Mrs Francine Le Péchon-Joubert > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Francine Le Péchon-Joubert photo

Fonction

Francine Le Péchon-Joubert a une pratique confirmée sur toutes les questions liées au droit des marques et des brevets et sur tous types de contrats (R&D, License, M&A…) et de contentieux liés à ces droits de propriété intellectuelle.

 

Elle est également en charge du suivi, de l’optimisation et de la défense de portefeuilles de marques à l’échelle internationale.

Langues

Français - Anglais - Allemand

Formation académique

Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 1996.

1995 DEA de droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle, Université Paris-II

1993 Magistère en droit des techniques de l’information et des communications, Université de Poitiers

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

De Gaulle Fleurance & Associés abrite une large équipe qui traite notamment des sujets de droit de la concurrence, de droit des technologies et de protection des données concernant le domaine de la santé et des sciences de la vie. L’équipe intervient régulièrement devant les tribunaux administratifs et devant l’Autorité de la Concurrence dans des procédures touchant à des sujets d’autorisations de mise sur le marché ou des enquêtes pour abus de position dominante. La pratique est codirigée par : Jean-Marie Job qui est expert des sujets portant sur des contrats informatiques et la gestion de données personnelles et commerciales ; Cécile Théard-Jallu qui répond d’une grande expérience des projets d’essais cliniques et de transfert de technologies ;  et Francine Le Péchon-Joubert qui traite des sujets de gestion de portefeuille de marques et de coentreprises.

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

De Gaulle Fleurance & Associés  propose une large gamme d’expertises en matière de droits d’auteur. Le cabinet représente ses clients dans des affaires contentieuses devant les tribunaux et les offices de propriété intellectuelle français et européens. L’équipe dispose d’un large savoir-faire dans la gestion des sujets de soft PI, et assiste notamment ses clients dans des procédures de validation des droits d’auteur ou en réponse à la violation de ces droits. Elle collabore étroitement avec les autres pratiques du cabinet (fiscalité, concurrence, droit social). La pratique est codirigée par plusieurs associés aux profiles complémentaires : Louis de Gaulle, (qui est titulaire de la spécialité droit de la propriété intellectuelle) ; les experts du contentieux Georgie Courtois et Julien HornFrancine Le Péchon-Joubertqui gère et assure la défense de portefeuilles de marques à l’échelle internationale ; et Serge Lederman, qui intervient en conseil et en contentieux dans les secteurs de la mode, du design, des médias et de l’alimentaire.

 

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

De Gaulle Fleurance & Associés dispose d’une excellente réputation dans le domaine des brevets, en conseil et en contentieux. L’équipe agit régulièrement aux côtés des départements corporate et de droit fiscal du cabinet, fournissant ainsi un accompagnement complet à ses clients. Le cabinet est notamment consulté sur des problématiques de licences de brevets, d’accords de R&D et de coentreprises. Il est particulièrement sollicité par des entreprises spécialisées dans le domaine des sciences de la vie pour les assister dans la protection de leurs portefeuilles de brevets devant les juridictions françaises et européennes. La pratique est codirigée par Louis de Gaulle, Julien Horn, Francine Le Péchon-Joubert et Cécile Théard-Jallu.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

De Gaulle Fleurance & Associés peut couvrir une gamme complète de problématiques en matière de propriété intellectuelle : utilisation des marques, accords de licences ou encore gestion des aspects PI dans des transactions corporate. L’équipe est particulièrement experte dans le traitement du contentieux de marques et intervient devant les tribunaux français et européens, ainsi que les offices de PI (INPI et EUIPO). L’équipe est aussi recommandée pour la gestion de portefeuilles de propriété intellectuelle ; aspects qu’elle traite en partenariat avec les autres départements du cabinet (fiscalité, concurrence, droit social). La pratique est codirigée par: Louis de Gaulle and Georgie Courtois, qui plaident régulièrement devant les tribunaux civils et pénaux ; Julien Horn qui intervient en conseil et en contentieux ; Francine Le Péchon-Joubert, qui est une spécialiste des sujets contractuels de PI en conseil et en contentieux, et Serge Lederman, , qui est réputé pour son savoir-faire dans la gestion du contentieux touchant aux secteurs de la mode, du design et des médias.