cadre d'opérations de grande envergure (IPOs, joint-ventures, acquisitions, projets d'infrastructures, etc.).
Jean-Nicolas Clément
Jean-Nicolas Clément
Jean-Nicolas Clément intervient, tant en conseil qu'en contentieux, en matière de droit de l'environnement industriel (ICPE, droit de l'eau, des déchets), droit nucléaire et droit de l'énergie (régulation du secteur de l'électricité, énergies renouvelables : éolien, solaire, hydroélectricité, etc.), ainsi qu'en droit minier et des activités extractives. Avant de rejoindre Gide, Jean-Nicolas était associé du cabinet UGGC depuis 2002, responsable du départment Environnement-Energie. Il a exercé auparavant au sein du cabinet Lafarge-Flécheux pendant plus de douze ans, comme collaborateur puis associé, et a commencé sa carrière comme juriste à la direction de l'équipement d'EDF.
Jean-Philippe Pons-Henry
Jean-Philippe Pons-Henry
Jean-Philippe Pons-Henry est Associé au sein du Département de Contentieux Pénal et Commercial du Cabinet Gide. Il est spécialisé dans les activités pré-contentieuses et contentieuses, principalement en matière de droit des marchés financiers, droit des sociétés et droit pénal des affaires. Il assiste les clients du cabinet devant l'ensemble des juridictions pénales, civiles, commerciales ainsi que dans le cadre d'enquêtes, de contrôles ou de procédures de sanction diligentés par les régulateurs financiers. Fort de son expérience de plus de cinq années auprès de l'Autorité des marchés financiers, en qualité d'inspecteur au sein du service des enquêtes, puis en tant que représentant du Collège devant la Commission des sanctions, il pilote également des investigations internes pour le compte des clients du cabinet et les assiste dans la mise en place de politiques et de procédures conformes aux exigences légales et règlementaires.
Jean-Sébastien Bazille
Jean-Sébastien Bazille
Associé, avocat au Barreau de Paris depuis 2010, Jean-Sébastien Bazille intervient dans tous les champs du contentieux civil et commercial (contentieux contractuels, contentieux M&A, responsabilité délictuelle, procédures de recouvrement et exécution, etc.). Il est en outre spécialisé en droit international et conseille à ce titre des sociétés ainsi que des Etats ou entités paraétatiques dans la résolution de leurs litiges tant dans la phase précontentieuse que contentieuse, devant les différentes juridictions nationales et internationales.
John Crothers
John Crothers
John Crothers est spécialisé en matière de financements de projets, d'opérations bancaires et de privatisations tant avec des pays en voie de développement que des pays développés. Avec plus de 35 ans d'expérience, John est un expert en matière de projets de grande envergure et de rédaction de lois. Il conseille les gouvernements, institutions financières internationales, prêteurs et sponsors, de l'étude de faisabilité initiale au stade de l'appel d'offres et aux bouclages financiers des projets assurant tout au long des projets la mise en place d'une structure contractuelle la mieux adaptée aux spécificités de ces derniers. Avocat aux barreaux de New York et de Paris, John parle couramment français et anglais et maîtrise aussi bien les problématiques de droit civil que de common law. Il a conseillé des gouvernements, des institutions financières internationales et des banques, des sociétés concessionnaires, des exploitants et des consortia répondant à des appels d'offres dans divers projets d'infrastructures de grande envergure : autoroutes, aéroports, ports, centrales I.P.P, usines de traitement des eaux et télécommunications. Il conseille régulièrement des Etats, des municipalités et d'autres autorités concédantes pour la mise en place de partenariats publics-privés ainsi que la mise en place de lois sur les concessions et de lois sectorielles. Avant de rejoindre Gide, John Crothers a travaillé en tant que conseil juridique à la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) à Londres. Dans ce cadre, il est intervenu dans plus de quarante projets dans quinze pays d'Europe de l'Est et en Russie.
Julien Guinot-Deléry
Julien Guinot-Deléry
Avocat au Barreau de Paris depuis 2008, Julien Guinot-Deléry intervient depuis 15 ans en droit de la propriété intellectuelle, et plus particulièrement en droit d'auteur, en droit des médias et en droit de la communication (publicité, presse, sponsoring, etc.), ainsi qu'en droit des technologies et du numérique. Il accompagne ses clients aussi bien en conseil et en transactionnel qu'en contentieux. Julien intervient régulièrement dans le cadre de contentieux complexes en  propriété intellectuelle, en droit des technologies et du numérique (contentieux informatiques, responsabilité des intermédiaires), ainsi que dans le cadre de litiges sectoriels dans le domaine des médias et du numérique. En matière contractuelle et en conseil, Julien assiste ses clients pour l'exploitation de leurs actifs immatériels, ainsi que dans leurs activités de communication (droit à l'image, e-réputation, publicité & réseaux sociaux). Il accompagne également de nombreux groupes, investisseurs et sociétés de croissance dans le domaine des technologies et du numérique. Julien a également développé une expertise significative sur les sujets d'innovation liés aux NFT et au Metaverse, pour lesquels il est très régulièrement sollicité par des clients très variés (grands groupes, start-up, émetteurs, plateformes ou prestataires de services) afin de les assister dans la validation et la structuration juridique de leurs opérations.
Julien David
Julien David
Julien David est associé au sein de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions / Droit des sociétés et a travaillé au sein du bureau de Casablanca (2003-2014) dont il a été l'associé responsable de 2011 à 2014. Julien est spécialiste des opérations de fusions-acquisitions, en particulier cross-border, impliquant des sociétés cotées et non cotées, des opérations de rapprochements stratégiques (joint-ventures) et plus généralement de droit des sociétés. Il intervient sur des dossiers en France, au Maroc et dans de nombreuses juridictions en Afrique sub-saharienne. Il conseille régulièrement, en France et en Afrique, des groupes européens ou africains pour la mise en place de leurs partenariats capitalistiques ou leurs opérations de croissance externe. Julien est diplômé d'HEC (1998) et est titulaire d'un DESS de Droit des affaires (Sceaux - Paris-Sud XI) (1998). Il est membre du Barreau de Paris depuis 1999.
Karine Imbrosciano
Karine Imbrosciano
Karine Imbrosciano co-dirige le groupe Dérivés & Produits Structurés de Gide à Londres. Spécialisée en produits dérivés OTC, Karine possède une connaissance approfondie de la structuration juridique en droit français et droit anglais d'une large gamme de dérivés et produits structurés couvrant différentes classes d'actifs (Fixed Income, Credit, Funds, Equity). Karine a notamment développé une expertise en matière de dérivés de crédit (CDO, CPPI, CPDO, CFXO) et d'opérations de couverture pour les financements structurés (covered bonds, titrisation, financement de projets), et en particulier dans la négociation de swaps respectant les critères des agences de notation. Elle a également acquis une expérience significative dans la mise en place et la restructuration de fonds structurés français. Karine conseille en outre régulièrement ses clients sur la réglementation applicable aux produits dérivés. Diplômée d'HEC, Karine a rejoint Gide à Paris en 2005 et le bureau de Londres deux ans plus tard. S'appuyant sur sa double qualification et son expérience en tant qu'Avocat à la Cour et Solicitor anglais, elle partage son temps entre Londres et Paris, travaillant en étroite collaboration avec les équipes financières de Gide dans ces deux bureaux. Elle a bénéficié d'un détachement au sein du Corporate Solutions Group d'une banque française et d'un détachement d'une année dans une banque d'affaires américaine de premier plan au sein de leurs équipes produits structurés et dérivés à Londres. Karine Imbrosciano est référencée comme Leading Lawyer en matière de dérivés par IFLR1000 2018, et recommandée par Legal 500 depuis 2015.
Laetitia Lemercier
Laetitia Lemercier
Avocate au Barreau de Paris depuis 2001, Laetitia Lemercier est spécialisée en financements structurés. Associée de la ligne de métiers Banque & Finance, elle a une expérience significative en financements immobiliers, financements de projets, financements d'acquisition et corporate, ainsi qu'en restructuration de dette. Elle conseille régulièrement des institutions françaises et étrangères (chefs de file, prêteurs senior ou mezzanine) ou emprunteurs (investisseurs, corporate, sponsors) pour la structuration ou restructuration, rédaction et négociation d'opérations financières complexes , d'acquisition ou de développement immobilier, des financements d'infrastructures, des financements d'acquisition, des financements d'actifs et de flottes, des financements hors bilan et corporate, ainsi que des opérations de refinancement dans ces mêmes domaines. Laetitia a travaillé sur le financement en PPP de la Seine Musicale sur l'Ile Seguin, il s'agissait du premier financement mixte (bancaire et titrisation) de PPP, sur le refinancement mixte du PPP portant sur le site du ministère de la défense à Balard ainsi que sur celui du palais de justice de Paris. Elle est intervenue comme conseil sur le refinancement de la dette Eiffarie pour l'acquisition de la société autoroutière APRR en 2012, 2015 et 2020. Elle a également travaillé sur le financement d'acquisition de portefeuilles d'actifs logistiques, d'hôtels ou d'EHPAD et le refinancement de l'endettement et du développement d'un groupe hôtelier. Laetitia est récemment intervenue pour les sponsors dans le cadre de la mise en place du financement du développement d'un campus à Nanterre. Elle a participé au débouclage de plusieurs financements de PPP (dont récemment celui du CHU de Nantes).. Elle vient également de conseiller le concessionnaire pour le refinancement des ponts de Tancarville et de Normandie mais également l'un des acquéreurs potentiels (non retenu) dans le cadre du financement de l'acquisition d'Equans.
Laurent Modave
Laurent Modave
Laurent Modave est associé, membre de la ligne de métiers Fiscal. Il est spécialisé en fiscalité française et internationale. Ses principaux domaines d'intervention sont la structuration fiscale d'investissements immobiliers, les fusions-acquisitions et les restructurations d'entreprises. Il a par ailleurs développé une compétence spécifique en matière de structuration de fonds d'investissement (fonds immobiliers et fonds de private equity notamment). Depuis 2004, il conseille les professionnels français de l'immobilier dans la définition et la mise en oeuvre du régime fiscal des nouveaux Organismes de Placement Collectif Immobilier (OPCI).   Récemment, Laurent Modave a conseillé Solvay sur les aspects fiscaux de l'offre d'acquisition de Rhodia pour un montant de 3,4 milliards d'euros. Il a également assisté UFG Rem dans le cadre de l'acquisition d'une portefeuille d'hôtels du groupe Accor sous forme d'une transaction de cession-bail, Groupe Casino dans le cadre d'une opération d'externalisation d'actifs immobiliers, ainsi que le groupe Natixis pour la scission d'un fonds d'investissement immobilier et le groupe BNP Paribas pour la restructuration de deux de ses fonds.
Laurent Vincent
Laurent Vincent
Avocat au Barreau de Paris depuis 2008, Laurent Vincent est spécialisé en droit des marchés financiers et dispose d'une expertise reconnue en matière de produits structurés. Il conseille régulièrement des établissements financiers et des entreprises françaises ou étrangères dans le cadre de leurs opérations d'émission, de placement et de cotation de titres de dette, ainsi que dans le cadre d'opérations de liability management. Laurent traite également de l'ensemble des problématiques juridiques transactionnelles et réglementaires en lien avec la négociation et la conclusion de produits dérivés et cessions temporaires de titres. Il assiste notamment plusieurs institutions financières et entreprises françaises dans la structuration et la documentation de leurs produits structurés, ainsi que sur les aspects réglementaires et post-marché en lien avec la compensation. Plus généralement, Laurent intervient sur toute problématique juridique relative aux marchés d'instruments financiers. Avant de rejoindre l'équipe Marchés de capitaux de Gide, Laurent a travaillé sept ans au sein de l'équipe Marchés de capitaux internationaux d'un cabinet du Magic Circle. Il est titulaire d'un LL.M. de droit commercial et financier (2008) du King's College London, d'un DESS de droit bancaire et financier (2006) et d'un DEA de droit des affaires (2004) de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Il enseigne dans différents masters spécialisés à Sciences Po Paris , à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l'Université Paris II Panthéon-Assas.
Louis Oudot de Dainville
Louis Oudot de Dainville
Avocat au Barreau de Paris depuis 2008, Louis Oudot de Dainville est spécialisé en droit des sociétés et en fusions-acquisitions, et intervient plus particulièrement dans des dossiers de capital-risque et de capital-investissement, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. Il accompagne aussi bien des investisseurs (Allianz, Demeter, Samaipata, Raise, BlackFin, Eurazeo, LocalGlobe, Heartcore, Sinovation, Headline, 360 Capital, etc.) que des sociétés de croissance (Blablacar, Meero, Sensory Odyssey, Leeway, Cala, etc.) dans le cadre de levées de fonds, de restructurations, d'opérations de croissance externe et de sorties. Fort d'une expérience de plusieurs années au sein des bureaux de Gide à Pékin et Shanghai, Louis a également acquis une solide expérience en matière d'investissements directs étrangers en France et en Chine.
Magali Buchert
Magali Buchert
Magali Buchert, associée, intervient en droit fiscal. Magali dispose d'une expertise reconnue en matière de fiscalité transactionnelle (opérations de fusions et d'acquisitions publiques et privées, restructurations complexes, private equity). Elle conseille également les entreprises lors des contrôles et contentieux fiscaux et en matière d'intéressement de leurs dirigeants. Magali a également acquis une expertise spécifique en matière de fiscalité des organismes à but non lucratif. Magali a récemment accompagné MSC pour le rachat des activités logistiques de Bolloré en Afrique (2022), Antin dans le cadre de son introduction en bourse (2021), Saint-Gobain pour l'acquisition de Chryso (2021), Wendel comme investisseur aux côtés de la Famille Deconinck dans le cadre de l'offre publique d'achat sur Tarkett (2021), Pétrofrance dans le cadre de la cession de TEPSA à Rubis Terminal (2020), le management dans le cadre du rachat de Cérélia par Ardian (2020), Evolem dans le cadre du rachat d'April par CVC (2019), LVMH sur la rachat de Château d'Esclans (2019), Fnac Darty dans la cadre de sa prise de participation dans Nature &Découvertes et dans le cadre de son partenariat avec CTS Eventim (2019), Eurazeo lors de l'acquisition du groupe Albingia (2018) ou encore Grupo Planeta lors de la cession d'Editis à Vivendi (2018).
Marcus Billam
Marcus Billam
Avocat au Barreau de Paris, Marcus Billam est associé au sein du département Fusions-Acquisitions de Gide. Il est spécialisé en fusions-acquisitions et droit boursier. Il conseille principalement des sociétés cotées et non cotées, des groupes familiaux dans leurs projets stratégiques et transfrontaliers. Il est intervenu tant auprès d’industriels que de fonds d’investissements dans de nombreuses opérations de place. Marcus Billam conseille également des sociétés cotées en matière de gouvernance d’entreprise. Avant de rejoindre Gide, Marcus Billam était associé du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier depuis début 2015, après avoir été associé d’Allen & Overy (2010 – 2015). Auparavant, il a été associé de Clifford Chance (2000 à 2010) ainsi que de Darrois Villey Maillot Brochier (1998 à 2000). Il est diplômé de l’Université Paris II – Assas (1982-1986).
Marie Bouvet-Guiramand
Marie Bouvet-Guiramand
Marie Bouvet-Guiramand a rejoint le cabinet en 2002. Spécialisée en financement de projet, Marie conseille les différents acteurs des projets d'infrastructures, équipements publics et énergie : sponsors (investisseurs ou industriels), prêteurs ou administrations organisatrices. Elle intervient sur toutes les questions (projet et financement) au stade de la structuration du projet ou de la construction de l'offre, de la négociation des accords et de la mise en ?uvre avec le suivi des phases de construction et d'exploitation. Marie intervient également dans les opérations de cession / acquisition des sociétés de projet, groupes industriels ou portefeuilles de projets et de refinancement des actifs. En France et à l'étranger (en Afrique, mais également en Amérique du Sud, Europe de l'Est et en Asie), Marie intervient sur les projets de PPP/concessions ou structures adhoc dans les secteurs des transport (routes, ouvrages d'art, lignes ferroviaires, transports urbains, aéroports, ports), de l'énergie (renouvelable, hydroélectrique, hydrocarbures), de l'eau et des déchets (production, irrigation, dessalement, traitement, distribution), et des équipements publics (stades, salles de spectacles, prisons, bâtiments administratifs ou industriels, éclairage public, chauffage urbain, réseaux de communications, hôpitaux, universités, lycées, équipements militaires).
Melinda Stege Arsouze
Melinda Stege Arsouze
Membre de la ligne de métiers Banque-Finance, Melinda Stege Arsouze est une associée de droit américain spécialisée en marchés de capitaux. Elle travaille en étroite collaboration avec les équipes Capital Markets de Gide dans le monde, avec une expérience approfondie pour les opérations en Europe, ainsi qu'au sein de la zone EMEA, en particulier en Turquie, en Afrique du Nord et en Asie.   Avec plus de 10 ans d'expérience, elle est intervenue sur de nombreuses offres de titres transfontalières, notamment sur des cessions de blocs, des privatisations, des opérations High Yield et des émissions d'obligations, par voie d'offres au public ou de placement privé.
Nadège Nguyen
Nadège Nguyen
Nadège Nguyen est associée, membre de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions / Corporate. Elle est spécialisée dans les acquisitions nationales et transfrontalières, notamment dans le secteur industriel, hôtelier et agribusiness, food & beverage, ainsi que dans les opérations de private equity. Elle a récemment conseillé KPS Capital Partners pour l'acquisition du groupe Winoa et AccorHotels dans le cadre de sa joint-venture avec la SNCF sur la marque Orient Express. Elle a également conseillé Swiss Life Reim pour l'acquisition de deux portefeuilles de 26 hôtels situés en France et en Allemagne et Amundi pour l'acquisition de l'hôtel Pullman Tour Eiffel. Elle conseille régulièrement Pernod Ricard, Air Fance et Econocom.
Nicolas Planchot
Nicolas Planchot
Avocat au Barreau de Paris depuis 2006, Nicolas Planchot est spécialisé en drtoit immobilier et de l'urbanisme, en acquisition et financement de projets immobiliers, en droit de la construction, et en baux commerciaux. Intervenant sur tous les aspects des dossiers immobiliers, Nicolas Planchot détient une grande expérience en ce qui concerne plus particulièrement le montage de projets d'envergure : notamment dans les PPP incluant des programmes immobiliers, développement de centres commerciaux ou d'immeubles IGH depuis la conception jusqu'à l'achèvement et la commercialisation. Il compte parmi ses clients des leaders du BTP, des investisseurs institutionnels, des fonds d'investissement, des utilisateurs de premier rang, de grandes enseignes, ainsi que des foncières, sociétés de gestion et institutions financières.
Olivier Loizon
Olivier Loizon
Avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 2003, Olivier Loizon est un expert reconnu du contentieux des affaires. Il conseille et accompagne ses clients – entreprises, dirigeants et actionnaires - dans la gestion et la résolution des contentieux complexes et sensibles auxquels ils sont confrontés. Avant de rejoindre le cabinet Gide, il a exercé pendant neuf ans au sein du cabinet Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP (2003-2012) puis a fondé en 2012 le cabinet SLVF avant son rapprochement avec Viguié Schmidt & Associés en 2017.
Olivier Dauchez
Olivier Dauchez
Olivier Dauchez, associé, est spécialisé en droit fiscal français et international. Il a acquis une expertise particulière en matière de fiscalité des opérations de fusions-acquisitions, de restructurations d'entreprises, d'investissements immobiliers, de financements structurés et de financements de projets et d'actifs. Il intervient également en matière de fiscalité des particuliers et assiste fréquemment des clients personnes physiques ou sociétés dans le cadre de contentieux ou de contrôles fiscaux. Régulièrement classé comme l'un des meilleurs avocats en droit fiscal, Olivier Dauchez a été cité comme étant un avocat « remarquable »  qui démontre "des compétences impressionnantes dans la gestion de stratégies de haut-niveau" (Legal 500 EMEA 2017) et comme ayant une «connaissance très forte de toutes les questions fiscales » et étant « bien informé sur les tendances et les évolutions du marché» (Chambers Europe 2017). Olivier Dauchez est également reconnu parmi les meilleurs spécialistes du droit fiscal dans la huitième édition de The Best Lawyers in France 2018 et dans l'International Who's Who of Business Lawyers 2017. Il est également cité dans le Tax Directors Handbook comme l'un des meilleurs avocats fiscalistes du monde et est considéré comme « incontournable » par Décideurs Juridiques et Financiers.
Olivier Diaz
Olivier Diaz
Avocat inscrit au Barreau de Paris depuis 1990, Olivier Diaz intervient depuis plus de 25 ans sur les fusions-acquisitions complexes, les opérations de private equity, le droit boursier et le droit des sociétés. Sa pratique couvre une vaste diversité de transactions, notamment des acquisitions publiques ou privées, acquisitions avec effet de levier, joint-ventures et restructurations d'entreprises. Au cours de sa carrière, Olivier a accompagné ses clients sur des opérations de fusions-acquisitions parmi les plus importantes et les plus complexes de France, notamment dans les secteurs industriels, tels que les télécoms, l'énergie, les institutions financières et l'alimentaire. Il conseille également les entreprises dans le cadre de problématiques complexes de gouvernance et est régulièrement consulté par les régulateurs sur des aspects boursiers et de droit des sociétés. Avant de retrouver le cabinet Gide dans lequel Olivier Diaz était associé entre 1990 et 1998, il a travaillé pendant deux ans au sein du cabinet Linklaters (1998-2000), quatorze ans au cabinet Darrois Villey Maillot Brochier (2000-2015) et trois ans au cabinet Skadden Arps Slate Meagher & Flom. Diplômé de Sciences-Po (1985) et d'HEC Paris (1987), Olivier est également titulaire d'un DESS Fiscalité Internationale de l'Université Paris XI (1987). Unanimement reconnu comme l'un des avocats les plus talentueux dans le domaine des fusions-acquisitions, Olivier Diaz est régulièrement distingué par les principaux classements internationaux (Chambers et Legal 500) et par ses pairs (Best Lawyers) comme un grand stratège notamment sur le segment des opérations cotées et non cotées.
Olivier Bernardi
Olivier Bernardi
Olivier Bernardi est associé au sein de la ligne de métiers Banque & Finance (Services Financiers). Il est spécialisé en droit bancaire et financier. Olivier Bernardi conseille les établissements de crédit, les sociétés de financement, les entreprises d'investissement, les établissements de paiement et les établissements de monnaie électronique sur le cadre législatif et réglementaire applicable à leur activité. Il assiste et représente également ces organismes financiers dans le cadre de procédures contentieuses tant devant les autorités de supervision (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, Autorité des Marchés Financiers) que devant les juridictions judiciaires. Dans ce contexte, Olivier traite notamment de questions relatives à la structure des organismes financiers, aux opérations de banque, aux services d'investissement, aux services de paiement, aux nouvelles technologies bancaires ou encore à la distribution de produits bancaires et financiers. Il conseille également les établissements financiers réglementés dans la mise en place de leurs procédures internes (contrôle interne et de conformité, contrôle des risques, lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, sanctions économiques et financières internationales, etc.). Il dispose d'une forte expertise en matière de services et de systèmes de paiement, accompagnant de nombreuses entreprises dans ce secteur. Il intervient régulièrement auprès des autorités françaises (Direction du Trésor, ACPR, AMF) et européennes (Commission européenne, Parlement européen) dans le cadre de l'élaboration de la réglementation bancaire et financière ou de certains dossiers particuliers.
Pierre Karpik
Pierre Karpik
Pierre Karpik est associé, membre de la ligne de métiers Fusions-Acquisitions / Droit des sociétés. Ses activités recouvrent les fusions-acquisitions, le private equity et le droit des sociétés. Pierre intervient très régulièrement dans des dossiers de capital-risque et de capital-investissement, notamment dans le secteur des nouvelles technologies, aussi bien comme conseil d'investisseurs (Eurazeo/Idinvest, Isai, 360, Ventech, Accel, BlackFin, BpiFrance,...), de corporate (Legrand, CNP, CMA, Société Générale...) que de sociétés de croissance. A ce titre, il accompagne ou a accompagné aussi bien des leaders dans leur domaine, comme Doctolib, BlaBlaCar, Meilleurs Agents ou Younited Credit, Fortuneo, Price Minister, etc.. que de nombreuses autres sociétés de croissance de tailles très diverses et dans des domaines variés. Pierre a conservé des liens étroits avec l'école des Hautes Etudes Commerciales (HEC) et, à ce titre, y assure une formation sur le capital risque.
Rémi Tabbagh
Rémi Tabbagh
Rémi Tabbagh est membre de la ligne de métiers Banque & Finance. Il est spécialisé en financements structurés immobiliers. Il conseille les institutions financières et investisseurs français et internationaux pour la structuration, la négociation et le cas échéant la restructuration d'opérations de financement complexes. Son expertise en matière de financements structurés immobiliers s'étend à tous types d'actifs et d'opérations, notamment les financements d'acquisition et de construction, les financements d'hôtels, les financements de portefeuilles d'actifs (en France et en Europe), les financements de SIIC et d'OPCI, les financements islamiques, les financements mezzanine, la restructuration de financements structurés immobiliers, la cession de portefeuilles de prêts immobiliers ou encore le financement d'opérations de "sale and lease back". Rémi Tabbagh a récemment conseillé des établissements de crédit français et étrangers et/ou des investisseurs internationaux dans le cadre d'importantes opérations de financements structurés immobiliers : - financement de la construction de la Tour Triangle ; - financement d'un portefeuille de 5 centres commerciaux vendu par Unibail-Rodamco-Westfield - financement du futur siège d'Engie à la Garenne-Colombes ; - refinancement de l'Hôtel Ritz
Renaud Baguenault de Puchesse
Renaud Baguenault de Puchesse
Renaud Baguenault de Puchesse intervient au sein du Département Opérations et Financements Immobiliers. Il a une expertise reconnue en matière d'assistance liée aux acquisitions d'immeubles (bureaux, commerces, activités) ou de sociétés avec des sous-jacents immobiliers. A ce titre, il a participé au cours des quinze dernières années à plus de 100 transactions d'une valeur unitaire au moins égale à EUR 50 millions d'euros. Il est notamment le conseil habituel de plusieurs fonds d'investissement  et d'institutionnels français et internationaux pour la mise en oeuvre d'opérations complexes. Ses domaines d'intervention couvrent le droit de l'urbanisme, de la construction, des baux commerciaux et les montages juridiques et fiscaux pour l'acquisition et le financement d'actifs en France.   En 2019, Renaud a été impliqué dans deux transactions majeures d'une valeur totale de 1 milliard d'euros. Il a notamment conseillé la BNP pour la vente et la location de son futur siège social à Boulogne-Billancourt et Bouygues Immobilier pour la vente d'un grand immeuble de bureaux à Issy-les-Moulineaux loué à Canal + et vendu à Sogecap.
Richard Ghueldre
Richard Ghueldre
Richard Ghueldre est l'associé responsable de la ligne de métiers Assurances du cabinet Gide. Il est spécialisé en droit des assurances et de la réassurance ainsi qu'en droit de la responsabilité. Il dispose d'une expérience approfondie en matière de contentieux d'assurance (vie et non vie), de réglementation des entreprises et intermédiaires d'assurance (implantation, fonctionnement et restructuration), ainsi que dans la mise en place, tant en France qu'à l'international, de programmes ou de réseaux de distribution d'assurance. Richard Ghueldre est le conseil habituel d'un grand nombre d'acteurs traditionnels de l'assurance mais également d'opérateurs bancaires et financiers, de groupes industriels ou de sociétés de services ainsi que de cabinets d'avocats étrangers confrontés à des problématiques assurantielles. Il dispose également d'une expérience en matière de contentieux stratégiques notamment devant l'ACPR ainsi qu'en matière d'action de groupe ou collective. Il est également intervenu dans de nombreuses procédures de médiation et d'arbitrage dans le secteur de l'assurance notamment en qualité d'arbitre et est  le co-auteur d'un ouvrage consacré aux Modes Alternatifs de Règlements des Conflits (MARC) dans l'assurance. Titulaire d'un Doctorat en droit, d'un Master 2 de droit des affaires et d'un Master 2 de droit des assurances de l'Université Paris I - Panthéon Sorbonne, il y a ensuite enseigné plusieurs années avant de rejoindre l'Institut des Assurances de Paris Dauphine dont il est, depuis 2020, le Directeur adjoint et le Président de l'Association des anciens diplômés (ADIAP). Membre de diverses associations professionnelles (AMRAE, AJAR, UJARF, Intermedius) ainsi que du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris, il est également l'auteur d'ouvrages et d'articles sur l'assurance et la réassurance, co-auteur du Lamy Assurances et Secrétaire de la Revue Générale de Droit des Assurances (RGDA).
Saadia  Bhatty
Saadia Bhatty
Saadia Bhatty est avocate aux Barreaux de New York et de Paris.  Elle est Counsel au sein du département Arbitrage & Contentieux de Gide à Londres. Elle conseille et représente des états et entités privées sur un large éventail de problématiques contentieuses et non-contentieuses, en particulier en matière d'arbitrage commercial et d'investissement ainsi que sur des questions de droit  international public (y compris des conseils sur la rédaction de traités et de législation.) Saadia est intervenue comme conseillère juridique lors de procédures d'arbitrage commercial et d'investissement, régies par les règlements de diverses institutions (y compris la CCI, le CIRDI, la LCIA, SCC et l'organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA), HKIAC, VIAC et TAS) ainsi que lors d'arbitrages ad hoc (UNCITRAL), portant sur le droit des juridictions de droit civil et de common law. Saadia possède une expérience spécifique dans les secteurs de l'énergie, du pétrole, du gaz et de la construction, notamment en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient. Avant de rejoindre Gide à Londres, Saadia travaillait chez Gide Paris ainsi que dans les équipes Arbitrage et Droit International Public de cabinets internationaux à Londres et à New York. Saadia siège au conseil d'administration et fait partie du comité exécutif de plusieurs organisations professionnelles, notamment le comité de pilotage du groupe de jeunes professionnels de la résolution des contentieux de l'Institut international pour la prévention et résolution des contentieux, la fédération européenne pour le droit des investissements et l'arbitrage (EFILA), le centre pakistanais pour le droit et la société (PCLS),  le centre de l'investissement international et de l'arbitrage commercial au Pakistan (CIICA) comité conseiller global de jeunes professionnels de l'arbitrage, et du groupe ArbitralWomen et elle préside le Harvard Women in Defense, Diplomacy and Development (Harvard W3D London Chapter). Diplômée en droit de Harvard, de Paris I Panthéon-Sorbonne et de l'École Normale Supérieure, Saadia Bhatty publie régulièrement des articles, donne des cours dans les plus prestigieuses universités ainsi qu'à des avocats du secteur privé et des responsables gouvernementaux, et participe à des conférences sur l'arbitrage international partout dans le monde.
Sacha Willaume
Sacha Willaume
Avocat au Barreau de Paris depuis 2011 (major de la promotion Attali de l'EFB), Sacha Willaume est spécialisé en contentieux et arbitrage international. Il intervient en tant que conseil et secrétaire de tribunaux arbitraux dans des arbitrages ad hoc et institutionnels (CCI, CIRDI, SIAC, CCIG, PCA) en matière d'énergie, d'investissements, de distribution, de propriété intellectuelle ou de construction dans différents droits, en français comme en anglais. Il intervient par ailleurs devant les tribunaux judiciaires français dans le cadre de contentieux péri-arbitraux (recours en annulation, reconnaissance et exequatur de sentences, actions en responsabilité à l'encontre d'institutions arbitrales). Titulaire de deux Masters II de l'Université Paris I - Panthéon-Sorbonne en droit international économique (en partenariat avec Columbia Law School) (2009) et en droit des affaires (2010), Sacha est également titulaire d'un Bachelor of Laws (LL.B.) de King's College London (First Class Honours) (2008). Membre de l'ICC Young Arbitrators Forum et du CFA-40, il est référencé par Legal 500 EMEA et fait partie de l'équipe lauréate du prix de la Meilleure Sentence du Young Arbitrators Match 2016. Il a par ailleurs enseigné le droit des contrats à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et publié plusieurs commentaires de jurisprudence.
Scott Logan
Scott Logan
  Scott Logan est collaborateur senior de droit américain au sein de la ligne de métiers Banque & Finance de Gide Paris. Il est spécialisé en marchés de capitaux. Il intervient sur des opérations transfrontalières de titres, y compris des émissions publiques en France et aux Etats-Unis et des placements privés aux États-Unis. Son expérience recouvre les opérations en matière de titres de capital (introductions en bourse, émissions de droits de souscription, etc.) et de dette (émissions d'obligations, opérations high yield, et programmes de notes à moyen terme, covered bond et U.S. commercial paper, etc.). Il conseille régulièrement des banques françaises, américaines et autres banques internationales, ainsi que des sociétés de différents secteurs. Scott est admis aux barreaux de Paris et de l'État de New York, et est Solicitor à la Cour suprême de Nouvelle-Galles de Sud (Australie). Il est diplômé de l'Université de Sydney (B.A.) et de l'Université de Technologie de Sydney (LL.B.).
Sophie Scemla
Sophie Scemla
Avocat aux Barreaux de Paris et de New-York, Sophie Scemla est membre de notre ligne de métiers Conformité, Enquêtes et Contentieux Pénal de notre bureau de Paris. Elle est co-présidente du Comité Anticorruption de l'International Bar Association et membre du comité spécial sur les enquêtes internes du Comité National des Barreaux. Elle assiste de nombreux groupes français et internationaux dans la mise en oeuvre de leur programme de conformité anticorruption conformément à la loi Sapin II et également lors de contrôles diligentés par l'AFA. Elle les accompagne dans la conduite d'enquêtes internes en France et à l'étranger. Sophie est intervenue dans de nombreux dossier pénaux complexes et a géré de nombreuses affaires à dimension internationale en matière de fraude, de fraude fiscale notamment dans l'affaire « Wendel », de cyber fraude,  de blanchiment d'argent. Spécialisée en matière de corruption, elle a représenté des sociétés françaises et étrangères ainsi que leurs dirigeants dans des affaires de corruption nationale et internationale et notamment dans le cadre de l'affaire « Pétrole contre nourriture » et assiste ses clients dans la négociation et la conclusion d'accords négociés (« Deferred Prosecution Agreement ») notamment avec les autorités américaines (« Department of Justice ») et avec les banques multilatérales de développement et les autorités étrangères. L'expertise de Sophie est notamment reconnue par Best Lawyer, Chambers Europe, Legal 500 Paris, Option Droit & Affaires et Décideurs Stratégie Finance Droit. Son équipe a également reçu le Trophée d'Or en Compliance et de Bronze en Droit Pénal des Affaires au « Palmarès des Avocats » organisé par Le Monde du Droit en 2019. Elle a par ailleurs été sélectionnée comme l'une des 100 « Remarkable Women in Investigation » dans le monde par la publication « Global Investigations Review ». Elle écrit de nombreux articles et anime régulièrement des conférences en France et à l'étranger sur les sujets liés à la conformité ainsi qu'à la lutte anti-corruption.
Stéphane Puel
Stéphane Puel
Associé gérant de Gide de 2012 à 2020, Stéphane Puel est membre de l'équipe "Services Financiers" et dirige l'activité Fonds d'investissement du cabinet. Stéphane conseille des établissements financiers, tant français qu'étrangers, sur l'ensemble des questions réglementaires liées à leur agrément et à la conduite de leur activité, et a développé une expertise particulière en matière de structuration et de documentation de fonds d'investissement français ou étrangers sur tous types de sous-jacents (dette privée, private equity, immobilier, infrastructure, alternatif...) ainsi que sur la commercialisation en France de fonds d'investissement ou de produits financiers de droit étranger. Il fait partie de l'équipe du cabinet Gide qui est conseil de l'ASPIM depuis 2004 pour la mise en place et la modernisation du régime des OPCI. Stéphane assiste également les établissements financiers dans le cadre de contentieux commerciaux ou disciplinaires liés à leur activité.
Stéphane Vernay
Stéphane Vernay
Stéphane Vernay est associé au sein de l'équipe Projets (Finance & Infrastructure). Fort d'une expérience de plus de 30 ans, il est spécialisé dans les grands projets dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des ressources naturelles. Il intervient notamment sur des dossiers complexes en matière d'installation de production d'énergie thermique, nucléaire et renouvelable, dans le secteur minier, des infrastructures portuaires, aéroportuaires ou ferroviaires et dans le secteur de l'environnement. Stéphane conseille les promoteurs, sponsors, institutions financières et autorités publiques. Il intervient régulièrement en Europe, en Afrique, en Asie, en Amérique latine et en Australie. Il a également développé une expertise accrue dans l'industrie aérospatiale et de la défense, en conseillant différents acteurs majeurs en matière de contrats de construction, de maintenance et de services liés aux lanceurs spatiaux, aux navires, aux avions, aux sous-marins, aux simulateurs, aux satellites et autres produits militaires.
Thierry Dor
Thierry Dor
Thierry Dor est l'associé en charge du droit des nouvelles technologies et des données personnelles au sein de la ligne de métiers Propriété Intellectuelle, Télécommunications, Médias et Technologies (IP-TMT). Il possède une expérience approfondie en matière de projets informatiques, d'Internet, de commerce électronique, de protection des logiciels et des bases de données et de données personnelles. Thierry Dor assiste les clients français et internationaux du cabinet Gide pour l'ensemble de leurs problématiques liées au droit de l'informatique et des nouvelles technologies : droit de l'Internet et plus particulièrement commerce électronique, protection et commercialisation des logiciels et des bases de données, mise en oeuvre de traitements et transferts internationaux de données personnelles. Il assiste également ses clients dans la rédaction et la négociation de contrats : outsourcing, hébergement, intégration, licence, maintenance, développement. Il assiste également les clients du cabinet dans leurs litiges liés aux technologies de l'information. Thierry Dor a travaillé onze années en entreprise en qualité de Directeur Juridique au sein de groupes internationaux. Cette expérience lui permet de proposer une approche pratique et concrète à ses clients.
Thomas Courtel
Thomas Courtel
Thomas Courtel a rejoint Gide en 1999 et est associé depuis 2008. Il intervient dans deux domaines : les infrastructures et les entreprises publiques. En matière d'infrastructures et d'équipements publics, il intervient pour la construction, le financement et l'exploitation de routes, autoroutes et ouvrages d'art, de liaisons ferroviaires et d'aéroports, de réseaux de communications électroniques, de bornes de recharge pour véhicules électriques, d'éclairage public, de chauffage urbain et de transport d'hydrocarbures, de stades et salles de spectacles, de prisons, palais de justice et bâtiments ministériels, d'hôpitaux, d'établissements scolaires et d'universités. Aux côtés équipes Fusions-Acquisitions et Banque Finance de Gide, son équipe offre un service complet, depuis la structuration contractuelle et le financement de projets, l'accompagnement opérationnel, jusqu'aux cessions et refinancements des actifs. Thomas intervient également dans le domaine des entreprises publiques, en lien étroit avec les équipes Fusions-Acquisitions de Gide et avec les spécialistes des aides d'Etat de notre Bureau de Bruxelles. Pour le compte de ces entreprises, de leurs actionnaires, d'investisseurs et de prêteurs, il participe aux opérations de nationalisation, de privatisation et de réorganisation des entreprises publiques. Il accompagne aussi leur développement sous toutes leurs formes : partenariats industriels, restructuration de la dette, passation des marchés publics.
Victor Grandguillaume
Victor Grandguillaume
Avocat au Barreau de Paris depuis 209, Victor Grandguillaume exerce au sein de la ligne de métiers Projets (Finance & Infrastructures) où il concentre son activité dans le domaine du financement de projet dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des ressources naturelles. Il rejoint Gide en 2014, après quatre ans passés en tant que collaborateur chez Allen & Overy où il est intervenu sur des projets d'énergie et d'infrastructures, notamment en Afrique, et dans l'équipe Financement Structuré de Latham & Watkins. Il intervient notamment dans le cadre de projets de centrales électriques thermiques et renouvelables, et dans le cadre de projets d'infrastructures (ports, aéroports, routes, traitement des eaux) et miniers. Victor conseille les sponsors, les institutions financières et les autorités publiques, qu'il accompagne dans le cadre de projets situés en Europe et en Afrique. Victor intervient sur l'ensemble des aspects de ces projets (phase de développement, rédaction et négociation de la documentation de projet et de financement). Il a développé une expertise particulière dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique, et conseille des acteurs de premier plan pour le développement et le financement de centrales éoliennes, photovoltaïques et hydroélectriques en Afrique subsaharienne. Victor Grandguillaume est classé depuis 2021 par Chambers Global dans la catégorie Projects&Energy: International - France (Up and Coming). Il est également recommandé dans l'édition 2020 du Guide Legal 500 EMEA pour les catégories Energie et Financement de Projet, dans l'édition 2021 du classement Best Lawyers in France dans le secteur des ressources naturelles, et figure à la 9ème place du palmarès Jeune Afrique 2020 des 100 avocats les plus influents d'Afrique francophone. Il est diplômé de l'ESCP-Europe (Master in Management Grande Ecole, 2  007) et de l'Université Paris XI (Master 2 Professionnel, 2007).